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Extraits d'interviews
de Catherine Deneuve

C'est un très beau film. Chapeau pour Alain
Corneau : ils ne sont pas nombreux les cinéastes français
à pouvoir venir à bout d'un tel tournage. Une restriction
: je crois vraiment que pour une vedette, venir faire un rôle
si court, en participation, cela pose un problème. Le spectateur
vous voit arriver tout à coup, et il n'a pas le temps d'oublier
que vous êtes Catherine Deneuve... Je me demande s'il faut continuer
ce genre de prestation. |
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Je n'apparais que durant
dix ou douze minutes dans "Fort Saganne". J'ai d'ailleurs
un peu hésité à accepter le rôle car il
est très court. Mais je me suis trouvée confrontée
à mes propres paradoxes car j'ai souvent dit que ce qui compte
pour moi, c'est davantage les films que les rôles. Comme, de
surcroît, le scénario est un des plus beaux qu'il m'ait
été donné de lire, et que Corneau ainsi que Depardieu
étaient de la partie, mes hésitations se sont vite évanouies. |
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J'ai d'abord été
attirée par le côté moderne du personnage, l'idée
que cette journaIiste s'engage et prenne des décisions, chose
qui n'est pas courante à l'époque où se déroule
l'intrigue. Louise est tout sauf une femme conventionnelle. Elle éprouve
une très grande curiosité envers Saganne, un homme qui
est assez éloigné d'elle, mais chez qui elle sent une
grande force et une pureté qui l'attirent. Le personnage de
Louise est superbe et, malgré le fait qu'on la voit finalement
très peu à l'écran, son importance est grande
dans l'histoire elle-même. |
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Extraits d'interviews
d'Alain Corneau

Catherine a beaucoup réfléchi avant
de me donner son accord, explique le metteur en scène. D'autant
plus que c'est là seconde fois que je ne lui propose pas le
rôle principal. Je lui ai avoué en m'excusant que je
ne voyais personne d'autre dans le personnage de Louise Tissot. Elle
était l'interprète idéale. Comme c'est un film
romanesque, c'est donc un film d'acteurs et d'actrices. La rencontre
du lieutenant Saganne et de Louise Tissot est capitale. Cette femme
lui ouvre les yeux et fait évoluer le film. |
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Pour trois raisons. D'abord parce qu'elle est
ambiguë. Elle a une espèce de pudeur qui cache des sentiments
violents. Il y a une conjonction entre l'image qu'elle donne au public
et celle de la journaliste du film. Ensuite, il fallait que son apparition
soit fulgurante. Qu'elle fasse basculer le film dès le premier
plan où elle entre en scène. Catherine a cette force.
Et son autre atout : sa qualité de star, que je pouvais manipuler.
Enfin, la dernière raison, c'est le couple qu'elle forme avec
Gérard Depardieu. Etonnant, explosif. Ils s'aiment en trente
secondes et peuvent vivre des jours entiers de folle passion. |
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Pendant les deux semaines de travail de Catherine,
confie Alain Corneau, où elle apparaissait brutale dans un
rôle brûlant, sensuel, charnel, elle a décuplé
mon énergie de réalisateur. Cela se passait à
Paris, au tout début du tournage mais je peux dire qu'elle
a marqué tout le film : nous pensions ensuite sans cesse à
elle-même en plein désert. |
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Gérard est très impressionné
par Catherine sur un plateau. Je crois que cela vient de l'intelligence
qu'elle possède, de son besoin de communication, de rapport
profond avec les gens et de son exigence vis-à-vis de son métier.
Et puis, c'est une star. Quand elle arrive quelque part, il se passe
quelque chose de magique. Un rayonnement. Une puissance magnétique
extraordinaire. |
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1984
Couleurs
3h
Rôle de Louise |
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Réalisateur
: Alain
Corneau
Acteurs : Gérard
Depardieu, Philippe Noiret, Sophie Marceau, Michel Duchaussoy, Salah
Teskouk, Robin Renucci, Florent Pagny, Hippolyte Girardot
Scénario : Henri de Turenne,
Louis Gardel et Alain
Corneau, d'après le roman de Louis Gardel
Photo : Bruno Nuytten
Musique : Philippe Sarde
Résumé
: Un jeune et brillant officier s'illustre avec éclat au Sahara
où il a été affecté à l'aube de la
première guerre mondiale.
Festival
de Cannes 1984
Photos
du film






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