Sa carrière / Autres activités / Livres lus

  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Livres lus pour les Editions des Femmes

"Bonjour tristesse"
(Françoise Sagan)
"Les petits chevaux de Tarquinia"
(Marguerite Duras)
"Les paradis aveugles"
(Duong Thu Huong)


"Lettres à un jeune poète"
(Rainer Maria Rilke)
"Lettres à ma mère"
(Sylvia Plath)
"Cendrillon"
(d'après Charles Perrault)

 

Les textes de Françoise Sagan et de Marguerite Duras distillent une musique particulière à mes yeux.

Ce sont des livres cinématographiques. Enfin, je veux dire par là qu'ils s'approchent, dans leur ton et par leurs descriptions, davantage du cinéma que du théâtre. Et, on le sait, le théâtre est quelque chose qui me fait peur et m'attire. Alors, ce travail-là m'enchantait. J'y voyais une manière d'apprivoiser le démon.

Enregistrer un texte, pour moi, c'est un exercice entre le sprint et la course de fond... Tout doit passer par la voix... Le texte, il faut qu'il me parle à l'oreille, à l'oreille interne... Je relisais souvent des passages mais je ne les apprenais pas par cœur. Je n'avais pas le livre en mémoire, j'avais plutôt envie d'être empoignée par lui...

C'est un exercice intéressant, c'est vraiment être interprète. Il faut trouver le rythme et donner à un texte toute sa valeur. C'est un défi pour moi, de faire vivre un texte uniquement par la voix, parce qu'une actrice de cinéma, c'est avant tout une image.

C'est un curieux pari de monologuer à partir d'un texte qui n'est pas fait pour cela - encore que Marguerite Duras ait réécrit "Les petits chevaux de Tarquinia" pour la cassette. C'est une expérience passionnante et difficile de n'avoir aucune béquille, aucun support d'image. Le danger est de se laisser bercer par sa propre voix : on aime bien s'entendre, d'autant que j'ai choisi ce livre parce que Marguerite Duras est un auteur non seulement à lire, mais à dire. Ce qui m'a plu, aussi, c'était de renouer avec l'idée de raconter une histoire, tout en gardant une certaine distance. A la fois d'être là et un peu au-delà.

La voix devient alors très physique, et je crois qu'elle entretient un rapport privilégié avec l'imaginaire : elle permet de projeter l'image de quelqu'un qui ne vous l'impose plus, son image. Vous pouvez enfin choisir. Le plaisir que j'ai pris à enregistrer cette cassette est aussi lié au fait que personne ne me dirigeait, que je pouvais travailler à mon rythme, avec mes faiblesses, mes limites, comme quelque chose qui allait vraiment venir de moi.

J'ai tant aimé ce pays que j'ai proposé aux "Editions des femmes" de lire en livre-cassette le livre de Duong Thu Huong, cette romancière qui a été arrêtée pendant sept mois. Le pays s'est un peu ouvert, mais les Vietnamiens n'ont pas encore la liberté. Ils n'ont que la pauvreté. En lisant "Les Paradis aveugles", j'ai retrouvé les impressions et les émotions que j'avais ressenties là-bas.


CD-Rom "Mémoires de la déportation"

Catherine Deneuve prête sa voix pour lire des textes sur la déportation, dans un CD-Rom édité par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Le CD-Rom débute par la lecture, par Catherine Deneuve et Richard Berry, du poème de Primo Levi "Si c'est un homme", lu volontairement sur un ton neutre et accompagné de l'adagio du concerto pour clarinette de Mozart. Par la suite, un certain nombre de scénarisations s'appuient sur la voix off de Catherine Deneuve.

"Gardez-moi les journaux"

Catherine Deneuve lit le texte "Hubert et Sandra" tiré du livre "Gardez-moi les journaux" de Pierre Hebey, sur un CD paru en 2002 (éditions Gallimard).

Voix de femmes pour la démocratie

Catherine Deneuve lit le texte "Le petit garçon" de Jean-Lou Dabadie sur un CD intitulé "Voix de femmes pour la démocratie", vendu au profit des femmes victimes de la guerre et des intégrismes et qui luttent pour la démocratie.

Poèmes "Chansons de Bilitis"

Catherine Deneuve lit les 12 "Chansons de Bilitis" de Pierre Louÿs sur une musique de Debussy, pour deux flûtes, deux harpes et une célesta.

Textes des 12 poèmes

Achetez les livres lus
Buy audio books online



Documents associés