Sa carrière / Films / Le temps retrouvé
Fiche technique
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Extraits d'interviews de Catherine Deneuve


Proust me guette depuis trente ans. Alors que j'en étais à mon deuxième film, on m'a proposé le rôle d'Albertine, mais les années ont passé et le projet a été repris par quelqu'un d'autre. Avec le temps, j'ai commencé à davantage coller au personnage d'Odette.

C'est une aventure de groupe, c'est autant pour Raoul Ruiz que pour Paulo Branco que j'ai fait ce film qui a été très difficile à monter. Je suis très peu présente dans le film. [...] C'est d'abord un film sur les hommes, sur l'homosexualité, sur la mort. C'est un film assez mélancolique, très beau mais très mélancolique. Mais là, j'ai accepté plus pour participer à cette aventure qu'est l'adaptation de Proust à l'écran.

Extraits d'interviews de Raoul Ruiz

Travailler avec elle m'a donné envie de la retrouver sur un autre film. Et tout naturellement, pendant "Généalogies d'un crime", je lui ai parlé de mes projets et notamment de mon désir, depuis longtemps, d'adapter "Le temps retrouvé". Je lui ai proposé de jouer le personnage d'Odette. Un personnage presque intemporel. Comme pour "Généalogies d'un crime", elle n'a pas hésité. Au contraire. Elle m'a dit : "Ce n'est que justice !" En effet, tout au long de sa carrière, elle a fait plusieurs fois partie de projets d'adaptation de Proust qui, finalement, n'ont pas abouti... Pour un étranger comme moi, Proust, c'est de la science-fiction ! C'est comme lire Dune, et tous ces détails sur les comportements, les sentiments et la vie quotidienne d'une autre planète. Proust, pour moi, ce n'est pas autre chose : une planète étrangère ! D'autant que la première fois que je l'ai lu, c'était en espagnol, et qu'il n'y a pas plus loin de la culture espagnole que Proust. Le côté énigmatique de Catherine fonctionnera très bien dans cet étrange univers. Son mystère y même essentiel.
Raoul Ruiz, Studio Magazine 1998

Extraits de critiques

Le plus grand reproche qu'on pourrait faire à Raoul Ruiz - même si, connaissant son goût pour les jeux de piste, on ne peut pas s'en étonner -, c'est en effet de ne pas avoir tenté de rendre l'œuvre plus accessible. Il s'amuse avec elle, tourne autour d'elle, mais laisse souvent le spectateur à sa porte, sans jamais chercher à lui en donner les clés. En fait, la seule clé qu'il semble avoir voulu utiliser, c'est le choix de ses acteurs, stars en tête. Comme si c'était à eux qu'il avait confié la mission de faciliter l'accès du spectateur à cet étrange univers. Et il n'a pas eu tort, puisque tous ces guides - les plus grands et les plus célèbres, et tous les autres - sont absolument parfaits. Mais leur seule présence ne suffit pas toujours à guider nos pas au cœur de ce dédale. En fait, regarder ce film, c'est comme feuilleter un album de famille dont trop de pages auraient disparu pour qu'on puisse en saisir autre chose qu'une impression, qu'un parfum...
Jean-Pierre Lavoignat, Studio Magazine 1999

 

 

1999
Couleurs
2h49
Rôle d'Odette

Réalisateur : Raoul Ruiz
Acteurs : Marcello Mazzarella, Emmanuelle Béart, John Malkovich, Pascal Greggory, Vincent Perez, Marie-France Pisier, Chiara Mastroianni, Arielle Dombasle, Elsa Zylbertein, Christian Vadim, Edith Scob, Melvil Poupaud, Mathilde Seigner
Scénario : Raoul Ruiz, Gilles Taurand
Photo : Ricardo Aronovich
Musique : Jorge Arriagada

Résumé : Sentant sa fin proche, l'écrivain Marcel Proust se résout a dicter à sa fidèle servante les dernières lignes d'"A la recherche du temps perdu". Dans sa lutte désespérée contre l'oubli, il fait un ultime effort pour raviver ses vieux souvenirs, il regarde des photographies. La fièvre aidant, il se met à confondre la réalité et la fiction. Son œuvre se mêle alors à sa propre vie.

Festival de Cannes 1999
Festival d'Ourense 1999

Prix
Festival d'Ourense 1999 : Photo

Nominations
Césars 2000 : Costumes

Photos du tournage

Photo François-Marie Banier

Photos du film



Documents associés

Les Cahiers du Cinéma 1999
CinéLive 1999
Contact 1999

Source inconnue 1999
Télérama 2000