Sa carrière / Films / Pola X
Fiche technique
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Extraits d'interviews de Catherine Deneuve

Pour revenir à Carax, ce n'est pas tant que je cherchais à le connaître, mais il y a eu cette proposition. Nous nous sommes rencontrés, le projet était difficile à monter. J'ai accepté de tourner la bande-annonce présentée à Cannes l'an dernier, alors que je n'avais pas signé le contrat et que je n'étais pas sure de faire le film pour des problèmes de calendrier. La bande-annonce a permis de financer les effets spéciaux. Je me suis dit : "Au moins, je serai dans la bande-annonce". Le film a été reporté et j'ai pu le faire.

Je ne crois pas qu'il attendait grand-chose de moi. Je n'ai pas un grand rôle dans le film. Il m'avait choisie pour ma ressemblance avec Guillaume Depardieu qui est le personnage principal et dont je suis la mère. Ça, je l'ai su assez vite, il ne m'a pas raconté d'histoire. C'est un personnage que je ne sentais pas trop, une femme assez autoritaire avec des rapports à la limite incestueux, sans l'être... très loin de moi. Mais c'était une chose très courte, ça ne m'a pas posé de problèmes. J'avais quand même envie de tourner avec lui.

Je ne suis pas entrée dans l'univers de Leos Carax, parce que je ne pense pas que Carax ait cherché à m'entraîner dans son univers. De toute façon, à moins d'une relation personnelle qui se prolonge, je ne pense pas qu'on entre dans l'univers des cinéastes. Comme on n'entre pas dans la tête des gens. Mais je me suis sentie très bien dans ce film. J'avais vu les autres films de Carax, c'est quelqu'un que j'admire. Ce film était l'occasion de le voir et de le connaître un peu mieux. Je l'ai vu un peu plus, mais je ne le connais pas mieux, parce que les tournages sont compliqués et parce que c'était un film difficile pour lui. Nous nous sommes vus ce qu'il fallait, dans l'harmonie.

Je savais que mon rôle était bref. Faire un travail traditionnel aurait été disproportionné, hors de propos, et je n'ai pas ressenti le besoin de le faire. Je n'avais pas beaucoup de questions à poser à Carax non plus, la lecture du scénario m'avait donné l'essentiel. Mon personnage n'a qu'une petite part dans l'histoire que raconte le film, mais une part qui permet de faire comprendre quelles relations Pierre a connues et ce qui pouvait le faire fuir, ou le faire courir après quelque chose de plus vrai, de plus sincère que la relation imposée par la loi du sang qui perd subitement son sens pour lui.

Ce qui m'a le plus surprise chez Leos, c'est sa timidité, sa sensibilité à fleur de peau et sa détermination à faire le film coûte que coûte. Je l'aime beaucoup. J'ai accepté plus que parce que je savais que ce serait intéressant de tourner avec lui que pour le film lui-même.

Carax, j'ai l'impression que c'est quelqu'un qui n'a pas beaucoup de relations avec les acteurs sur le tournage. Il est complètement dans son film, très délicat, d'une grande sensibilité, il doit être timide et il s'en sert, aussi. En même temps, l'ambiance était assez agréable, pas du tout froide, simplement on sent bien qu'il n'est pas du genre à tutoyer ou à taper sur l'épaule, mais personnellement, ça m'allait très bien !

Leos Carax est un metteur en scène qui a besoin de temps, mais c'est vraiment un cinéaste. Il est dans son film et sa démarche est de rechercher. Avec moi, ça s'est bien passé, mais je n'ai tourné que quatre semaines pour le début du film, la partie la plus idyllique qui se déroule en Normandie, dans un château. Léos Carax est quelqu'un d'assez timide, il parle peu aux gens sur le tournage. Mais c'est sa personnalité. Je ne pense pas que ce soit un jeu, je pense qu'il est comme ça. Il ne parle pas beaucoup, mais, en revanche, il écrit, il envoie des fax... C'est quelqu'un de très sophistiqué, d'étrange. Quelqu'un qui a un univers, mais qui est mal à l'aise avec les gens.

[la scène de la mort de Marie]
Ce n'est pas ce que j'ai préféré faire dans le film, mais le tournage de cette scène était assez beau. C'est toujours autre chose, l'atmosphère de la nuit. C'est à la fois toujours plus difficile de tourner, et là il faisait en plus très froid, et en même temps c'est toujours une ambiance plus forte. Le plan le plus difficile, c'était en effet celui où Marie est morte et où la moto arrive sur elle en tournant dans tous les sens.

J'ai beaucoup aimé tourner avec Guillaume, c'est un garçon touchant, singulier, plus fort qu'on ne le croit…

Extraits de critiques

Un château, une pelouse où se battent des jets d'eau, une mère aimante et belle comme le jour (Deneuve, bien sûr), une fiancée fraîche comme le désir, une forêt profonde...
Jean-Pierre Lavoignat, Studio Magazine 1999

1999
Couleurs
2h15
Rôle de Marie




Images du film

Réalisateur : Léos Carax
Acteurs : Guillaume Depardieu, Katerina Golubeva, Delphine Chuillot, Laurent Lucas
Scénario : Léos Carax, Lauren Sedofsky et Jean-Pol Fargeau, d'après le roman "Pierre ou les ambiguïtés" de Herman Melville
Photo : Eric Gautier
Musique : Scott Walker

Résumé : Pierre qui vit, heureux, avec sa mère dans un château perdu dans la forêt, et s'apprête à se marier, croise sur son chemin une étrange jeune femme, qui va lui révéler un secret de famille et aussi lui ouvrir les yeux sur le monde...

Festival de Cannes 1999
Festival de Gijon 1999

Prix
Festival de Gijon 1999 : Acteur

Nominations
Festival de Gijon 1999 : Film

Photos du tournage

Photos du film



Documents associés

CinéLive 1999
Site Pola X 1999
Source inconnue 1999