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Interview
sur Culturebox
Extraits d'interviews de
Catherine Deneuve

[Le scénario] traite d'un
sujet simple d'une façon originale, avec un suspense gonflé
et surtout un ton. J'aime ce personnage de mère un peu dure,
mais qu'on sent vulnérable, habitée par une douleur
jamais apaisée. Elle a vécu l'abandon, elle s'est
construite sur un manque grave. Bien sûr, elle s'est arrangée
avec des masques, elle a élevé sa fille librement,
comme sa propre mère l'avait fait avec elle. Ces contradictions
ressemblent à la vie, elles me touchent et me semblent vraies.
C'est aussi un beau film sur la transmission. |
Catherine Deneuve, Le Journal
du Dimanche 2009
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La question de savoir qui jouerait
ma fille était une condition dans mon engagement. J'ai pensé
d'emblée à Marina. Elle m'avait impressionnée
au théâtre dans Phèdre. Ce genre de rencontre
est d'autant plus intense qu'on partage des scènes d'émotion
pour lesquelles on doit apporter une part de soi. |
Catherine Deneuve, Le Journal
du Dimanche 2009
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Extraits d'interviews
de Julie Lopes-Curval
On peut deviner que Martine na que
rarement évoqué sa mère, son enfance. Mais
elle na jamais pu quitter sa ville natale, elle ne peut
pas partir : cest maladif, une peur panique. Elle a su
préserver les apparences, elle a une vie de famille,
cest un médecin respecté, certainement très
à lécoute, très doux. Elle a plus
de mal avec ses proches. Cest une femme fragile qui se
protège.
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Julie Lopes-Curval, Dossier
de presse du film
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Audrey souffre de la rigidité de
sa mère, sans pour autant lavoir rejetée
totalement. Elle sent quil y a une blessure en elle, quelle
imagine autour de labandon de la mère. Elle ne
soupçonne pas lampleur de la blessure, à
quel point leur relation est un malentendu. On est ici au-delà
de la psychologie, parce que cest toujours plus compliqué
que la psychologie, et cest comme ça que jai
demandé à mes actrices de le jouer.
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Julie Lopes-Curval, Dossier
de presse du film
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Jai écrit en minquiétant
de qui allait être Martine. Jai très vite
pensé à Catherine Deneuve. Je lui ai envoyé
le scénario via son agent, jai attendu, elle a
accepté de me rencontrer. On sest vu au Lutétia,
javais une trouille bleue, et je métais dit
une chose : si mon admiration pour elle minhibe, je ne
pourrais pas travailler avec elle. Et puis tout sest passé
de façon très simple. Cest quelquun
de direct. Elle arrive sur le plateau avec son expérience
impressionnante, mais elle se laisse diriger, elle ne demande
que ça. Cest une femme attentionnée et très
exigeante.
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Julie Lopes-Curval, Dossier
de presse du film
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Javais très envie de travailler
avec Marina Hands, et je savais que Catherine Deneuve en avait
aussi le désir. Je crois quelles sont très
crédibles en mère et fille. Elles se sont beaucoup
appréciées.
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Julie Lopes-Curval, Dossier
de presse du film
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[A propos de la scène de dispute]
Audrey se sent coupable, Martine se sent coupable, mais aucune
des deux ne peut le dire alors ça part en vrille. Quand
Martine dit quelque chose de rude, il faut le comprendre autrement,
les mots sont des malentendus. Et cest ça qui fait
des drames dans les familles, qui fait boule de neige. La prise
quon a gardée est la première quon
ait tournée, il sest passé un truc assez
incroyable, on est tous restés un peu médusés
après. Catherine ma vraiment bouleversée.
Elle a toujours réussi à lier une grande fragilité
à la dureté de son personnage. Mais la scène
de laveu, cette scène de nuit entre Martine et
Audrey ma paru aussi compliquée : en regardant
le plan de travail, on lappréhendait tous un peu
Je lai découpée en trois temps. Au scénario
tout senchaînait, après une lecture avec
les actrices, jai senti que ce serait plus intéressant
de faire de ce moment un temps un peu suspendu. Martine adulte
y fait le lien avec Martine enfant : javais limpression
de ne plus voir Catherine, mais de voir la petite fille des
scènes au passé.
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Julie Lopes-Curval, Dossier
de presse du film
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Extraits d'interviews
de ses partenaires

[La rencontre avec Catherine Deneuve]
est une des rencontres les plus marquantes de ma vie professionnelle.
J'ai une admiration infinie pour elle. C'est quelqu'un d'attentif,
de protecteur, de généreux. Catherine est vraiment
amoureuse de son métier. Pour elle, c'était épouvantable
de jouer ce personnage dur et fermé. |
Marina Hands, Direct Matin
2009
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[A propos de la scène de
dispute avec Catherine Deneuve]
On était dans un vrai plaisir d'actrices de jouer cette
scène au plus juste. Mais on avait aussi une certaine fébrilité.
Dans les moments intenses on avait une attention particulière
l'une pour l'autre et on sortait assez vite des personnages. |
Marina Hands, Paris Match
2009
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Extraits de critiques

Aux reconstitutions d'époque,
empesées sans doute à dessein, on peut préférer
les scènes contemporaines du film, surtout parce qu'elles
réunissent deux actrices incroyablement musicales et inspirantes,
Catherine Deneuve et Marina Hands. |
Marie Sauvion, Le Parisien
2009
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Le face-à-face entre Marina
Hands et Catherine Deneuve est d'une rare intensité, entre
désir de s'aimer et impossibilité de se comprendre,
élans de tendresse et disputes où les vérités
font mal à entendre. |
Journal des Cinémas
Gaumont Pathé 2009
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Réalisateur : Julie Lopes-Curval
Acteurs : Marina Hands, Marie-Josée Croze, Michel Duchaussoy,
Jean-Philippe Ecoffey, Gérard Watkins
Scénario : Julie Lopes-Curval et Sophie Hiet
Photo : Philippe Guilbert
Musique : Patrick Watson
Résumé : Dans les années
50, Louise a quitté le domicile conjugal alors que ses enfants
étaient encore jeunes. Elle na plus donné signe
de vie. Sa fille Martine est restée dans la petite ville de bord
de mer où elle est devenue médecin. Aujourdhui Audrey,
la fille de Martine, la trentaine indépendante, revient rendre
visite à ses parents. Elle va trouver par hasard un cahier ayant
appartenu à sa grand-mère, un journal qui pourrait enfin
expliquer son départ.
Photos du film

Interview
sur TF1
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