|
Soirée d'ouverture
du festival

Photocall
Leçon d'actrice
En 2004, le Suédois Max Von Sydow donnait
la première Leçon d'acteur du Festival de Cannes. Cette
année, c'est Catherine Deneuve qui lui succède dans cet
exercice. Gilles Jacob a tout d'abord remis à l'actrice, qu'il
a qualifiée de "Katharine Hepburn à la française",
une Palme d'honneur d'interprétation. Avec cette distinction honorifique,
Gilles Jacob n'a pas caché qu'il entendait réparer une certaine
injustice envers une actrice culte jamais couronnée à Cannes:
"Je vous remets cette Palme d'interprétation que certains
jurés frappés de myopie ont cru bon de gaspiller ailleurs".
"Vous n'êtes pas que belle avec ce miracle permanent d'une
photogénie qui a inspiré tant de réalisateurs. Vous
êtes une excellente comédienne capable de tout jouer en restant
immuablement secrète", a encore dit le président du
festival, constatant que "les actrices de légende ne sont
pas toutes américaines".
Lire
le discours de Gilles Jacob
Confiant qu'elle n'a "de leçon
à donner à personne", la comédienne s'est ensuite
livrée à quelques confidences sur son métier.
Je vais beaucoup au cinéma.
Moi qui suis plutôt timide, j'aime aller voir les films en salles,
au milieu du public. Lorsque j'étais enfant, aller au cinéma
n'était pas une chose si courante. Un des premiers films que
j'ai vus, c'était "Quand la Marabunta gronde". Mon
père travaillait dans le milieu du théâtre, mais
il dirigeait également les doublages à la Paramount.
Ma mère a d'ailleurs longtemps été la voix française
d'Esther Williams. |
Catherine Deneuve, Leçon
d'actrice
|
Le déclic, c'est
ma rencontre avec Jacques Demy sur "Les parapluies de Cherbourg".
Si je ne l'avais pas rencontré, je ne serais peut-être
pas restée actrice. Il m'a donné une force intérieure
que j'ai gardée. Quand j'ai des difficultés, je repense
très souvent aux choses à la fois simples et fondamentales
qu'il m'a dites. |
Catherine Deneuve, Leçon
d'actrice
|
Ma chance a été
de travailler très jeune avec de grands cinéastes. Je
n'avais alors pas de formation particulière et j'étais
donc très disponible. Si j'avais tourné avec Polanski
dix ou quinze ans plus tard, peut-être n'aurais-je pas eu la
même envie de me laisser porter. Ca me semble fondamental pour
un acteur d'être totalement disponible, ouvert, afin d'entrer
dans l'univers d'un réalisateur. |
Catherine Deneuve, Leçon
d'actrice
|
Je n'aime pas la nudité
au cinéma. Je suis sans doute pudique, mais même comme
spectatrice, j'ai beaucoup de mal à voir des acteurs nus, car
quand je vois les corps, je vois les êtres humains, et plus
les personnages. Pour moi, les plus belles scènes de baisers
sont chez Hitchcock et Kazan, et les plus belles scènes d'amour
chez Bergman. |
Catherine Deneuve, Leçon
d'actrice
|
Je crois que pour un
acteur qui tourne uniquement dans des films commerciaux, c'est difficile
de durer. Moi, très vite, j'ai joué aussi dans des films
d'auteurs. C'est peut-être cette variété qui explique
que le public ne se soit pas lassé de moi. |
Catherine Deneuve, Leçon
d'actrice
|
Ce que l'on appelle "les
risques" pour les acteurs sont en vérité leurs
plus grandes chances. |
Catherine Deneuve, Leçon
d'actrice
|
Savoir le texte, mais
garder une marge d'erreur ou d'inquiétude par rapport au texte,
peut-être par peur que cela aille trop vite. |
Catherine Deneuve, Leçon
d'actrice
|
C'est quoi la discipline
pour un acteur ? Arriver à l'heure ? Cette discipline là
ne m'intéresse pas du tout. C'est important mais ce n'est pas
la forme de discipline que je trouve la plus importante sur un film. |
Catherine Deneuve, Leçon
d'actrice
|
Ca me plaît beaucoup
[le tournage], mais le soir, quand c'est fini, c'est fini ! Je suis
toujours contente de revenir sur le plateau, mais je suis toujours
contente de quitter le tournage le soir. |
Catherine Deneuve, Leçon
d'actrice
|
Si un tournage se passe
mal, j'essaie de faire ce que je peux pour aller jusqu'au bout, mais
en me protégeant. |
Catherine Deneuve, Leçon
d'actrice
|
Acteur est un métier
extrêmement solitaire. |
Catherine Deneuve, Leçon
d'actrice
|
Je suis curieusement
à la fois mélancolique et très active. |
Catherine Deneuve, Leçon
d'actrice
|
Les réflexions de Catherine Deneuve furent ponctuées
d'extraits de films. La comédienne avait choisi deux longs métrages
issus de sa filmographie - "Ma saison préférée"
d'André Téchiné et "Le vent de la nuit"
de Philippe Garrel -, ainsi que des films interprétés par
des comédiennes qu'elle admire tout particulièrement : "Une
femme qui s'affiche" avec Judy Holliday, "Bus stop" avec
Marilyn Monroe, "To be or not to be" avec Carole Lombard, "La
peau douce" avec sa sur Françoise Dorléac, "Loulou"
avec Louise Brooks, et "Elizabeth" avec Cate Blanchett.
Je ne suis pas d'une
nature à avoir des idoles. A part, peut-être, Marilyn
Monroe. [...] Marilyn Monroe est une actrice qui me touche beaucoup,
d'une féminité, d'une grâce inouïe. Une des
meilleures comédiennes de comédie que j'ai vues. [...]
Elle est d'une pâleur très émouvante dans ce film
["Bus stop"]. |
Catherine Deneuve, Leçon
d'actrice
|
Françoise : son
absence m'accompagne tout au long de ma vie. |
Catherine Deneuve, Leçon
d'actrice
|
Louise Brooks est incroyablement
moderne dans ses expressions et sa façon de jouer. |
Catherine Deneuve, Leçon
d'actrice
|
Cate Blanchett est une actrice au sens large du terme : ce n'est
pas un hasard si elle a pu incarner Katharine Hepburn.
|
Catherine Deneuve, Leçon
d'actrice
|
Voir
des extraits de la leçon d'actrice sur le site d'Arte
Ecouter des extraits de la leçon
d'actrice
Projection de "Match
Point"

|
|