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Ce qu'en a dit Catherine Deneuve
Moi, j'ai eu la chance d'avoir réussi jeune
sans me donner aucun mal, presque par hasard. Après, je n'ai
pas eu besoin d'être ambitieuse sur ce plan-là. Je le
dis sans fausse modestie. Il y a des choses que j'ai faites ou que
j'ai refusé de faire, il y a quand même des choix, mais
au départ j'ai eu cette chance formidable. Je ne suis pas très
ambitieuse parce que j'ai la chance d'avoir réussi jeune. |
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Etre vedette jeune, c'est une chance formidable.
La notion d'ambition est tout à fait décalée.
Quand on réussit très jeune, on ne peut pas dire qu'on
l'a voulu, qu'on l'a souhaité. La notion de rivalité
n'existe plus parce qu'on a la chance d'avoir plus vite des propositions.
Donc il n'y a pas de lutte. Moi je ne sais pas ce que c'est la rivalité.
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Je suis du genre à
persévérer ou à renoncer, mais pas à me
battre. Sans doute parce que je n'ai pas été élevée
comme ça, à la rivalité, au combat ou à
la difficulté. Je vois aujourd'hui les castings, avec ces filles
qui savent qu'elles sont plusieurs à être sur le même
rôle. Cela ne se faisait pas lorsque j'ai débuté.
Cette idée de la compétition m'aurait sans doute fait
perdre beaucoup de moyens. |
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J'ai eu la chance de
travailler très jeune avec quelqu'un qui a beaucoup compté
pour moi, qui est une femme qui adorait le cinéma, qui faisait
beaucoup pour le cinéma. Elle aimait beaucoup les metteurs
en scène et les scénaristes, elle les recevait. On se
voyait beaucoup, on parlait beaucoup, on était au courant de
tous les projets, de tous les films qui se faisaient et de ceux qui
ne se faisaient pas. C'était Giovanella Zannoni qui dirigeait
la William Morris il y a vingt ans. Elle m'a beaucoup appris et, en
tout cas, m'a donné beaucoup d'envies, beaucoup de goût
pour certaines choses. |
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Moi, j'étais quand
même un peu endormie, ou plutôt un peu rêveuse.
J'aurais pu rester en attente un an ou deux et puis, ensuite, j'aurais
décidé d'arrêter parce que, comme je suis lucide,
je ne pense pas que j'aurais accepté de tourner pour tourner,
de faire des choses moyennes. Mon envie de jouer n'était pas
assez forte pour ça. Je n'avais pas envie de me montrer, je
n'avais pas envie qu'on me photographie... Je m'y suis faite, c'est
devenu une seconde nature mais ce n'est pas ma nature profonde...
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Sinon, je serais la belle
au bois dormant. Sans le cinéma, j'aurais pu dormir toute ma
vie... |
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Le fait d'avoir tourné
jeune, avec des réalisateurs un peu mythiques, empêche
les erreurs ; on est plus disponible à vingt-cinq ans, plus
ouverte, plus souple. Mais curieusement les grandes propositions de
rôle ne vont pas toujours dans le sens de vos possibilités
qui ne cessent de s'améliorer. |
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Rien ne m'a donné
envie de devenir actrice. Sinon le fait d'avoir été
prise par la main, un jour, par ma sur Françoise Dorléac
m'emmenant sur un plateau de cinéma. |
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Je n'attendais rien et
je n'imaginais rien du métier d'actrice quand j'ai débuté.
Mais j'ai appris beaucoup de la vie à travers les films que
j'ai faits et les réalisateurs que j'ai rencontrés.
Etre vedette jeune, c'est une chance formidable. Quand on réussit
très jeune, on ne peut pas dire qu'on l'a voulu ou souhaité.
Les propositions arrivent vite, donc il n'y a pas de lutte. Je n'ai
jamais su ce qu'était la rivalité et j'ai toujours travaillé. |
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Pour moi, ça a
été très facile. La facilité est d'ailleurs
un cadeau empoisonné quand on a dix-huit ans. |
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Le cinéma, au
départ, était un accident, et, jusqu'à ce que
je rencontre Jacques Demy, je n'étais pas sure du tout de continuer
à faire des films. Je n'avais ni la vocation ni la passion
de jouer. Ma chance, c'est d'avoir eu très vite ensuite la
possibilité d'enchaîner et d'apprendre avec des gens
passionnants comme Polanski, Bunuel, Truffaut... |
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Ce n'était pas
une carrière pour moi. Pas une seconde ! L'ambiance du tournage
m'amusait, le travail du réalisateur m'intéressait,
mais ça n'allait pas plus loin ! Le cinéma me paraissait
très éloigné de ma nature profonde et mes préoccupations
étaient beaucoup plus secrètes, beaucoup plus romanesques.
