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J'ai tourné à l'étranger bien plus que de nombreuses comédiennes, mais c'est surtout la publicité qui m'a fait connaître sur le plan international. [...] Aux Etats-Unis, les gens ont encore en mémoire le film publicitaire de Chanel qui a déjà une douzaine d'années.

Que ce soit bien clair: on fait de la publicité pour gagner de l'argent, ceux qui disent autre chose sont des hypocrites.

On n'a pas envie de faire de la publicité, c'est la publicité qui vient vous proposer des choses. D'abord, je ne suis pas contre la publicité, dans la mesure où on peut choisir et où ça donne une grande liberté. Je ne prétends pas faire de la publicité pour une autre raison qu'un allégement des problèmes financiers.

Les acteurs qui assurent ne faire des films que par passion sont des menteurs. Pour ma part, j'ai réglé le problème en acceptant de faire des publicités, c'est le meilleur moyen d'éviter les compromis avec le cinéma, sans changer ma façon de vivre.

En France, beaucoup de personnalités font de la publicité, aujourd'hui. En tout cas, on m'en a souvent proposé. Mais je choisis plutôt des produits qui me plaisent. Comme au cinéma, la publicité doit faire rêver pour que les gens puissent s'identifier, il faut que la personnalité soit en adéquation avec le produit.

Ce qui m'a plu avec Paribas, c'est que, dans un pays et une profession tellement machistes, une femme parle d'argent et en vende. Alors que les histoires d'argent, ce n'est pas mon truc C'était un pied de nez, je le sentais assez bien. Quand on fait des choses qu'on ne fait pas habituellement, autant que ce soit amusant, original, inattendu.

Chanel (Etats-Unis 1969-77)

J'ai été une des premières Françaises à faire de la pub aux USA. Dans les années 80, Richard Avedon m'a beaucoup aidée à regarder la réclame sous un jour nouveau. II m'a dit : "Quand c'est très bien fait, c'est une carte de visite formidable... On vous voit partout".


Privatisation de Suez (TV 1987)

Dans trois spots réalisés pour la télévision par David Bailey, Catherine Deneuve incite les téléspectateurs à acheter des actions durant la privatisation de la banque Suez.

"Etre célèbre très jeune, ça nous apprend très vite à faire des choix… de films, de réalisateurs. Sinon, on ne tient pas sa vie et on s'aperçoit très vite qu'on ne sait plus où l'on va. Pour l'argent, c'est pareil…"

Mon année, on s'en souviendra plus à cause de la publicité Suez qu'à cause du film de Mocky. Parce qu'aujourd'hui les spectateurs sont avant tout des téléspectateurs. D'où la nécessité de sortir du jeu, de s'en exclure. C'est ma façon à moi de réagir...

Parfum Deneuve (1989)

"Peut-être ne pas tout dire, peut-être pas à tout le monde".

Produits de beauté Yves Saint Laurent (1993)

Il aura fallu attendre le lancement de la ligne de produits de beauté d'Yves Saint Laurent, il y a trois ans, pour que notre union libre devienne un mariage. Un contrat nous a alors liés pour des visuels publicitaires.


Etre l'image des soins Yves Saint Laurent est une responsabilité qui m'oblige à plus d'attention, plus de discipline, plus de constance dans mes soins de beauté. Je trouve l'exercice enrichissant. J'ai toujours été très attentive aux produits cosmétiques, mais j'ai pris de nouvelles habitudes de soins qui me permettent d'aller encore plus vite. Les produits sont plus efficaces, mieux formulés, mieux adaptés. Ce contrat avec la marque Yves Saint Laurent était la façon idéale de me "marier" avec Yves Saint Laurent lui-même et tous les gens de la maison, après tant d'années de relations amicales. Je n'ai pas eu d'hésitation avant d'accepter cette proposition. Je savais que ses produits seraient à la hauteur et à l'image de son nom. Ma seule contrainte ? Faire les photos. Je n'aime pas poser.

L'Oréal (2001)

Je ne vois pas pourquoi je m'en serais privée, dans la mesure ou cela me procure une plus grande indépendance financière. Ainsi, je peux refuser des propositions de cinéma qui me plaisent moins.

Vuitton (2007)


Savon Lux (années 60)

Produit inconnu (années 60)

Maquillage Orlane (1967)

Courvoisier
(Allemagne 1976)

Eau minérale Politecne (Italie)

Prêt-à-porter Juvenilia (Italie)

Tiffany

Mercury

Raintree

Chanel

Ilia

Montres Lassalle

Lotion Youth Guard

American Express

Fourrures Blackglama

Woolmark (TV)

Paribas

Fourrures Fendi

La Bordelaise de Lunetterie (2000)

Bijoux Mikimoto (2004)

TV5 (Canada 2004)



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