Sa carrière / Films / Mes stars et moi
Fiche technique
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages


Bande-annonce

Extraits d'interviews de Catherine Deneuve

à venir

 

Extraits d'interviews de Laetitia Colombani


Catherine Deneuve a lu une première fois le scénario et a trouvé l’histoire bien construite et originale. Elle l’a cependant refusé parce qu’il lui semblait que l’évolution des actrices devait être mieux différenciée. Dans la version qu’elle venait de lire, les actrices n’apprenaient rien de Robert alors qu’il apprenait beaucoup d’elles. Elle m’a donc poussée vers une réflexion plus approfondie qui m’a d’ailleurs amenée à réduire le nombre initial de quatre actrices à trois et à entrer plus profondément dans la vie de chacune. Je me suis donc remise à l’écriture pendant six mois, au bout desquels Christophe Rossignon et moi lui avons demandé de bien vouloir relire ce scénario. C’est là qu’elle a accepté le rôle.
Laetitia Colombani, Dossier de presse

Je voulais pour Catherine Deneuve un vrai rôle de cinéma, qu’elle interprète un vrai personnage et non sa propre vie. bien sûr, de par son statut, une identification se fait automatiquement et c’est aussi ce que je souhaitais. Impossible de confier ce rôle à une inconnue. La vie et les problèmes de ces personnages sont fictionnels - comme tout le film - pour donner une grande liberté aux actrices qui les incarnent et qu’elles puissent se lâcher.
Laetitia Colombani, Dossier de presse

Le pari était de faire un film de fiction avec beaucoup de clins d’œil à la réalité. Je souhaitais que le spectateur soit comme une petite souris dans la maison des stars, qu’il voie comment les choses se passent quand les actrices ne sont plus en représentation. Emmanuelle et Catherine se sont parfois posé des questions sur cet aspect-là, mais une fois convaincues, elles y sont allées à fond.
Laetitia Colombani, Dossier de presse

Juste avant le tournage, Catherine nous a suggéré d’organiser un déjeuner de filles, pas un déjeuner de travail. Nous avons parlé de tout et de rien pour apprendre à nous connaître. Cela reste un grand moment. Mélanie était au départ un peu impressionnée mais le courant est très vite passé et ce déjeuner a permis d’établir des rapports simples.
Laetitia Colombani, Dossier de presse

J’étais impatiente de filmer la rencontre entre le fan et chacune des actrices. Quand Robert entre pour la première fois dans la maison de Solange Duvivier, je voulais qu’il se retrouve dans un sanctuaire où il ose à peine s’asseoir.
Laetitia Colombani, Dossier de presse

Extraits d'interviews de ses partenaires

Avoir en face de soi une actrice comme Catherine Deneuve et devoir jouer un mec impressionné est assez facile !
Kad Merad, Dossier de presse

Les grands acteurs et les grandes actrices font rapidement oublier qu’ils sont des grands. J’ai essayé d’être fan quand il le fallait. Catherine Deneuve vous met très vite à l’aise. Elle a vu quelques-uns de mes films avant de me rencontrer. Nous avons cherché à boire un verre ensemble pour faire connaissance - mais nous n’y sommes arrivés qu’une fois le film terminé, à la fin de la projection de présentation !
Kad Merad, Dossier de presse

J’ai adoré les scènes avec les filles, la confrontation avec Catherine et Emmanuelle. Je devais avoir un regard d’enfant, me retrouver comme un abruti devant elles. C’est jouissif.
Kad Merad, Dossier de presse

Catherine devait être curieuse de savoir ce qu’allait donner l’interprète de Robert car l’histoire repose sur ce personnage. Cela m’a motivé.
Kad Merad, Dossier de presse

Se retrouver face à Catherine on est au garde à vous ! On était tous très impressionnés mais passé le cap de la fascination c'est une grande actrice au sens professionnel.
Kad Merad, Le Quotidien du Cinéma

