Sa carrière / Films / Paroles et musique
Fiche technique
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Extraits d'interviews de Catherine Deneuve


Ce qui m'a séduit, c'est que ce film n'avait pas, au départ, été écrit pour moi. Ce n'est pas que je sois systématiquement attirée par des personnages qui n'ont pas été écrits pour moi, mais il y a un peu de ça... Quand on tourne beaucoup de films, et depuis longtemps, il est évident qu'on a un personnage qui s'est installé. Et même si elle n'est pas tout à fait exacte, l'image que les gens ont de moi a quand même un fond de vérité. Donc quand je lis des scénarios où l'on joue sur mon image, ou avec mon image, soit ça m'attire pour des tas de raisons, soit au contraire - et c'est plus souvent le cas ! - j'éprouve comme une sorte de lassitude. Je me dis : "Oui, évidemment, je peux le faire mais... Je l'ai déjà fait". Et c'est d'ailleurs en général quand j'ai l'impression que ce film risque fort de n'être qu'un film de plus que je refuse. Ce qui est arrivé avec le film d'Elie Chouraqui, c'est exactement le contraire. Il était évident, à la lecture, que le scénario n'avait pas été écrit pour moi. C'est ce décalage qui m'intéressait. C'est bien plus amusant de faire des choses qui, au départ, ne vous étaient pas destinées et dans lesquelles on ne vous a pas imaginée...

[Le rôle n'a pas été écrit pour moi, mais] quand je l'ai lu, j'ai dit : "Ah, ça c'est pour moi !". Chouraqui a ensuite retravaillé le scénario en fonction de ma participation au film. Mon rôle traduit le lot de toutes les femmes qui se retrouvent seules avec des enfants et qui veulent maintenir une harmonie, protéger tout le monde, faire face et rester vibrantes. Des femmes qui veulent de l'amitié, de l'amour… l'amour total.

Ce qui m'a plu, d'abord, c'est qu'à l'évidence, le rôle n'avait pas été écrit pour moi. Ce décalage m'amusait. C'est bien plus amusant de faire des choses qui au départ, ne vous étaient pas destinées, dans lesquelles on ne vous avait pas imaginé. Et puis c'est un film qui, bien qu'écrit par un homme, a une vision féminine des femmes. II y a une justesse des détails.
Catherine Deneuve, Source inconnue


Mon personnage, Margaux, a des activités professionnelles intenses. Il ne fallait pas que le public l'imagine sans cesse chez le coiffeur. Et puis, comme le tournage se passait entre le printemps et l'été, j'ai changé la couleur de mon maquillage : plus doré, avec moins de fond de teint, ce qui rend la peau plus naturelle, moins poudrée.

Christophe Lambert a un regard incroyable, un beau regard de myope, un peu celui de Marlon Brando.

J'ai eu une déception mais une déception d'après tournage - ce qui n'est pas mieux d'ailleurs. Disons simplement que je n'aime pas avoir l'impression de faire un film et d'en découvrir un autre à l'arrivée... [...] C'est difficile d'en parler parce que c'est encore relativement récent mais, et Elie [Chouraqui] ne sera pas étonné de lire ça, j'ai eu une déception quand je l'ai vu. On espère toujours que les films vont évoluer au cours du tournage, c'est vrai, mais on n'imagine pas qu'ils vont être amputés de certains aspects qui, en l'occurrence, avaient fait partie de mes raisons d'accepter le film... La déception est plutôt là, dans la sensation d'avoir été sous-estimée. On est un peu blessé... On ne s'en rend compte qu'après et l'on ne peut rien y faire.

Je n'ai pas vu à l'écran le film que j'ai tourné. Et quand un metteur en scène modifie à ce point son film sans prévenir sa vedette féminine, c'est...

 

Extraits d'interviews d'Elie Chouraqui

Sous ses apparences de distance, Catherine Deneuve cache et préserve en elle une émotion et une profonde sensibilité. J'ai cherché à ce qu'elle me donne le maximum et je lui interdisais de tricher. Elle dégage à travers son personnage une manière d'être et un "look" nouveaux pour elle.

Extraits d'interviews de ses partenaires

Je me souviendrai toujours de notre première rencontre sur "Paroles et musique". Elle est très protectrice.

Christophe Lambert, Studio Magazine 2006

 

1984
Couleurs
1h47
Rôle de Margaux




Images du film

Réalisateur : Elie Chouraqui
Acteurs : Christophe Lambert, Richard Anconina, Dayle Haddon, Nick Mancuso
Scénario : Elie Chouraqui
Photo : Robert Alazraki
Musique : Gérard Daoudal

Résumé : Jeune femme d'aujourd'hui, cheveux courts, allure décontractée, aimant les airs du temps et l'effervescence des jours... C'est Margaux Marker. Un mari qu'elle quitte, une entreprise qu'elle crée, un jeune chanteur qu'elle séduit, des enfants dont elle s'occupe... Margaux Marker, agent artistique de son état, est bien décidée avant tout - malgré les doutes, les échecs et les erreurs - à prendre sa vie en main...

Photos du tournage

Photos du film

Photos de promotion




Documents associés

Première 1984
Cinématographe 1986
Première 1986