Sa carrière / Films / Belle-maman
Fiche technique
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Anecdotes sur le tournage

Il y a peu, au cœur de l'été martiniquais, on donnait le premier tour de manivelle de "Belle-maman". La Martinique, ici, figure les Bahamas. La maison de maître d'une rhumerie coloniale fait office d'hôtel de cinéma. Sur la terrasse, Deneuve-Léa et Lindon-Antoine déjeunent. Deneuve fait elle-même ses retouches au rouge à lèvres entre les prises. Elle tient parfois à remettre ça de sa propre initiative : "Allez, on se la refait à toute vitesse. Elle sait aussi incroyablement bien jouer l'éclat de rire "spontané". En règle générale, elle économise son regard de face et elle a raison : c'est son coup le plus fort. Quand elle plante son regard droit dans les yeux de Lindon, quelque chose explose. Pendant quelques instants, le tournage est suspendu pour cause d'éclipse provisoire du soleil derrière un petit nuage. Deneuve : "Il recharge..." Aghion, juché sur un escabeau, s'esclaffe sans cesse pendant les répètes et ce rire de spectateur privilégié est l'un des traits les plus saillants de son caractère.
Libération 1998

Là-dessus, une discussion sur les baisers de cinéma voit Deneuve s'engager fermement : non, franchement, elle n'a jamais trop aimé ça. Mais le fait que ce soit déplaisant la rassure : c'est la démonstration qu'il y faut des sentiments. "C'est d'ailleurs pour ça que, souvent, les putes acceptent tout sauf d'embrasser. C'est bien la preuve que c'est la chose la plus intime qui soit".
Libération 1998

Extraits d'interviews de Catherine Deneuve


On a eu la chance de commencer le film par les tournages en extérieur en Martinique, ce qui fait qu'on était tous dans le même hôtel et qu'on vivait ensemble, qu'on se voyait le soir et que ça a beaucoup facilité quand même les rapports et la simplicité justement des rapports du tournage parce qu'on était vraiment... il y avait beaucoup plus d'intimité.

Dans "Belle-maman", je dois chanter un rap pour l'anniversaire de ma mère. C'est Stomy Bugsy qui l'a composé. On s'est rencontrés juste avant que je parte sur le tournage en Martinique. Il est vraiment adorable. On a travaillé deux soirs et le troisième, on a enregistré le rap. Au début, je n'étais pas très à l'aise, parce que c'est une musique qui, mis à part des gens comme Stomy Bugsy ou MC Solaar, ne m'évoque pas grand chose. En plus, ma façon de parler ne correspond pas vraiment au phrasé musical des rappeurs. Même si ça a fini par rentrer, j'ai eu du mal ! Et, pour tout vous dire, j'ai eu beaucoup plus de plaisir à le jouer en play-back sur le tournage qu'avant, à m'imaginer que j'allais le faire !
Catherine Deneuve, Studio Magazine 1998

Extraits d'interviews de Gabriel Aghion

Notre première rencontre, c'était au Ritz. Catherine avait lu le scénario. Elle était d'accord sur le principe mais, de toute façon, si elle avait refusé d'être Léa, je crois que je ne serais pas allé au bout de cette aventure. On a donc décidé de déjeuner ensemble. Je tenais absolument à ce que, pour ce premier contact, nous ne soyons que tous les deux. Etant relativement timide, je suis plus à l'aise en tête-à-tête. Je sais qu'ainsi je peux être moi-même. Je suis arrivé en avance à notre rendez-vous. J'ai demandé quelle était sa table préférée, la place exacte où elle s'asseyait. Je me suis installé et elle est apparue... C'était déjà tellement formidable de la rencontrer que, même si notre collaboration avait dû s'arrêter là, au moins j'aurais eu la chance de passer deux heures avec elle. Heureusement, ça a continué...
Gabriel Aghion, Studio Magazine 1999

Il y beaucoup de femmes autour d'Antoine. Il y avait donc beaucoup d'actrices autour de moi ! J'étais content de cet heureux "hasard". Elles m'ont chouchouté, choyé, dorloté. J'étais comme un coq en pâte. Et quand on me demande de quel personnage je me sens le plus proche, je réponds que je m'identifie toujours au rôle-titre du film !
Gabriel Aghion, Studio Magazine 1999

