Sa carrière / Films / Liza
Fiche technique
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Extraits d'interviews de Catherine Deneuve

C'est une histoire d'amour, une histoire d'amour à deux personnages, qui risque de plaire à certains et d'en choquer d'autres. Car, par amour pour l'homme qu'elle aime, la femme finira par se comporter de manière très animale. Mais les rapports entre ces deux êtres, qui sont des rapports durs, souvent destructifs, sont également exaltants. Pour une actrice, le rôle que je tenais était très tentant et faisait peur à la fois.
Catherine Deneuve, citée dans le livre de Philippe Barbier et Jacques Moreau 1984

C'est un metteur en scène avec qui les acteurs ont envie de tourner, parce qu'il écrit pour eux, qu'il leur fait totalement confiance, qu'il leur permet d'improviser, de se dépasser. Ferreri est un réalisateur pour qui les acteurs qui tournent des choses plus conventionnelles ont envie de tourner. C'est normal qu'on ait envie de "prendre des vacances" avec lui. D'autant plus que Marco est quelqu'un qui a vraiment un talent très original. Et je comprends qu'à la limite quelqu'un puisse dire : "Si tu veux, je suis libre le mois prochain" parce qu'il est capable ou bien d'ajouter quelque chose dans le film, ou bien de développer un rôle. Il laisse les choses arriver de l'extérieur. Je ne sais pas s'il le fait toujours aujourd'hui. Mais c'était ça. C'est avec lui que j'ai appris à être très décontractée. J'ai vu des choses tellement incroyables et tellement énormes qu'au début j'étais très malheureuse. C'était tellement nouveau, insolite, improvisé, que j'étais très déroutée, et en plus, il gueule énormément. Je peux entendre et voir des choses... Je ne suis pas blasée, mais je suis cool. Très cool.

Extraits de critiques

Marco Ferreri a réussi là un film splendide, une véritable farce tragique, d'un humour cruel, remarquablement servi, d'autre part, par l'interprétation de Catherine Deneuve et de Marcello Mastroianni.
Lettres Françaises 1972

L'essentiel, c'est Giorgio et Liza, c'est à eux que sont réservés les plus beaux plans, dans ces scènes sur la plage où la virtuosité se cache et n'apparaît qu'à l'étude attentive des amples mouvements d'appareils, dans ces gros plans étonnants qui transfigurent soudain des acteurs dont on commençait déjà à se plaindre qu'ils soient connus, gros plan du visage tendu de Liza le premier soir, quand elle apparaît en satin, le satin ça glisse, que Giorgio fait glisser l'épaulette, découvre un sein, ce gros plan où elle grimace presque, où elle est presque laide d'émotion...
Paul-Louis Thirard, Positif 1972


 

1972
Coproduction avec l'Italie
Couleurs
1h40
Rôle de Liza

Réalisateur : Marco Ferreri
Acteurs : Marcello Mastroianni, Michel Piccoli, Corinne Marchand,Valène Stroh, Pascal Laperrousaz, Dominique Marcas
Scénario : Jean-Claude Carrière et Marco Ferreri, d'après le roman "Melampus" de Ennio Flaiano
Photo : Marco Vulpiani
Musique : Philippe Sarde

Résumé : Un peintre misanthrope vit retiré du monde avec son chien. Survient une mondaine désœuvrée, qui tue l'animal. Elle ne pourra rester auprès du peintre qu'en remplaçant l'animal.

Photos du film



Documents associés