|
Ce qu'en a dit Catherine
Deneuve...

C'est comme quand on me demande "Mais qu'est-ce
qui vous a donné envie de faire un film avec Buñuel
?" : d'abord, c'est Buñuel qui propose, et si Buñuel
vous fait une telle proposition, vous êtes très heureuse
et vous acceptez tout de suite en espérant que le rôle
soit intéressant. |
|
On parle souvent de Buñuel
comme d'un cinéaste onirique qui filme instinctivement des
rêves et des obsessions. C'est oublier qu'il est d'abord un
formidable conteur d'histoires, un scénariste diabolique qui
améliore sans cesse le script pour rendre l'anecdote plus intrigante,
plus prenante. |
Catherine Deneuve, citée
dans le livre de Philippe Barbier et Jacques Moreau 1984
|
Buñuel met les
acteurs dans une situation telle qu'ils sont obligés de faire
très précisément ce qu'il veut. Il a une sorte
de pudeur à dire les choses. Je ne crois pas qu'il pourrait
travailler avec des comédiens tourmentés. D'ailleurs,
il s'entoure toujours des mêmes, Piccoli, Fernando Rey, etc.
Il aime que les tournages ne soient pas très longs. Et puis
c'est quelqu'un qui a un humour terrible... |
|
Avec Buñuel, ce
fut difficile, très difficile. Sur "Belle de jour",
on se parlait pratiquement pas. C'était un film de producteurs,
les frères Hakim. Ils étaient au centre de l'organisation,
moi d'un côté, et Buñuel de l'autre, avec eux
qui faisaient les intermédiaires Je me sentais un peu bafouée.
On m'avait peut-être pas engagée pour de bonnes raisons...
|
|
J'avais loué
une maison et je l'invitais à dîner. [...] Quand il venait
dîner, c'était pour se détendre, boire, plaisanter
un peu. En fait, je retiens une phrase de lui. Pendant le tournage,
avant les prises, il n'arrêtait pas de me répéter
: "Catherine, surtout pas de motivation. No motivation !" |
|
Pour nous autres acteurs,
à l'exception, peut-être, de Fernando Rey, les relations
avec Buñuel étaient assez limitées : c'était
un homme extrêmement secret et pudique.
|
|
Buñuel est d'une pudeur extrême
qui le rend très impatient et désireux d'enregistrer
les scènes le plus vite possible : il souffre réellement
d'entendre plusieurs fois le même texte, de voir plusieurs fois
les mêmes gestes ; c'est pourquoi il demande très peu
de répétitions, s'efforce de ne tourner qu'une seule
fois chaque plan afin de passer au suivant
|
Catherine Deneuve, citée
dans le livre de Philippe Barbier et Jacques Moreau 1984
|
Buñuel est finalement
quelqu'un de très simple et qui a horreur de chercher une signification
psychologique à ses personnages. Pendant le tournage, il n'arrêtait
pas de nous dire avec humour : "Et surtout, pas de psychologie
!". |
Catherine Deneuve, citée
dans le livre de Philippe Barbier et Jacques Moreau 1984
|
Il y a notamment une phrase de Buñuel
à laquelle je pense souvent, pas forcément dans les
moments de doute, mais comme ça... C'était dans "Tristana",
juste avant de tourner une scène où j'apparaissais au
balcon. C'était un gros plan où je devais sourire et
Bunuel m'a simplement dit : "Et surtout, pas de psychologie !" |
|
Buñuel, c'est formidable.
A la fois, il est drôle, il adore les acteurs, il leur fait
confiance et, en même temps, il a beaucoup d'impatience. Il
veut les diriger sans avoir à tout expliquer parce qu'il n'aime
pas beaucoup parler. Mais on est plus attentif avec lui : c'est formidablement
simple et clair. Quand ça va bien, il ne dit rien... On a l'impression
qu'il laisse beaucoup de liberté aux acteurs, parce que, en
réalité, il n'y a pas beaucoup d'autres possibilités
d'interprétation car la forme est classique. |
|

|
Cinéaste
(1900-83) aux multiples facettes, espagnol, français et mexicain,
surréaliste, commercial et, pour finir, suprêmement libre,
il nous a laissé une uvre qui ne saurait être embrassée
d'un seul coup d'il. Quelques caractéristiques : fidélité
aux principes surréalistes, athéisme anti-clérical,
subversion constante de l'ordre établi, récurrence d'images
et de thèmes obsessionnels, simplicité toute frontale du
style comme pour contredire la complexité du propos, etc. Il s'en
dégage pourtant une impression de richesse extraordinaire; d'une
uvre témoin de son époque mais aussi capable de la
dépasser.
Films avec Catherine Deneuve
Photos




|