|
Extraits d'interviews
de Catherine Deneuve

Proust me guette depuis trente ans. Alors que
j'en étais à mon deuxième film, on m'a proposé
le rôle d'Albertine, mais les années ont passé
et le projet a été repris par quelqu'un d'autre. Avec
le temps, j'ai commencé à davantage coller au personnage
d'Odette. |
|
C'est une aventure de
groupe, c'est autant pour Raoul Ruiz que pour Paulo Branco que j'ai
fait ce film qui a été très difficile à
monter. Je suis très peu présente dans le film. [...]
C'est d'abord un film sur les hommes, sur l'homosexualité,
sur la mort. C'est un film assez mélancolique, très
beau mais très mélancolique. Mais là, j'ai accepté
plus pour participer à cette aventure qu'est l'adaptation de
Proust à l'écran. |
|
Extraits d'interviews
de Raoul Ruiz

Travailler avec elle m'a donné envie de
la retrouver sur un autre film. Et tout naturellement, pendant "Généalogies
d'un crime", je lui ai parlé de mes projets et notamment
de mon désir, depuis longtemps, d'adapter "Le temps retrouvé".
Je lui ai proposé de jouer le personnage d'Odette. Un personnage
presque intemporel. Comme pour "Généalogies d'un
crime", elle n'a pas hésité. Au contraire. Elle
m'a dit : "Ce n'est que justice !" En effet, tout au long
de sa carrière, elle a fait plusieurs fois partie de projets
d'adaptation de Proust qui, finalement, n'ont pas abouti... Pour un
étranger comme moi, Proust, c'est de la science-fiction ! C'est
comme lire Dune, et tous ces détails sur les comportements,
les sentiments et la vie quotidienne d'une autre planète. Proust,
pour moi, ce n'est pas autre chose : une planète étrangère
! D'autant que la première fois que je l'ai lu, c'était
en espagnol, et qu'il n'y a pas plus loin de la culture espagnole
que Proust. Le côté énigmatique de Catherine fonctionnera
très bien dans cet étrange univers. Son mystère
y même essentiel. |
Raoul Ruiz, Studio Magazine 1998
|
Extraits de critiques

Le plus grand reproche qu'on pourrait faire à
Raoul Ruiz - même si, connaissant son goût pour les jeux
de piste, on ne peut pas s'en étonner -, c'est en effet de
ne pas avoir tenté de rendre l'uvre
plus accessible. Il s'amuse avec elle, tourne autour d'elle, mais
laisse souvent le spectateur à sa porte, sans jamais chercher
à lui en donner les clés. En fait, la seule clé
qu'il semble avoir voulu utiliser, c'est le choix de ses acteurs,
stars en tête. Comme si c'était à eux qu'il avait
confié la mission de faciliter l'accès du spectateur
à cet étrange univers. Et il n'a pas eu tort, puisque
tous ces guides - les plus grands et les plus célèbres,
et tous les autres - sont absolument parfaits. Mais leur seule présence
ne suffit pas toujours à guider nos pas au cur
de ce dédale. En fait, regarder ce film, c'est comme feuilleter
un album de famille dont trop de pages auraient disparu pour qu'on
puisse en saisir autre chose qu'une impression, qu'un parfum... |
Jean-Pierre Lavoignat, Studio
Magazine 1999
|

|
1999
Couleurs
2h49
Rôle d'Odette |
|
Réalisateur
: Raoul
Ruiz
Acteurs : Marcello Mazzarella, Emmanuelle
Béart, John Malkovich, Pascal Greggory, Vincent Perez, Marie-France
Pisier, Chiara Mastroianni, Arielle Dombasle, Elsa Zylbertein, Christian
Vadim, Edith Scob, Melvil Poupaud, Mathilde Seigner
Scénario : Raoul Ruiz, Gilles
Taurand
Photo : Ricardo Aronovich
Musique : Jorge Arriagada
Résumé
: Sentant sa fin proche, l'écrivain Marcel Proust se résout
a dicter à sa fidèle servante les dernières lignes
d'"A la recherche du temps perdu". Dans sa lutte désespérée
contre l'oubli, il fait un ultime effort pour raviver ses vieux souvenirs,
il regarde des photographies. La fièvre aidant, il se met à
confondre la réalité et la fiction. Son uvre se
mêle alors à sa propre vie.
Festival
de Cannes 1999
Festival d'Ourense 1999
Prix
Festival d'Ourense 1999 : Photo
Nominations
Césars
2000 : Costumes
Photos du tournage

Photos du film

|