Sa carrière / Films / Ecoute voir
Fiche technique
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Extraits d'interviews de Catherine Deneuve

J'ai fait un film que j'aime beaucoup avec Hugo Santiago. Et je suis ravie qu'il n'ait pas hésité à me soumettre son histoire car certains acteurs ne veulent pas prendre le risque de tourner avec un metteur en scène peu connu ou ne correspondant pas à leur univers. Moi si ! Je fais mes choix en fonction du sujet et non pas en fonction de la notoriété d'un metteur en scène. Et Hugo Santiago n'évolue pas du tout dans le même univers que moi, ce qui ne nous a pas empêchés de faire un film ensemble. Pour moi c'est très important ; et s'il m'a proposé ce rôle, c'est qu'il savait que j'étais ouverte à toutes propositions car, pour moi, l'essentiel est que des gens continuent à être inspirés par moi, d'écrire pour moi. Et je crois qu'ils le savent.
Catherine Deneuve, citée dans le livre de Françoise Gerber 1981

J'ai tout de suite été très excitée par ce rôle complètement original pour une femme. Car Hugo désirait vraiment mettre cette femme, Claude Alphand, dans des situations jusqu'ici considérées comme très "masculines"... Mon personnage n'a donc aucun des attributs habituels de la femme. Un mari ou des enfants, par exemple... Et ses rapports avec les autres sont beaucoup plus fondés sur l'humour, la décontraction, la force parfois, que sur le charme... C'est pour cela que l'idée de jouer ce détective très "cool", très "relax", m'a beaucoup amusée...

Mais il faut bien reconnaître que même dans le film de Santiago, où j'ai un rôle très actif, ce sont des femmes qui sont dans des situations dites "masculines". Ce sont des femmes qui n'ont pas un comportement d'homme, mais qui ont un comportement qui n'est pas celui que l'on a l'habitude de voir au cinéma en général. Que ce soit dans le film de Buñuel ou dans celui de Santiago, puisque je fais un détective privé. C'est vrai, ça existe, mais enfin, c'est rare de voir une femme détective privé.

Tourner avec quelqu'un d'aussi excessif que Santiago, c'est forcément intéressant. Et très enrichissant. Les sud-américains, comme lui, sont tellement loin de nous ! Et c'est agréable pour une actrice française de pouvoir sortir un peu de notre cartésianisme français.

Parce qu'un film dont l'image est aussi belle, aussi soignée, cela veut forcément dire, pour tout le monde, une présence et une tension constantes. Et, pour les acteurs, beaucoup, beaucoup d'attente ! Car Santiago tourne souvent des plans-séquences très, très longs avec des mouvements d'appareils très compliqués, qui demandent donc une longue préparation. C'est parfois un peu frustrant.

Pendant le tournage d' "Ecoute voir", Hugo Santiago m'a dit un jour : "Je suis plus intéressé par ce que vous me cachez que par ce que vous me montrez". Cela m'a fait sourire et je me suis dit : "Oui, il ne doit pas avoir tout à fait tort". Voilà tant d'années que l'on me répète ce genre de choses que je suis bien obligée d'admettre que cela doit être vrai. Quelque part...

C'est un film qui n'est pas tout à fait réussi, mais je l'aime bien. En le revoyant récemment, je me suis moi-même un peu agacée. J'aurais dû jouer avec un peu moins de sérieux. Ca manquait de simplicité. Mais ce rôle, c'était le rêve : pouvoir tirer au revolver, casser la figure... Le mythe de la grande blonde glaciale en prenait un coup ! Et cela m'amusait de montrer une femme qui, dans un métier d'homme, ne profite pas de son charme féminin.
Catherine Deneuve, Source inconnue

Heureusement, il y a des erreurs que j'ai faites et que je trouve intéressantes. Je pense notamment à "Ecoute voir" d'Hugo Santiago. un film raté qui m'a cependant permis d'apprendre bien des choses. Tant que j'ai l'impression d'apprendre sur un plateau, ça me va.

Pour "Ecoute voir", j'avais été emballée par le scénario, j'ai beaucoup d'admiration pour Hugo, mais il aurait fallu quelque chose qui le pousse vers plus de réalisme. Il y avait trop de second degré, on regardait ça un peu comme dans un miroir. Le personnage que j'interprétais n'était pas assez charnel.

C'est vrai, j'ai pris des risques surtout avec des réalisateurs qui n'étaient pas "cartésiens". Cela tient à ma volonté d'aller, de temps en temps, vers le déraisonnable. C'est comme un rythme biologique. Je me tiens souvent sur la réserve, c'est mon caractère... J'ai été ravie de jouer ce rôle non conventionnel. D'autant que lorsqu'au cinéma on montre un homme dans l'exercice de son métier, on ne lui demande pas de faire ses preuves. Pour une femme, c'est encore tellement nouveau que l'on attend la démonstration. Alors cela m'amusait de montrer une femme qui, dans un métier d'homme, ne profite pas de son charme féminin, mais adopte des attitudes masculines : elle est dure, agressive, ironique, sans peur et sans scrupules... Bien que le film ne soit pas entièrement réussi, j'aime beaucoup "Ecoute voir"...
Catherine Deneuve, citée dans le livre de Philippe Barbier et Jacques Moreau 1984

Extraits de critiques

Le ton de la photo, la bande sonore et le jeu excellent de tous les acteurs (Catherine Deneuve, Samy Frey, Antoine Vitez, Anne Parillaud, Florence Delay, Didier Haudepin) aident à suivre les méandres obscurs de ce drame souterrain dont certains aspects risquent de garder une partie de leur mystère.
Robert Chazal, France-Soir 1979

1978
Couleurs
2h04
Rôle de Claude

Réalisateur : Hugo Santiago
Acteurs : Sami Frey, Florence Delay, Anne Parillaud, Didier Haudepin, Antoine Vitez
Scénario : Hugo Santiago, Claude Ollier
Photo : Ricardo Aronovich
Musique : Edgardo Canton, Michel Portal

Résumé : Une femme détective privé est chargée d'une enquête par un drôle de savant. Elle ira beaucoup plus loin...

Photos du tournage

Photos du film



Documents associés
Première 1978