Sa carrière / Festivals & Honneurs / Festival de Belgrade 2005
Photos
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

 

Extraits de la conférence de presse

"Les temps qui changent" où vous interprétez le principal rôle féminin a ouvert le FEST. Pourriez-vous nous dire quelque chose sur votre coopération avec André Techiné, réalisateur du film ?
Je le connais depuis 20 ans et on est de bons amis. On a déjà fait plusieurs films ensemble et cela a toujours très bien fonctionné.

Personnellement pensez-vous que vous avez beaucoup changé entre "Les parapluies de Cherbourg" et "Les temps qui changent ?"
Le temps fait que la vie change et évolue.

Pouvez-vous faire un parallèle entre les Césars et les Oscars. Vous avez déjà eu l'occasion d'avoir en main un César, mais pour l'Oscar vous n'étiez que nominée.
Le César n'est qu'une pâle copie de l'Oscar. L'Oscar représente un grand mécanisme bien organisé et je trouve que c'est un véritable succès de l'obtenir.

Qui est pour vous l'actrice hollywoodienne qui se distingue par son talent et par sa beauté ?
Je trouve la plupart des actrices américaines et australiennes très belles. Je citerais par exemple Cate Blanchett, Naomi Watts et Nicole Kidman qui sont en même temps très talentueuses.

Le métier d'acteur signifie- t-il pour vous une bonne maîtrise technique ou est-ce une question d'inspiration ?
L'un et l'autre. Dans ce métier tout projet exige la présence de quelque chose de nouveau et hors standard. C'est pour cela que je suis très concentrée à chaque fois que je travaille sur un nouveau film.

Existe-t-il pour vous une différence profonde entre les festivals dotés de prix et ceux qui ne le sont pas ?
Les festivals doivent exister, mais non pas pour gagner des prix, il faut les organiser pour donner au public la possibilité de voir les films et surtout ceux qui ne seront peut-être jamais joués dans les cinémas.

Quels souvenirs gardez-vous de la coopération avec le célèbre Luis Buñuel ? Dans son film "Belle de jour" vous avez joué le rôle d'un personnage très complexe - épouse fidèle qui s'ennuie dans sa vie conjugale et se prostitue pendant son temps libre.
Ce rôle ne m'a pas été attribué directement par Buñuel. Ce sont les producteurs qui m'ont choisie. Lorsque nous avons commencé à travailler sur le film je n'avais pas du tout peur, même si on m'avais dit qu'il était très exigeant. J'avoue qu'il s'est produit quelques conflits, mais il n'y a là rien d'anormal, il faut aussi dire que j'étais très jeune à l'époque. Nous n'avions pas beaucoup de contact durant le tournage du film, puisqu'il fait partie de ces réalisateurs qui pendant qu'ils tournent parlent peu. Trois ans plus tard, j'ai de nouveau travaillé avec lui. Il s'agit de son film "Tristana" qui reste mon film préféré.

Vous avez eu l'occasion également de faire connaissance de notre réalisateur Emir Kusturica. Aimeriez-vous travailler avec lui ?
Bien sûr. Je trouve que c'est un réalisateur doué d'une grande créativité et d'une grande force. J'ai vraiment envie de jouer dans un de ses prochains projets, mais je suis en même temps consciente que travailler avec lui n'est pas chose facile puisque il ne prend pas le temps comme une réalité. Le temps en fait n'existe pas pour lui. Je l'ai écouté récemment en concert où il a joué avec le groupe "No smoking orchestra" et cette sorte de musique m'a bien plu.

Dans quelle mesure a-t-il été difficile pour vous de porter l'épithète de plus belle femme du film français ?
C'est un véritable fardeau. Il est dommage que la beauté extérieure représente toujours pour les femmes une chose extrêmement importante et qu'elles aient des problèmes dans la vie principalement à cause de leur aspect physique. Malheureusement il existe plein de professions où la beauté a un grand rôle. Mais c'est comme ça et les femmes vont toujours séduire les hommes.

Vous n'avez jamais joué au théâtre. Accepteriez-vous et sous quelles conditions de monter sur les planches ?
Bien que j'apprécie beaucoup le théâtre, je n'ai jamais senti besoin d'en faire. Peut-être est-ce dû au trac que j'ai à chaque fois que je monte sur la scène.

Quels sont vos partenaires préférés avec lesquels vous travaillez toujours avec plaisir ?
C'est une question particulièrement difficile. J'ai fait plus de cent films dans ma vie, et ces dix dernières années j'ai adoré travailler avec Gérard Depardieu et Daniel Auteuil.

Vos deux enfants Christian et Chiara sont également acteurs. Les avez-vous influencés ?
Pas du tout. C'est leur choix. Je pense que chacun doit écouter son instinct. Connaissant toutes les difficultés de ce travail, tout ce que je pouvais faire c'était de les leur exposer.

Existe-t-il un rôle que vous avez convoité sans jamais l'obtenir ?
Outre les rôles de théâtre, je n'ai jamais joué dans les drames classiques et je n'ai jamais eu un rôle d'héroïne historique, et ce n'est pas que je ne l'ai pas désiré.

 



Documents associés