Elle a apporté au rôle une réelle et profonde fantaisie. Il y a chez Catherine un grain de folie qui existe vraiment. C'est une femme libre et sans a priori. Elle est l'actrice la moins rigide du monde. D'ailleurs, si elle a été choisie par autant de réalisateurs, c'est parce qu'elle est une partition libre et qu'elle peut incarner n'importe quel rêve.
Gabriel Aghion, Studio Magazine 1999

Mon meilleur souvenir, c'est notre premier fou-rire commun. C'était au tout début du tournage. On était sur cette plage en Martinique où l'on tournait la séquence de la baleine. Là, j'ai compris que les choses allaient vraiment bien se passer entre nous. Je me souviens aussi de son dernier plan. C'était dans une librairie. J'étais triste que cela se termine. Je me suis demandé si j'allais encore faire une prise ou deux, rien que pour le plaisir de l'avoir encore un peu à moi... et je crois bien que ces deux prises je les ai faites !
Gabriel Aghion, Studio Magazine 1999

Extraits d'interviews de Mathilde Seigner

En quatre mois de tournage avec Catherine Deneuve, j'ai gagné dix ans de métier. Et je me suis, tout de suite, sentie à l'aise avec elle. C'est une femme qui a envie qu'on lui parle normalement : il n'y a pas beaucoup de gens qui le font.
Mathilde Seigner, Paris-Match 1999

On a tourné une partie du film à la Martinique. Avec Catherine Deneuve, on nageait la brasse. Tous les jours, on allait jusqu'à une bouée. C'est la classe, Catherine Deneuve.
Mathilde Seigner, Le Nouveau Cinéma 2000

Pendant le tournage de " Belle-maman ", Chiara Mastroianni, la fille de Catherine Deneuve, est venue passer ses vacances à la Martinique. Chiara et moi, on a hurlé : il y avait une mygale dans la chambre. […] Comme on criait, cela faisait chier Catherine, qui a dit : "C'est pas vrai, j'ai une vraie fille et une fausse fille, et toutes les deux sont des emmerdeuses !". C'est Catherine qui nous en a débarrassé. Elle, les araignées, ça lui fait ni chaud ni froid.
Mathilde Seigner, Le Nouveau Cinéma 2000

Extraits de critiques

Définitivement, Catherine Deneuve est faite (aussi) pour la comédie. Le rythme, la fantaisie, la légèreté, ce zeste d'insolence ou d'insouciance que le genre nécessite... tout cela a l'air naturel chez elle. Elle apporte en plus grâce, lumière et vérité. La qualité de Vincent Lindon est également cette authenticité avec laquelle il impose ses personnages. Il y a entre elle et lui un naturel, une évidence, une certitude - une alchimie en un mot - qui rend immédiatement crédible leur histoire et lui apporte même, au-delà de la comédie, quelques jolis éclats romanesques.
Jean-Pierre Lavoignat, Studio Magazine 1999

1999
Couleurs
1h42
Rôle de Léa



Images du film

Réalisateur : Gabriel Aghion
Acteurs : Vincent Lindon, Mathilde Seigner, Jean Yanne, Danièle Lebrun, Line Renaud, Stéphane Audran, Artus de Penguern
Scénario : Gabriel Aghion et Danièle Thompson, d'après le roman de Jean-Marie Duprez
Photo : Romain Winding
Musique : Bruno Coulais

Résumé : Le jour de son mariage, Antoine tombe amoureux de... sa belle-mère. Mais même dans une famille où l'on bouscule volontiers les tabous, où parfois les femmes aiment les femmes et les hommes les hommes, ce n'est pas très facile.

Nominations
Césars 2001 : Second Rôle Féminin

Extraits des chansons
"Marcia baila" et "Joyeux anniversaire maman"

Extrait de "Marcia baila"
Extrait de "Joyeux anniversaire maman"

Photos du tournage

Photos du film



Documents associés

Libération 1998
Emission TV "Public" 1999

Le Journal du Dimanche 1999
Télé Moustique 1999