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Anecdotes
sur le tournage

J'ai eu un message de Catherine. Elle avait
le numéro d'un bureau de la production à Sofia, elle
a appelé, elle est tombée sur un comptable bulgare,
elle s'est présentée, le type n'en croyait pas ses
oreilles. Elle lui a dit : "Je pars en vacances, dites à
Régis que je vais bien, dites bonjour à l'équipe,
etc." |
Régis Wargnier, Livre
"Est-ouest, journal d'un tournage" 1999
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Je pense qu'inconsciemment tout le monde se
prépare déjà à l'arrivée de la
grande Catherine. Dans huit jours, elle sera là, prête
à tourner. C'est comme si avant l'arrivée du bel ouragan,
chacun voulait trouver ses repères
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Régis Wargnier, Livre
"Est-ouest, journal d'un tournage" 1999
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L'événement du jour, c'est l'arrivée
de Catherine
qui n'est pas arrivée ! Puisqu'elle n'est
pas partie ! Débarquant de New York à Paris, elle
s'est pris les pieds dans les décalages horaires. Elle doit
arriver demain. |
Régis Wargnier, Livre
"Est-ouest, journal d'un tournage" 1999
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Je vais vers la voiture, ouvre la portière,
et lui dis : "La prochaine fois, on mettra moins de temps,
nous deux, entre deux films". "C'est de votre faute",
me répond-elle en souriant, avec sa voix et son sourire inimitables.
Je claque la portière et elle me regarde en riant. "Moteur".
Comment expliquer ça ? Parler d'aura, de mystère,
d'évidence ? Dès qu'elle est là, l'air est
chargé d'une présence particulière, magique,
mystérieuse
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Régis Wargnier, Livre
"Est-ouest, journal d'un tournage" 1999
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Un journaliste véreux essaie de se faire
prendre en photo avec Catherine, il est ivre. Elle le repousse gentiment.
Je me lève, prêt pour le coup de poing. Elle me dit
: "Laissez les gens de l'hôtel intervenir". Le type,
vexé, ne veut pas partir. Catherine continue à parler,
comme si de rien n'était, alors qu'à côté
éclate un mini-scandale - des gens essaient d'expulser le
journaliste qui ne se laisse pas faire
Catherine est très
forte, elle vit avec ça. Et oppose une indifférence
polie aux gens qui la dévisagent. |
Régis Wargnier, Livre
"Est-ouest, journal d'un tournage" 1999
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Le lendemain, Catherine devait jouer Marie Tudor
sur scène. Catherine sur une scène de théâtre
! Elle qui a toujours refusé de monter sur les planches !
C'est un des paris du film : on la voit jouer sur scène et
je sais que ça doit à la fois l'amuser, l'exciter
et lui faire un peu peur. [
] Catherine et le théâtre,
c'est une drôle d'histoire. Elle a bien évidemment
reçu des propositions de pièces, mais elle les a toujours
refusées. Son père était un comédien
de théâtre, sa mère faisait partie de la troupe
de l'Odéon, sa grand-mère travaillait à l'Odéon,
et elle, elle ne fait pas de théâtre. Elle n'en a pas
le désir, je crois, ou son appréhension est plus grande
que son désir
[
] Elle ne m'en a pas parlé,
mais j'imagine qu'elle a le trac. Moi aussi. Je n'ai jamais rien
mis en scène au théâtre et il va bien falloir
que je m'y mette pour cette séquence. Je vais voir Catherine
dans sa loge. Elle est encore en tenue de ville mais porte déjà
la flamboyante perruque rousse de Marie Tudor. [
] Je lui explique
ce à quoi j'ai pensé. J'ai l'impression de l'affoler.
"Oh là là ! Il y a des déplacements...
Vous ne voulez pas me montrer ça là-haut ?" Et
nous voilà partis, bras dessus, bras dessous, vers la grande
salle du Parlement. Quand elle entre, elle se rend compte qu'il
y a déjà les trois cents figurants. Je crois qu'elle
a un petit coup au cur. Elle fait à nouveau : "Oh
là là !..." [...] Habituellement, ce qui est
agréable quand je travaille avec Catherine, quand je lui
indique une proposition, c'est qu'elle réagit, intervient,
corrige si besoin. On discute. C'est un vrai dialogue de confiance.
Mais là, ce qui m'a touché, c'est que j'ai eu le sentiment
qu'elle s'en remettait entièrement à moi qui... n'étais
pas plus fier qu'elle ! |
Régis Wargnier, Livre
"Est-ouest, journal d'un tournage" 1999
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Extraits d'interviews de Régis
Wargnier