Je n'avais absolument pas d'ambition professionnelle. [...] Le métier
d'acteur ne me paraissait pas du tout fait pour moi. Non, jusqu'à
ce que je rencontre Jacques Demy et que je tourne "Les parapluies
de Cherbourg", je n'étais pas sure du tout de continuer
à faire du cinéma. Franchement non. |
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Mon existence ne s'est
pas métamorphosée d'un seul coup en conte de fées
parce que j'avais tourné "Les parapluies de Cherbourg".
C'est plus compliqué que cela. |
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J'aurais pu garder mon
nom "pour une fois", comme on dit, puis il m'a semblé
plus simple de prendre le nom de ma mère. Je ne sais plus si
c'est elle qui me l'a proposé, ou si c'est moi qui ai eu cette
idée. [...] Quand on dit Deneuve, je pense à moi, comme
actrice, cela me permet davantage de faire la part des choses. Je
m'appelle Dorléac, Deneuve c'est mon nom d'actrice. Même
si les autres ne le savent pas, moi je le sais, c'est l'essentiel.
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Lorsque j'ai démarré
dans ce métier, n'étant pas une actrice professionnelle,
j'ai été initiée au cinéma comme une débutante
à qui il faut tout dire. J'ai appris à aimer le cinéma
et à ne pas focaliser toute mon énergie sur le personnage
à interpréter ou la performance à accomplir à
tout prix. J'ai gardé de mes débuts une approche plus
large du cinéma. En gros je suis souvent plus intéressée
par les films et par leurs auteurs que par les rôles. Mon métier
me passionne, la question n'est pas là, parce que je me considère
avant tout comme une interprète, mais tout ce qui se passe
sur un plateau, la mise en scène au sens large, me concerne
depuis très longtemps. |
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Depuis le début de ma carrière,
je me suis déplacée dans des films extrêmement
différents parce que j'ai eu la chance de n'être jamais
une actrice très typée physiquement, ni sex symbole
ni héroïne romantique. Juste après "Les Parapluies
de Cherbourg" de Jacques Demy, j'ai tourné "Répulsion"
de Polanski. Dans le genre coq-à-l'âne, c'était
assez vif, non ? |
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J'ai commencé
dans le cinéma par hasard, ce qui est toujours dangereux parce
que l'on n'est pas très déterminé et que l'on
fait ça parce qu'on vous le propose ; il n'y avait aucune demande
de ma part. Donc, au départ, je n'étais pas sur les
bons rails. |
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J'avais commencé
avec ma sur par hasard. J'étais très timide et
le cinéma... S'exposer ne me paraissait pas compatible avec
ma nature profonde. Mais il devait y avoir quelque chose en moi qui
avait envie de montrer ou de se montrer, parce que ce n'était
pas une souffrance de se montrer, même si ça l'est devenu
par la suite. |
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Pour moi, le cinéma
a été un révélateur. J'ai appris la vie
à travers le cinéma. |
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Le hasard et ma sur
ont choisi pour moi mais cela n'a jamais été facile
parce que le cinéma va contre ma nature de timide. Il y a plus
de plaisir aujourd'hui mais, comme pour le saut en parachute, plus
de peur aussi. J'ai de l'assurance, je me sens responsable des gens.
Mon expérience m'aide et me permet d'aider mais le trac reste
énorme. C'est incroyable cette émotion violente qui
vous visse le ventre. Sur un tournage, il y a encore des moments très
douloureux. Comme aux montagnes russes, le plaisir peut venir après
des sensations horribles. |
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Je reconnais d'abord
l'actrice, l'immense actrice. A dix-huit-vingt ans, elle a trouvé
la force, l'incroyable force, d'incarner des personnages de femmes
alors qu'elle était si jeune. Comme dans "Belle de jour",
par exemple. Des années plus tard, son courage professionnel
demeure intact.
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Gérard Depardieu, Paris-Match
1988
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Elle exerce un pouvoir
extraordinaire sur les gens. Son romantisme parvient à se faire
jour même dans les rôles les plus crus, les plus violents,
les plus réalistes, et elle n'est pas figée dans un
genre de rôle, elle peut, je crois, tout jouer. Les gens ne
disent pas : "ça, c'est un rôle pour Catherine Deneuve".
En outre, elle contrôle parfaitement sa carrière... Son
mélange de romantisme, de beauté et d'intelligence en
fait un personnage original et moderne.
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Georges Cukor, cité dans
Cinéma 1969
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Je suis persuadé
qu'elle sera une grande star.
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Stuart Rosenberg, cité
dans Cinéma 1969
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