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Livres lus pour
les Editions des Femmes
"Bonjour tristesse"
(Françoise Sagan)
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"Les petits chevaux de Tarquinia"
(Marguerite Duras)
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"Les paradis aveugles"
(Duong Thu Huong)
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"Lettres à un jeune
poète"
(Rainer Maria Rilke)
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"Lettres à ma mère"
(Sylvia Plath)
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"Cendrillon"
(d'après Charles Perrault)
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Les textes de Françoise
Sagan et de Marguerite Duras distillent une musique particulière
à mes yeux. |
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Ce sont des livres cinématographiques.
Enfin, je veux dire par là qu'ils s'approchent, dans leur ton
et par leurs descriptions, davantage du cinéma que du théâtre.
Et, on le sait, le théâtre est quelque chose qui me fait
peur et m'attire. Alors, ce travail-là m'enchantait. J'y voyais
une manière d'apprivoiser le démon. |
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Enregistrer un texte,
pour moi, c'est un exercice entre le sprint et la course de fond...
Tout doit passer par la voix... Le texte, il faut qu'il me parle à
l'oreille, à l'oreille interne... Je relisais souvent des passages
mais je ne les apprenais pas par cur. Je n'avais pas le livre
en mémoire, j'avais plutôt envie d'être empoignée
par lui... |
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C'est un exercice intéressant,
c'est vraiment être interprète. Il faut trouver le rythme
et donner à un texte toute sa valeur. C'est un défi
pour moi, de faire vivre un texte uniquement par la voix, parce qu'une
actrice de cinéma, c'est avant tout une image. |
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C'est un curieux pari
de monologuer à partir d'un texte qui n'est pas fait pour cela
- encore que Marguerite Duras ait réécrit "Les
petits chevaux de Tarquinia" pour la cassette. C'est une expérience
passionnante et difficile de n'avoir aucune béquille, aucun
support d'image. Le danger est de se laisser bercer par sa propre
voix : on aime bien s'entendre, d'autant que j'ai choisi ce livre
parce que Marguerite Duras est un auteur non seulement à lire,
mais à dire. Ce qui m'a plu, aussi, c'était de renouer
avec l'idée de raconter une histoire, tout en gardant une certaine
distance. A la fois d'être là et un peu au-delà. |
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La voix devient alors
très physique, et je crois qu'elle entretient un rapport privilégié
avec l'imaginaire : elle permet de projeter l'image de quelqu'un qui
ne vous l'impose plus, son image. Vous pouvez enfin choisir. Le plaisir
que j'ai pris à enregistrer cette cassette est aussi lié
au fait que personne ne me dirigeait, que je pouvais travailler à
mon rythme, avec mes faiblesses, mes limites, comme quelque chose
qui allait vraiment venir de moi. |
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J'ai tant aimé
ce pays que j'ai proposé aux "Editions des femmes"
de lire en livre-cassette le livre de Duong Thu Huong, cette romancière
qui a été arrêtée pendant sept mois. Le
pays s'est un peu ouvert, mais les Vietnamiens n'ont pas encore la
liberté. Ils n'ont que la pauvreté. En lisant "Les
Paradis aveugles", j'ai retrouvé les impressions et les
émotions que j'avais ressenties là-bas. |
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CD-Rom "Mémoires
de la déportation"
Catherine Deneuve prête sa voix
pour lire des textes sur la déportation, dans un CD-Rom édité
par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Le
CD-Rom débute par la lecture, par Catherine Deneuve et Richard
Berry, du poème de Primo Levi "Si c'est un homme",
lu volontairement sur un ton neutre et accompagné de l'adagio
du concerto pour clarinette de Mozart. Par la suite, un certain nombre
de scénarisations s'appuient sur la voix off de Catherine Deneuve.

"Gardez-moi les journaux"

Catherine Deneuve lit le texte "Hubert et Sandra"
tiré du livre "Gardez-moi les journaux" de Pierre Hebey,
sur un CD paru en 2002 (éditions Gallimard).
Voix de femmes
pour la démocratie
Catherine Deneuve lit le texte "Le
petit garçon" de Jean-Lou Dabadie sur un CD intitulé
"Voix de femmes pour la démocratie", vendu au profit
des femmes victimes de la guerre et des intégrismes et qui luttent
pour la démocratie.
Poèmes "Chansons
de Bilitis"
Catherine Deneuve lit les 12 "Chansons de Bilitis"
de Pierre Louÿs sur une musique de Debussy, pour deux flûtes,
deux harpes et une célesta.
Textes
des 12 poèmes

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