Sa carrière / Autres activités
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Si l'essentiel de la carrière de Catherine Deneuve s'est déroulée pour le cinéma, elle a également fait quelques incursions avec bonheur dans d'autres domaines artistiques. Vous trouverez ici des informations sur toutes ces activités "périphériques", à découvrir en cliquant sur l'image correspondante ci-dessous.


Image permettant de choisir la rubrique souhaitée Theatre Songs Journalism Audio books Television Openings Objects named after her Advertisement Design Perfume

J'ai tenu à ce que chacune de ces choses reste unique. C'est dangereux, pour un acteur, de se déplacer. Il faut surprendre en permanence, donc faire en sorte que chaque expérience un peu inattendue reste une exception. Il faut savoir dire non, même aux choses qui font plaisir, qui flattent l'ego. Il faut savoir résister à tout ça. Et puis, j'aime que l'image reste constamment brouillée. Cela permet d'évoluer tranquillement dans ses contradictions, de surprendre les autres et de se surprendre.

Quelquefois, on me demande pourquoi les bijoux, le parfum, etc. ? Et je réponds, c'est une liberté, celle, matérielle, de pouvoir moins tourner, donc de choisir des films indispensables. D'en avoir fait tant, depuis si longtemps, de voir dans les rediffusions à la télé sa propre usure à travers tous ces rôles, on se dit qu'il est préférable de se donner les moyens de choisir. [...] Cela dit, les bijoux, la mode, le parfum, ça me plaît énormément de m'en occuper. J'aime bien ce qui vous pare, qui sont des remparts aussi, des plaisirs éphémères. C'est une force, l'éphémère, non ?...

Pourtant, si la liberté de la femme commence par son indépendance financière, je reste, avant tout, une comédienne. Les affaires me permettent d'assurer le luxe, ce superflu qui m'est indispensable.
Catherine Deneuve, citée dans Voici 1988