Sa carrière / Films / Zig-Zig
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Extraits d'interviews de Catherine Deneuve

Le film ne rend pas le travail que l'on a fait et qui est énorme. Je n'aime pas parler du travail en général et des efforts... mais j'ai trouvé que les scènes dansées n'étaient pas assez longues dans le film. On ne peut pas les filmer et les jouer comme des scènes normales et l'image n'était pas tout à fait à la hauteur.

Je crois que je n'ai jamais été autant attaquée que pour "Zig Zig". J'ai été totalement refusée en tant que prostituée, et je crois que mon personnage a profondément déplu au public. Et, bien sûr, le fait que je sois productrice, cette façon de vouloir assumer en même temps, on n'était pas prêt à me pardonner cela. Car il ne faut pas exagérer, "Zig Zig" n'est pas le plus mauvais film que j'ai fait. Je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur, mais ce n'est en tout cas pas le plus mauvais. Cela dit, je pense que c'est un film insolite et même poétique. Et cet échec commercial ne m'empêchera pas de refaire des films avec de jeunes metteurs en scène, même inconnus, si le sujet me plaît.
Catherine Deneuve, citée dans le livre de Philippe Barbier et Jacques Moreau 1984

Il me semble incompatible qu'un acteur soit aussi producteur. Cela va à l'encontre du sentiment de liberté, de tranquillité et de plaisir qu'éprouvent les comédiens lorsqu'ils jouent. D'ailleurs, j'ai remarqué que les acteurs qui sont aussi producteurs ont souvent l'air soucieux à l'écran. De toute façon, le fait d'être producteur ne s'arrête pas à ce besoin de faire aboutir un projet. Il faut surtout assumer un tas d'autres responsabilités annexes. Cela n'est pas évident quand on est aussi comédien.

J'ai été coproductrice une fois, pour "Zig-Zig" de Laszlo Szabo. Mais c'est un peu particulier parce que Szabo, qui est quelqu'un que j'aime beaucoup et qui a vraiment du talent, est un personnage un peu masochiste, qui a besoin de travailler dans une certaine souffrance. Il avait pensé que ce serait bien que je sois à la fois actrice et productrice, Du coup, ça a complètement faussé nos rapports, ce qui, d'une certaine façon, devait l'arranger. Parce que, finalement, on arrive à résoudre beaucoup de choses à travers le drame.

"Zig-Zig" a été un échec commercial, ce qui n'empêche pas que j'aime beaucoup ce film, parce qu'il est insolite, poétique... On ne peut avoir tout le temps l'approbation du public, ou alors on se cantonne dans la catégorie des films sûrs à tous les coups, et ça devient insipide et ennuyeux... Je crois que j'ai été personnellement sanctionnée, il me semble que la critique aurait été moins sévère, si je n'avais pas été productrice ; c'est injuste parce qu'à ce moment-là, ce n'est plus le film qu'on juge, c'est la vedette. Peut-être ai-je gêné Laszio Szabo, peut-être aurait-il mieux valu qu'il tourne un film moins cher, sans vedette, un film qui lui aurait plus ressemblé... Ceci dit, l'échec de "Zig-Zig" ne m'empêchera pas le cas échéant, de tourner avec des metteurs en scènes jeunes, voire inconnus, à condition que le sujet me plaise.
Catherine Deneuve, Cinématographe 1977

C'est un film insolite, poétique, qui a quelque chose d'inachevé. Mais il fait partie de ces films dont l'échec est plus intéressant que certaines réussites. Cela a été un échec. Et le public m'a complètement refusée dans ce rôle de chanteuse de beuglant. Je ne regrette pas de l'avoir fait.
Catherine Deneuve, Source inconnue

Je reconnais qu'il n'est pas totalement réussi, mais c'est un film auquel je suis attachée. [...] Ça n'a pas été accepté. Pourtant, j'aimais bien l'idée de l'amitié de ces deux filles qui faisaient le trottoir, j'y croyais beaucoup.

Extraits de critiques


Longtemps encore elle espère pouvoir continuer sur le même rythme et elle n'envisage aucun changement radical, ni en direction du théâtre qu'elle craint ni vers la télévision qu'elle n'aime guère. Pourquoi d'ailleurs interrompre une carrière qui allie le succès populaire avec la satisfaction d'avoir pu effectuer certains choix, une réussite qui est le rêve de toutes les comédiennes. Catherine Deneuve a un souhait cependant, c'est de retrouver Bernadette Laffont. Car finalement Zig et Zig n'étaient pas si éloignées l'une de l'autre. La preuve c'est qu'au cours du tournage du film de Laszlo Szabo elles sont devenues les meilleures amies du monde.
J.-D. Baudy, Le Quotidien de Paris 1975

Le réalisme poétique saisi par la bouffonnerie. Ce parti-pris aurait pu donner, dans Factuel cinéma de la nostalgie, un film d'un style original. Hélas, Szabo hésite constamment entre la comédie réaliste, le burlesque caricatural, le pastiche policier ou le mélodrame psychologique. Le film se gaspille dans tous les sens, en une mosaïque de séquences-sketches. Visiblement, le film ne manque pas d'idées, mais il souffre du manque de maîtrise de la mise en scène...

Raymond Lefèvre, Cinéma 1975

Que ce film soit raté, c'est hélas, une évidence peu discutable. L'outrance amène l'indifférence quand ce n'est pas l'ennui devant ce défilé gras de provocations épaisses qu'animent, avec une foi curieuse, Bernadette Laffont et Catherine Deneuve, la première assez nettement sacrifiée, d'ailleurs, à la beauté et au naturel de sa partenaire. A force de vitriol, Szabo défigure son film et le brûle : dommage, car les personnages étonnent même s'ils détonnent... Ce mauvais chimiste ne s'avère pas mauvais réalisateur et, malgré les réserves à faire, on ne saurait nier une aptitude certaine à l'insolite, à l'insolence et à la dérision.
O.C.F.C

1975
Couleurs
1h30
Rôle de Marie

Réalisateur : Laszlo Szabo
Acteurs : Bernadette Lafont, Hubert Deschamps, Walter Chiari, Stéphane Shandor, Jean-Pierre Kalfon, Georgette Anys
Scénario : Laszlo Szabo
Photo : Jean-Pierre Baux
Musique : Karl-Heinz Schäfer

Résumé : Le destin de deux amies chanteuses qui se prostituent pour pouvoir gagner plus rapidement l'argent leur permettant de réaliser leur rêve.

Chanson "Zig Zig" (duo avec Bernadette Lafont)

Extrait de "Souviens-toi de m'oublier"
 

Chanson "Cette étoile, mon étoile"

Extrait de "Souviens-toi de m'oublier"
 

Photos du film



Documents associés
Première 1986
Source inconnue 1999