Sa carrière / Films / Généalogies d'un crime
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Extraits d'interviews de Catherine Deneuve


J'ai des amis psychanalystes, et puis je me suis instruite de la psychanalyse qui m'intéresse comme toute technique qui vise à alléger la souffrance. De plus, un acteur, par refus ou par acceptation, croise forcement la psychanalyse. Par sa propension naturelle au narcissisme et à l'introspection, mais aussi par une réceptivité très ouverte, une sorte d'instinct au monde et aux gens.

Ce n'était pas évident. Mais j'étais protégée par un scénario très rigoureux que Ruiz et Pascal Bonitzer ont corrigé, peaufiné jusque pendant les premiers jours de tournage afin que le film soit parfaitement logique dans le diabolique. Surtout, j'aime l'idée que la plus folle des deux n'est pas celle qu'on croit.

Que je sois Solange la blonde, une femme ordinaire qui bascule dans l'extraordinaire, ou Jeanne la rousse, une psychanalyste très sophistiquée, dans les deux cas je devais être très contenue, contrôler mes sentiments. Le spectateur doit sentir que, derrière une apparence impeccable, tout est très lourd à l'intérieur.

Ca n'est pas non plus une performance : mes deux personnages sont tellement typés par leurs manières de s'habiller, de se coiffer, de se maquiller, que c'était au contraire une performance de la non-performance.

Après le tournage, je me suis aperçue que c'est aussi un film comique mais pas une comédie pour autant. C'est le contexte réaliste qui donne aux scènes leur force d'insolite et d'humour. Raoul Ruiz a développé une ironie énorme mais dont je savais, parce qu'elle est manipulée par un homme d'une immense culture, qu'elle ne serait pas désinvolte ou poujadiste. C'est une construction implacable et diabolique comme un mathématicien qui s'amuserait avec des équations folles. C'est un jeu de l'esprit pour lui et un jeu visuel pour les autres.

Extraits d'interviews de Raoul Ruiz

Il y a deux Catherine Deneuve. Il a celle de Buñuel, image forte, froide, énigmatique. Et celle de Téchiné, plus vulnérable, plus fragile, plus complexe et plus accessible. J'ai eu envie de jouer avec les deux, dans " Généalogies d'un crime ", en lui confiant ce personnage qui était à la fois la doctoresse et l'avocate, l'aurais pu écrire chaque personnage pour un versant particulier de Catherine, mais il me paraissait plus intéressant d'utiliser, à l'intérieur de chacune de ces deux femmes, l'ensemble de ses facultés, et de la faire passer, à l'intérieur d'une même scène, de Buñuel à Téchiné... Je ne pouvais pas imaginer le film avec quelqu'un d'autre. C'est certainement l'une des premières fois où j'ai eu ce sentiment-là. Il n'y avait qu'elle pour jouer ce personnage inexplicable - qui est donc à la fois une énigme et quelqu'un qu'on n'a pas besoin d'expliquer. Il a suffi d'une conversation pour qu'elle accepte. Avant même de lire le scénario.
Raoul Ruiz, Studio Magazine 1998

Extraits de critiques

Avec un sens jubilatoire de la mise en scène, Ruiz construit un labyrinthe bourré de références, de clins d'œil, de chausse-trapes, de fausses pistes et de règlements de compte. C'est malin - mais aussi assez bavard et plutôt vain. Un peu largué, un peu ennuyé, il vous restera cependant les acteurs. Deneuve, dans un double rôle, s'amuse à se perdre dans cet univers où Melvil Poupaud, acteur fétiche de Ruiz, est le plus troublant des guides.
Jean-Pierre Lavoignat, Studio Magazine 1997

1997
Couleurs
1h53
Rôle de Jeanne / Solange

Réalisateur : Raoul Ruiz
Acteurs : Melvil Poupaud, Michel Piccoli, Bernadette Lafont, Andrzej Seweryn, Hubert Saint-Macary, Mathieu Amalric, Patrick Modiano
Scénario : Raoul Ruiz, Pascal Bonitzer
Photo : Stefan Ivanov
Musique : Jorge Arriagada

Résumé : Une avocate cherche à démonter les mécanismes du jeu subtil et pervers auquel se sont livrés une psychanalyste et son neveu, et qui a conduit au meurtre de la première par le second...

Festival de Berlin 1997

Photos du film



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