Sa carrière / Films / Mères et filles
Fiche technique
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

 


Interview sur Culturebox



Extraits d'interviews de Catherine Deneuve

[Le scénario] traite d'un sujet simple d'une façon originale, avec un suspense gonflé et surtout un ton. J'aime ce personnage de mère un peu dure, mais qu'on sent vulnérable, habitée par une douleur jamais apaisée. Elle a vécu l'abandon, elle s'est construite sur un manque grave. Bien sûr, elle s'est arrangée avec des masques, elle a élevé sa fille librement, comme sa propre mère l'avait fait avec elle. Ces contradictions ressemblent à la vie, elles me touchent et me semblent vraies. C'est aussi un beau film sur la transmission.
Catherine Deneuve, Le Journal du Dimanche 2009

La question de savoir qui jouerait ma fille était une condition dans mon engagement. J'ai pensé d'emblée à Marina. Elle m'avait impressionnée au théâtre dans Phèdre. Ce genre de rencontre est d'autant plus intense qu'on partage des scènes d'émotion pour lesquelles on doit apporter une part de soi.
Catherine Deneuve, Le Journal du Dimanche 2009

 

Extraits d'interviews de Julie Lopes-Curval

On peut deviner que Martine n’a que rarement évoqué sa mère, son enfance. Mais elle n’a jamais pu quitter sa ville natale, elle ne peut pas partir : c’est maladif, une peur panique. Elle a su préserver les apparences, elle a une vie de famille, c’est un médecin respecté, certainement très à l’écoute, très doux. Elle a plus de mal avec ses proches. C’est une femme fragile qui se protège.
Julie Lopes-Curval, Dossier de presse du film

Audrey souffre de la rigidité de sa mère, sans pour autant l’avoir rejetée totalement. Elle sent qu’il y a une blessure en elle, qu’elle imagine autour de l’abandon de la mère. Elle ne soupçonne pas l’ampleur de la blessure, à quel point leur relation est un malentendu. On est ici au-delà de la psychologie, parce que c’est toujours plus compliqué que la psychologie, et c’est comme ça que j’ai demandé à mes actrices de le jouer.
Julie Lopes-Curval, Dossier de presse du film

J’ai écrit en m’inquiétant de qui allait être Martine. J’ai très vite pensé à Catherine Deneuve. Je lui ai envoyé le scénario via son agent, j’ai attendu, elle a accepté de me rencontrer. On s’est vu au Lutétia, j’avais une trouille bleue, et je m’étais dit une chose : si mon admiration pour elle m’inhibe, je ne pourrais pas travailler avec elle. Et puis tout s’est passé de façon très simple. C’est quelqu’un de direct. Elle arrive sur le plateau avec son expérience impressionnante, mais elle se laisse diriger, elle ne demande que ça. C’est une femme attentionnée et très exigeante.
Julie Lopes-Curval, Dossier de presse du film

J’avais très envie de travailler avec Marina Hands, et je savais que Catherine Deneuve en avait aussi le désir. Je crois qu’elles sont très crédibles en mère et fille. Elles se sont beaucoup appréciées.
Julie Lopes-Curval, Dossier de presse du film

[A propos de la scène de dispute]
Audrey se sent coupable, Martine se sent coupable, mais aucune des deux ne peut le dire alors ça part en vrille. Quand Martine dit quelque chose de rude, il faut le comprendre autrement, les mots sont des malentendus. Et c’est ça qui fait des drames dans les familles, qui fait boule de neige. La prise qu’on a gardée est la première qu’on ait tournée, il s’est passé un truc assez incroyable, on est tous restés un peu médusés après. Catherine m’a vraiment bouleversée. Elle a toujours réussi à lier une grande fragilité à la dureté de son personnage. Mais la scène de l’aveu, cette scène de nuit entre Martine et Audrey m’a paru aussi compliquée : en regardant le plan de travail, on l’appréhendait tous un peu… Je l’ai découpée en trois temps. Au scénario tout s’enchaînait, après une lecture avec les actrices, j’ai senti que ce serait plus intéressant de faire de ce moment un temps un peu suspendu. Martine adulte y fait le lien avec Martine enfant : j’avais l’impression de ne plus voir Catherine, mais de voir la petite fille des scènes au passé.
Julie Lopes-Curval, Dossier de presse du film

Extraits d'interviews de ses partenaires

[La rencontre avec Catherine Deneuve] est une des rencontres les plus marquantes de ma vie professionnelle. J'ai une admiration infinie pour elle. C'est quelqu'un d'attentif, de protecteur, de généreux. Catherine est vraiment amoureuse de son métier. Pour elle, c'était épouvantable de jouer ce personnage dur et fermé.
Marina Hands, Direct Matin 2009

[A propos de la scène de dispute avec Catherine Deneuve]
On était dans un vrai plaisir d'actrices de jouer cette scène au plus juste. Mais on avait aussi une certaine fébrilité. Dans les moments intenses on avait une attention particulière l'une pour l'autre et on sortait assez vite des personnages.
Marina Hands, Paris Match 2009

Extraits de critiques

Aux reconstitutions d'époque, empesées sans doute à dessein, on peut préférer les scènes contemporaines du film, surtout parce qu'elles réunissent deux actrices incroyablement musicales et inspirantes, Catherine Deneuve et Marina Hands.
Marie Sauvion, Le Parisien 2009

Le face-à-face entre Marina Hands et Catherine Deneuve est d'une rare intensité, entre désir de s'aimer et impossibilité de se comprendre, élans de tendresse et disputes où les vérités font mal à entendre.
Journal des Cinémas Gaumont Pathé 2009

 

2009
Rôle de Martine

Réalisateur : Julie Lopes-Curval
Acteurs : Marina Hands, Marie-Josée Croze, Michel Duchaussoy, Jean-Philippe Ecoffey, Gérard Watkins
Scénario : Julie Lopes-Curval et Sophie Hiet
Photo : Philippe Guilbert
Musique : Patrick Watson

Résumé : Dans les années 50, Louise a quitté le domicile conjugal alors que ses enfants étaient encore jeunes. Elle n’a plus donné signe de vie. Sa fille Martine est restée dans la petite ville de bord de mer où elle est devenue médecin. Aujourd’hui Audrey, la fille de Martine, la trentaine indépendante, revient rendre visite à ses parents. Elle va trouver par hasard un cahier ayant appartenu à sa grand-mère, un journal qui pourrait enfin expliquer son départ.

Photos du film

Interview sur TF1

 



Documents associés