Sa carrière / Films / Mayerling
Fiche technique
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages


Extraits d'interviews de Catherine Deneuve


Je n'ai pas voulu voir "Mayerling" [version de 1936]. Autant j'admire Danielle Darrieux, autant j'ai jugé inutile d'assister à la projection d'un film dont je n'avais aucun profit à tirer. Au siècle de l'audio-visuel, tout se démode très vite. Hormis quelques exceptions, les classiques du cinéma n'échappent pas à ce phénomène d'usure accélérée.

Avec la tragédie, Terence Young n'a pris aucune liberté. Avec le cadre qui l'entoure - et dans lequel évoluent des comédiens comme Ava Gardner, James Mason... - il s'est, par contre, offert du "champ", comme on dit dans la profession. En résumé, Young (qui a été le révélateur cinématographique de James Bond) s'est attaché, dans "Mayerling", à faire d'une tragédie un spectacle.

Il nous a fallu, Shariff et moi, nous délivrer de la légende pour entrer dans cette fatalité historique qui pesait sur les Habsbourg. Nos caractères, fouillés à l'extrême, expliquent nos actes. Névrosé, tyrannique, brûlant de passion, l'archiduc Rodolphe, fils de Sissi, a hérité de sa mère un comportement imprévisible qui frôle parfois la démence. Il me fascine : j'ai vingt ans. Quand il me précipite avec lui dans le suicide, je le suis avec une confiance aveugle. Ces noces de sang scellent notre impossible mariage. Je meurs heureuse, sans regretter la vie puisque nous la quittons ensemble.

Belle coiffure, beau costume, il y avait tout ce qu'il fallait... sauf l'essentiel. C'est un film qui n'a pas d'âme. C'était tellement guindé. Et ce fut pourtant un énorme succès. Je ne regrette pas de l'avoir fait, mais c'est dommage qu'il ne soit pas plus charnel.
Catherine Deneuve, Source inconnue

Et pourtant, il y avait des choses à dire, il y avait certainement des images plus fortes à montrer. Quand il y a beaucoup d'argent, il y a tout de suite trop de choses à respecter. La liberté a un prix…


J'estime très important de faire de temps en temps un film en langue anglaise - je ne dis pas forcément "américain", mais de langue anglaise - à cause de la façon dont ces films sont distribués dans le monde, permettant à un acteur (ou à un réalisateur) d'atteindre un vaste public international. C'est aussi pour cela que j'ai accepté de faire "Mayerling", que je trouvais être par ailleurs une grande et belle histoire d'amour romantique ; cela dit, le film n'est pas tout à fait ce qu'il aurait dû être, ce n'est pas une chose dont je sois particulièrement fière. Je ne regrette cependant pas d'avoir tourné "Mayerling", car c'est un film qui a connu un succès populaire, alors que j'avais souvent fait auparavant des choses que tout le monde ne peut pas voir. Mais attention : je ne dis pas que je l'ai fait dans cette optique-là, parce que ce serait une censure monstrueuse que d'accepter un rôle en fonction de l'âge ou du genre de public que l'on peut toucher ; mais après tout, c'est ce qui s'est dégagé de positif pour moi dans cette expérience.

Extraits de critiques


Belle brochette de comédiens internationaux où Ava Gardner (Sissi) impose sa majesté impériale, James Mason (l'empereur) une rigueur sourde, Sir Robertson Justice (le prince de Galles) sa majesté fetarde, Geneviève Page (la comtesse Larisch) son intelligence acérée… Catherine Deneuve est Maria aussi belle que toujours, mais lointaine, lointaine... Quant à Omar Sharif, séduisant en diable, je le trouve un peu trop solide, un peu trop équilibré pour son Rodolphe.
Henry Rabine, La Croix 1969



 

1969
Coproduction avec la Grande-Bretagne
Couleurs
2h20
Rôle de Marie Vetsera

Réalisateur : Terence Young
Acteurs : Omar Sharif, Ava Gardner, James Mason, Geneviève Page, James Robertson Justice, Maurice Teynac
Scénario : Terence Young
Photo : Henri Alekan
Musique : Francis Lai

Résumé : La tragique histoire d'amour de Rodolphe de Habsbourg et Marie Vetsera.

Nominations
Golden Globes 1970 : Film Etranger

Photos du tournage

Photos du film



Documents associés
Cinéma 1969