Alors j'avoue avoir été impressionné la première fois que j'ai rencontré Catherine Deneuve et Emmanuelle Béart, mais au bout d'un moment, on est quand même là pour faire un film ensemble ! Il faut donc dépasser ce stade, laisser cet émerveillement de côté et les voir comme des partenaires de jeu plutôt que comme des stars.
Mélanie Bernier, Filmsactu.com

Dès le départ, Catherine a eu ce rapport avec moi [protecteur]. C'est d'autant plus logique que dans le film, elle a un peu ce rôle de "maman". Sur le tournage elle est venue le premier jour dans ma loge pour me dire bonjour, me demander comme j'allais... Il s'est avéré qu'on avait des connaissances en communs, comme une réalisatrice avec laquelle nous avions toutes les deux tourné, du coup, on a pu échanger là-dessus. Mais jamais elle n'est tombé dans le conseil pur et dur, à m'expliquer "il faut que tu fasses ci ou ça !".
Mélanie Bernier, Filmsactu.com

Le scénario décrit Solange comme la plus grande actrice française et Catherine Deneuve s’est donc immédiatement imposée. L’approche s’est faite naturellement et Catherine a nourri le projet, elle a été à la fois une source d’inspiration par ce qu’elle dégage et une source de réflexion par ses remarques.
Le producteur Christophe Rossignon, Dossier de presse

Certains réalisateurs, certains acteurs me touchent beaucoup, je peux donc parfaitement comprendre la fascination qu’éprouve le personnage de Kad. J’ai moi-même expérimenté ce rapport vis-à-vis de Catherine Deneuve. Nous étions aux Golden Globes avec Christian Carion pour Joyeux Noël et les organisateurs avaient réuni autour d’une même table les quelques Français présents au dîner qui se déroule pendant la remise des prix. Catherine, qui était là pour en remettre un, est passée nous saluer. Personne n’osait lui parler ! Elle est allée sur scène pour remettre la récompense et lorsque le présentateur l’a annoncée, une clameur admirative s’est élevée dans la salle. Il ne s’agissait pas d’un public ordinaire, mais de toutes les stars de la profession américaine ! Catherine est une icône dans le monde. Elle est ensuite revenue s’asseoir à notre table, on a encore moins osé lui parler et à la fin de la cérémonie tout Hollywood y a défilé pour la saluer ! Quand je l’ai revue pour ce film, malgré mes quinze ans de métier, j’étais comme un enfant devant elle ! J’ai un profond respect pour cette immense actrice. Elle a travaillé avec les plus grands. Sur le plateau, tout ça est plus que visible, c’est une mécanique fabuleuse faite de talent et d’une expérience hors norme, qui se met en marche lorsqu’elle joue. Alors oui, je peux comprendre ce que ressent le fan du film !
Le producteur Christophe Rossignon, Dossier de presse

Extraits de critiques

à venir

 

2008
Rôle de Solange

Réalisateur : Laetitia Colombani
Acteurs : Kad Merad, Emmanuelle Béart, Mélanie Bernier, Antoine Duléry, Maria de Medeiros, Rufus, Patrice Leconte, Jean-Pierre Martins, Dominique Besnehard
Scénario : Laetitia Colombani
Photo : Jean-Marie Dreujou
Musique : Frederic Talgorn

Résumé : Robert Pelage est un fan. Un vrai. Passionné par les actrices, Robert est agent de service dans une prestigieuse agence artistique et fait le ménage dans les bureaux déserts. Consultant à loisir adresses, plannings et numéros privés des stars, Robert lit les scénarios, dérobe les invitations aux premières, cale les rendez-vous, oriente les castings et se mêle constamment de tout. Sa vie entière est dévolue à ses trois actrices préférées : Solange Duvivier, Isabelle Séréna et Violette Duval… Découvrant bientôt qu’elles ont le même problème avec le même fan, les trois actrices décident d’agir. Elles vont devenir son pire cauchemar !

Photos du film

 



Documents associés