Sa carrière / Festivals & Honneurs / Festival de Venise 2002
Photos
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

La conférence de presse

Personne n'a tenu rigueur à Catherine Deneuve de ses vingt bonnes minutes de retard, tant elle était éblouissante dans son tailleur vert ! Ajoutez à cela son enthousiasme, sa bonne humeur, son humour ("A partir de maintenant, il est interdit de quitter la salle de classe !" a-t-elle dit après le départ d'un journaliste), et l'intelligence avec laquelle elle parle du cinéma et de la vie.

Le personnage de Fanette a été spécifiquement écrit pour Catherine Deneuve par Tonie Marshall, après que celle-ci ait lu dans une interview que l'actrice se définissait comme une amoureuse avant tout. Mais être au centre d'un film, c'est être présente constamment sur le plateau, ce qui est très fatigant, et parfois pesant, dit Catherine Deneuve.

Certaines scènes ont été tournées à New York trois jours seulement après le 11 septembre, explique Tonie Marshall, et comme l'équipe a été très touchée par ces événements, les scènes ont pris un sens plus profond et sont devenues plus mélancoliques. Elles montrent aussi qu'il faut profiter au maximum des moments de bonheur.

Les très belles scènes de Catherine Deneuve avec Hélène Fillières, qui joue sa fille, sont parmi celles que l'actrice préfère.

Evoquant la scène de séduction très "directe" de William Hurt, Catherine Deneuve indique qu'elle est heureuse que la réalisatrice ne se soit contentée de ne montrer que les réactions sur son visage, ce qui en renforce l'impact érotique.

Catherine Deneuve dit qu'elle a la chance d'être une actrice européenne, et d'évoluer dans un cinéma qui ne mise pas tout sur les effets spéciaux, mais ménage des plages d'émotion.

Un journaliste italien dit à Catherine Deneuve qu'elle joue toujours le même rôle. Sans se démonter, celle-ci lui demande (dans un italien apparemment très fluide) de donner des exemples, lui demande s'il trouve que le rôle de "Dancer in the dark" et celui de "Huit femmes" se ressemblent... Le journaliste insiste, très lourdement, et Catherine Deneuve continue à lui répondre fermement, mais avec une patience infinie et en gardant le sourire. Au bout d'un temps relativement long, elle finit par lui dire (toujours en italien) : "là, vous êtes en train d'écrire votre article, j'ai compris, mais quelle est votre question ?". Elle conclut en disant que ce serait comme lui reprocher d'être toujours blonde !

Autre question étonnante : lorsqu'elle fait la promotion d'un film, se sent-elle plus une artiste ou une femme d'affaires ? A ceci, Catherine Deneuve répond : "Une femme d'affaires, jamais ! Même quand je suis supposée l'être ou qu'il le faudrait, jamais !". Elle ajoute qu'elle ne dit pas cela pour dire qu'elle se considère comme une artiste, ou que sa vie est un conte de fées. Mais elle a la chance de faire un métier artistique, et ainsi d'être en contact avec la beauté en permanence.

Présenter un film à un festival demeure quelque chose d'important, puisque c'est, selon elle, lancer une bouteille à la mer, mais un peu plus loin que d'habitude.

A la fin de la conférence de presse, des dizaines de personnes se précipitent sur la table pour avoir des autographes, et Catherine Deneuve se prête de très bonne grâce à l'exercice, avec un petit mot gentil pour chacun.

Le mot de la fin reviendra à Tom Hanks, qui donnait sa conférence de presse une demi-heure après celle de Catherine. Interrogé à propos de Venise, il déclare qu'il est très content d'être ici (bien sûr !), que c'est une ville magnifique (évidemment !), et il ajoute : "and then you get to meet Catherine Deneuve backstage : there's beauty everywhere you look !" ("et vous rencontrez Catherine Deneuve en coulisses : il y a de la beauté partout où vous regardez !"). On n'aurait pas dit mieux !

Le photocall

Les interviews

Il y a cette atmosphère... extrêmement... italienne [rires], qui fait que... tout n'est pas tout à fait parfaitement organisé, c'est le début, donc il y a un air, encore un peu, de vacances.
Catherine Deneuve, TV France 2

C'est un festival particulier parce qu'il est très artistique, et en même temps, il y a beaucoup de grâce, comme tout ce qui se passe en Italie, de joyeux foutoir, et en même temps, de grâce.
Catherine Deneuve, TV France 2

La projection de gala du film "Au plus près du paradis"


Est-elle encore plus belle que ce matin ? Difficile à dire... Tailleur vert contre jupe à paillettes, le match est serré ! Mais en tout cas, le public retient son souffle lorsqu'elle apparaît dans le hall du Palais du Cinéma, et l'applaudit à tout rompre dans la salle. A la fin du film, belle ovation pour saluer une performance d'actrice extraordinaire, et un film magnifique, émouvant, amusant, touchant.

Lire ma critique / Read my review



Documents associés