Sa carrière / Films / Les prédateurs (The hunger)
Fiche technique
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Extraits d'interviews de Catherine Deneuve

J'aime changer de style. "Les prédateurs" m'a permis de figurer, pour la première fois depuis longtemps, dans un film fantastique. Et de plus, il m'a permis de rencontrer David Bowie, bien différent de l'image qu'il donne sur scène : il s'agit en fait d'un homme assez timide, grand amateur de peinture et d'antiquités. Comme moi...
Catherine Deneuve, citée dans Le Soir Illustré 1983

Beaucoup de gens ont trouvé "Les prédateurs" comme un film esthétique et agréable à regarder. Moi, je pense que ça va beaucoup plus loin que ces considérations. Je me suis amusée à interpréter ce rôle de vampire, d'autant plus que j'aime assez ce genre d'intrigues et les films d'horreur en général, à la fois en tant qu'actrice et en tant que spectatrice. Quant à Bowie, il possède de réels dons de comédien.

Quand j'ai fait "Les Prédateurs" que certaines personnes aiment beaucoup et d'autres détestent, je l'ai choisi parce que j'incarnais un vampire, ça me plaisait.

Cela me plaisait surtout de jouer un vampire ! C'est très érotique. Dans leurs baisers de sang, il y a quelque chose à la fois de sensuel et de très sexuel.

J'ai une opinion très mitigée sur l'érotisme et la nudité dans les films. Dans "Les prédateurs", de telles scènes sont nécessaires, car elles font partie intégrante d'un rituel. Généralement, je suis contre ce genre de scènes.

Je suis contente d'avoir participé à des projets vraiment originaux même "Les prédateurs", qui n'était pas entièrement réussi. Je ne l'ai pas fait pour Bowie, je ne suis pas midinette, mais ça m'amusait beaucoup de faire un film de vampires.


Je pense que c'est parce que la scène d'amour entre les deux femmes était si belle dans "Les prédateurs". Je pense que Tony Scott, le réalisateur, a fait un film si beau visuellement, particulièrement à cette époque, parce que c'était une histoire de vampire. J'adore les histoires de vampire. C'est pourquoi j'ai tourné le film. Les femmes étaient particulièrement touchées par le film - encore plus lorsqu'il est sorti en vidéo. Elles me demandent toujours de signer sur la jaquette de cette vidéo.

Je pense également que la scène que nous avons faite [avec Susan Sarandon] était très sophistiquée et très belle. Je crois que c'était une image très idéale de deux femmes ensemble, une très bonne chose concernant l'homosexualité dans les films.

Il y avait une doublure, oui. Nous utilisions toutes les deux des doublures. C'est vrai. Je le confirme. [...] Pas la scène entière, non, mais il y avait quelques plans avec une doublure.

Même à cette époque, quand le film est sorti, je pouvais sentir dans les interviews que les femmes ne le voyaient pas de cette façon. Elles ne me considéraient pas comme un vampire. J'étais devenue un symbole pour les lesbiennes.

Il est vrai qu'avant "Les prédateurs", l'image de la lesbienne au cinéma était toujours très masculine. Elle devait s'habiller comme un homme. S'il devait y avoir une femme qui aime une autre femme, alors elle devait ressembler à un homme. "Les prédateurs" véhiculait des images très fortes de belles femmes, alors peut-être est-ce vrai. Tout à coup, il y avait une femme ressemblant à une femme et aimant les femmes. Oui, j'ai montré qu'on pouvait être belle et être une lesbienne.

La relation que j'ai eu avec Susan Sarandon était excellente, et je pense que cela s'est ressenti à l'écran. On peut le sentir. Il y avait quelque chose de très naturel entre nous. C'est une femme très chaleureuse. C'était un tournage très long, et aucune de nous n'était dans son propre pays, alors nous avons passé beaucoup de temps ensemble. Après, nous nous sommes vues et nous nous sommes écrit. Nous avons gardé un lien. J'ai une photo de ses enfants chez moi. Elle est toujours dans mon esprit et dans mon cœur.

Extraits de critiques


L'interprétation, enfin, est remarquable. Catherine Deneuve, c'est la classe. Très à l'aise dans son rôle à la fois hautain et dominateur, elle se sert comme d'une arme incomparable. Elle est vraiment cette déesse dont l'étemelle jeunesse est une évidence.
Robert Chazal, France-Soir 1983

Le film a la vacuité décorative du clip, et cantonne l'actrice dans cette effigie de top-model qui plaît tant au public anglo-saxon. Mais Deneuve vampire, l'idée a du bon...
Le Mensuel du Cinéma 1993


 

 

 

 

1983
Grande-Bretagne
Couleurs
1h37
Rôle de Miriam

Réalisateur : Tony Scott
Acteurs : Susan Sarandon, David Bowie, Cliff de Young, Beth Ehler, Dan Hedaya, James Aubrey, Anna Magnuson
Scénario : W. Davis et M. Thomas, d'après W. Strieber
Photo : Stephen Goldblatt
Musique : Michael Rubini, Denny Jaeger

Résumé : Une spécialiste du vieillissement est abordée par un couple de vampires.

Festival de Cannes 1983

Photos du tournage

Photos du film

Photos publicitaires



Documents associés
Télé Star 1983