"Belle, bonne, butée..." C'étaient
les mots d'une journaliste pour parler d'Eliane, le personnage qu'incarnait
Catherine dans Indochine. J'ai l'impression qu'on pourrait utiliser
les mêmes pour le rôle de Gabrielle qu'elle va endosser
dans "Est-Ouest" mais, en même temps, ces adjectifs
semblent ne s'attacher qu'au caractère, et sont décidément
incomplets pour parler du personnage. Gabrielle est inspirée
de ces grands comédiens de théâtre qui ont marqué
les années d'après-guerre, personnages phares, repères
d'une société en recomposition. |
Régis Wargnier, Studio
Magazine 1998
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Nous avons remis nos pas dans le chemin tracé
sur le tournage d'"Indochine", reprenant notre méthode
de travail faite d'échange, et de confiance. Je crois que
son plus grand plaisir a été la découverte
de nouveaux partenaires, comme Sandrine. |
Régis Wargnier, Source
inconnue 1999
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Catherine, qui en plus connaît la moitié
de l'équipe, était comme toujours très agréable,
contente, ouverte, dynamique. |
Régis Wargnier, Livre
"Est-ouest, journal d'un tournage" 1999
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Avant que Catherine tourne, je vais la voir.
Elle est un peu tendue. Pour elle, c'est le début d'un nouveau
film. Je vois qu'elle a toujours un peu le trac. J'en suis profondément
touché. C'est merveilleux - pas pour elle mais pour nous
! - qu'elle prenne les choses autant à cur. |
Régis Wargnier, Livre
"Est-ouest, journal d'un tournage" 1999
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Je lui disais que si un metteur en scène
peut de temps en temps être heureux sur un tournage, c'est
entre "moteur" et "coupez". Elle a rigolé.
Je lui ai rappelé la réflexion d'un de mes potes :
"c'est mieux que d'être heureux entre "coupez"
et "moteur" ". Elle m'a répondu : "C'est
vrai. Mais quelle disproportion entre ce peu de bonheur et cette
angoisse, cette vigilance, cette inquiétude, cet acharnement
permanents
" |
Régis Wargnier, Livre
"Est-ouest, journal d'un tournage" 1999
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La fatigue peut se lire sur le visage des acteurs
et des actrices
Catherine est restée en costume pour
donner la réplique à Hubert [Saint-Macary], alors
que c'était le dernier plan et qu'on avait dépassé
d'une heure. Belle attitude des acteurs. |
Régis Wargnier, Livre
"Est-ouest, journal d'un tournage" 1999
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Il est 20 heures. Je sais que Catherine est
forcément un peu inquiète, parce qu'il est tard, que
la caméra est proche d'elle et qu'on tourne depuis longtemps,
mais c'est ça le miracle de Catherine : à l'image,
elle est lumineuse et belle. |
Régis Wargnier, Livre
"Est-ouest, journal d'un tournage" 1999
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Extraits d'interviews
de ses partenaires

J'avais vraiment hâte que Catherine arrive
sur " Est-Ouest ". Je l'attendais comme on attend une
copine, alors que c'est quand même Catherine Deneuve ! Elle
fait partie des acteurs que je regardais à la télévision
quand j'étais petite, de ceux que je ne pensais jamais rencontrer
un jour
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Sandrine Bonnaire, Studio Magazine
1999
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Ce sont surtout les Russes qui attendent avec
impatience de voir le film où Oleg Menchikov donne la réplique
à la grande star française ! Je suis donc fier d'avoir
été, même pour peu de scènes, son partenaire. |
Oleg Menchikov, Studio Magazine
1999
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1999
Couleurs
2h01
Rôle de Gabrielle

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Réalisateur
: Régis
Wargnier
Acteurs : Sandrine
Bonnaire, Oleg Menchikov, Serguei Bodrov Junior, Hubert Saint-Macary,
René Féret
Scénario : Régis
Wargnier, Serguei Bodrov, Louis Gardel, Roustam Ibraguimbekov
Photo : Laurent Dailland
Musique : Patrick Doyle
Résumé
: La femme française d'un médecin russe revenu en URSS
après la guerre suite à l'appel de Staline, cherche à
s'échapper de ce pays où la vie est un cauchemar. Elle
sera aidée par une comédienne de théâtre
française en tournée.
Prix
Golden Globes 2000 : Film Etranger
Nominations
Oscar 2000 : Film Etranger
Photos du tournage





Photos du film






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