Sa carrière / Films / L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune
Fiche technique
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Extraits d'interviews de Catherine Deneuve

Le rôle que j'interprète dans "L'événement" me convenait manifestement moins. Et sur le scénario même, j'avais des doutes. La "grâce" n'était pas au rendez-vous. D'une façon générale, je ne me débarrasse pas facilement des doutes qui s'installent en moi au début d'un tournage. Même quand le film marche, je fais confiance à mon intuition de départ. A plusieurs reprises, dans ma carrière, j'ai travaillé aussi sur des réalisations dont je devinais, sans pouvoir être plus précise, que ça n'était pas au point. Et parfois même, je n'arrivais pas à surmonter cette impression. Par ailleurs, il convient de tenir compte aussi de mes propres limites : j'ai parfois peur de décevoir. Et ça me paralyse. Je fais partie du type d'acteur qu'il faut pousser. J'ai tendance à en faire moins que trop. Dans "L'événement", quand je le revois, je m'agace. J'y ai adopté un ton qui était sans doute celui que demandait le scénario. Mais je considère que ça ne fonctionne pas bien. Et que c'est partiellement de ma faute.

Extraits de critiques

Le souffle, en effet, ne retombe pas le temps de notre dégustation, le temps de cette stupéfiante grossesse. Mais dès que la vérité éclate, le mot " fin " doit apparaître, vite, et Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni, exquis complices, n'ont plus que la ressource de courir à la mairie et d'attendre un enfant.. D'elle cette fois-ci. "L'Evénement..." aurait pu être un conte moral, social, à la limite politique. Il n'est qu'un conte de fées. Ce n'est déjà pas si mal.
Jacques Doniol-Valcroze, L'Express 1973

1973
Couleurs
1h40
Rôle d'Irène

Réalisateur : Jacques Demy
Acteurs : Marcello Mastroianni, Micheline Presle, Marisa Pavan, Raymond Gérome, Alice Sapritch
Scénario : Jacques Demy
Photo : Andreas Winding
Musique : Michel Legrand

Résumé : Marco Mazetti, moniteur d'auto-école, ressent brusquement des malaises. Le diagnostic des médecins sera formel : Marco est enceint. De par le monde, des cas vont se déclarer. Mais Marco va-t-il vraiment accoucher ?

Photos du film



Documents associés
Jacques Demy