|
Extraits d'interviews
de Catherine Deneuve

On vous propose des rôles en
fonction de ce que l'on connaît, ou croit connaître de
vous. Je rêve d'être à la fois une vedette et une
actrice. C'est-à-dire que le personnage prenne le pas sur moi
dans le film. C'est pour cela qu'à l'époque je me suis
emballée pour "La Vie de château", qui n'avait
pas été écrit pour moi ; j'avais alors une étiquette
de jeune première romantique... |
Catherine Deneuve, citée
dans le livre de Philippe Barbier et Jacques Moreau 1984
|
Je vois bien pourquoi,
n'ayant pas engagé Françoise, Jean-Paul a pensé
à moi. Dans la famille, tout le monde s'exprime à toute
vitesse, c'est un truc que nous avons en commun. Or Rappeneau adore
les actrices qui parlent vite, c'est une musique qui lui plaît,
un rythme de parole qui convient bien à la comédie.
|
|
J'étais déjà
mariée, mère de famille, et là, cette fois-ci
dans la gaieté, j'étais encore dans un rôle de
jeune fille romantique. Mais j'aimais ça. Ce côté
autant en emporte le vent. |
|
Jean-Paul Rappeneau, avec "La
vie de château", cela ressemble, rétrospectivement,
à la voie royale. Mais à l'époque, Rappeneau
n'était que scénariste, il n'avait jamais fait de film.
|
|
J'adore ce film. J'adore
les comédies. Et c'est très difficile de réussir
une comédie qui ait une certaine tenue. Je trouve que c'est
ce qu'il y a de plus difficile. Heureusement que j'ai tourné
"La vie de château" avec lui, sinon, je n'aurais peut-être
pas fait "Le sauvage". Et souvent les rôles qui m'ont
le plus séduite étaient des rôles qui, a priori,
n'étaient pas pour moi. Au début, Rappeneau n'était
pas convaincu, et je le comprends : je n'avais jamais fait de comédie.
|
|
Extraits d'interviews
de Jean-Paul Rappeneau

J'ai longtemps hésité
entre elles [Françoise et Catherine] pour "La vie de château".
Si j'ai finalement choisi Catherine, c'est parce que sa sur
arrivait en retard à nos rendez-vous. |
Jean-Paul Rappeneau, cité
dans Paris Match 2001
|
On m'avait dit : "Vous
n'arriverez pas à la faire bouger, c'est du marbre." Or,
j'ai eu du mal à la freiner. Cette blonde diaphane et immobile
était un bulldozer. Avec un punch, un humour, un aplomb fabuleux,
bref, l'idéal pour jouer la comédie. Elle présente
tout ce dont peut rêver un metteur en scène de comédie.
C'est la personne capable de dire le plus de mots dans le moins de
secondes possibles tout en ne perdant pas une seule syllabe. Elle
qui, a priori, semblait statique, cache un moteur de Formule 1.
|
Jean-Paul Rappeneau, Marie-Claire
1984
|
Extraits de critiques

II y a du virtuose chez Rappeneau,
comme chez Louis Malle. Mais ce virtuose a une âme d'ingénu.
Il sait agencer sans un faux pas ses petits ballets de comédiens.
Nous n'oublierons pas Catherine Deneuve, Philippe Noiret, Henri Garcin,
leurs parties de cache-cache avec l'amour, avec la guerre, une fleur
aux lèvres. |
Candide 1966
|
Tout cela est délicieux,
plein de ces mille trouvailles, de détails qui donnent leur
valeur à ce genre de comédie et mis en scène
avec un sens très sûr d'un comique plein de nuances par
Jean-Paul Rappeneau, dont c'est le premier film et qui a bien mérité
son prix Delluc. C'est surtout joliment interprété par
Catherine Deneuve dont chaque film marque un nouveau progrès
vers la classe internationale. |
Robert Chazal, France Soir 1966
|

|
1966
Noir et Blanc
1h32
Rôle de Marie
|
|
Réalisateur
: Jean-Paul
Rappeneau
Acteurs : Philippe Noiret, Pierre Brasseur,
Henri Garcin, Mary Marquet, Carlos Thompson, Marc Dudicourt, Robert
Moor, Donald O'Brien, Paul Le Person
Scénario : Jean-Paul
Rappeneau
Photo : Pierre Lhomme
Musique : Michel Legrand
Résumé
: 1944. La fille du fermier a épousé le fils de la châtelaine.
Un jeune capitaine des FFI est chargé de préparer un larguage
de parachutistes dans le parc. Les deux jeunes gens vont tomber amoureux
l'un de l'autre.
Prix
Prix Louis Delluc 1965
Photos
du tournage

Photos
du film





|