Sa carrière / Partenaires & Réalisateurs / Luis Buñuel
Repères
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

 

Ce qu'en a dit Catherine Deneuve...


C'est comme quand on me demande "Mais qu'est-ce qui vous a donné envie de faire un film avec Buñuel ?" : d'abord, c'est Buñuel qui propose, et si Buñuel vous fait une telle proposition, vous êtes très heureuse et vous acceptez tout de suite en espérant que le rôle soit intéressant.

On parle souvent de Buñuel comme d'un cinéaste onirique qui filme instinctivement des rêves et des obsessions. C'est oublier qu'il est d'abord un formidable conteur d'histoires, un scénariste diabolique qui améliore sans cesse le script pour rendre l'anecdote plus intrigante, plus prenante.
Catherine Deneuve, citée dans le livre de Philippe Barbier et Jacques Moreau 1984

Buñuel met les acteurs dans une situation telle qu'ils sont obligés de faire très précisément ce qu'il veut. Il a une sorte de pudeur à dire les choses. Je ne crois pas qu'il pourrait travailler avec des comédiens tourmentés. D'ailleurs, il s'entoure toujours des mêmes, Piccoli, Fernando Rey, etc. Il aime que les tournages ne soient pas très longs. Et puis c'est quelqu'un qui a un humour terrible...

Avec Buñuel, ce fut difficile, très difficile. Sur "Belle de jour", on se parlait pratiquement pas. C'était un film de producteurs, les frères Hakim. Ils étaient au centre de l'organisation, moi d'un côté, et Buñuel de l'autre, avec eux qui faisaient les intermédiaires Je me sentais un peu bafouée. On m'avait peut-être pas engagée pour de bonnes raisons...

J'avais loué une maison et je l'invitais à dîner. [...] Quand il venait dîner, c'était pour se détendre, boire, plaisanter un peu. En fait, je retiens une phrase de lui. Pendant le tournage, avant les prises, il n'arrêtait pas de me répéter : "Catherine, surtout pas de motivation. No motivation !"

Pour nous autres acteurs, à l'exception, peut-être, de Fernando Rey, les relations avec Buñuel étaient assez limitées : c'était un homme extrêmement secret et pudique.


Buñuel est d'une pudeur extrême qui le rend très impatient et désireux d'enregistrer les scènes le plus vite possible : il souffre réellement d'entendre plusieurs fois le même texte, de voir plusieurs fois les mêmes gestes ; c'est pourquoi il demande très peu de répétitions, s'efforce de ne tourner qu'une seule fois chaque plan afin de passer au suivant…
Catherine Deneuve, citée dans le livre de Philippe Barbier et Jacques Moreau 1984

Buñuel est finalement quelqu'un de très simple et qui a horreur de chercher une signification psychologique à ses personnages. Pendant le tournage, il n'arrêtait pas de nous dire avec humour : "Et surtout, pas de psychologie !".
Catherine Deneuve, citée dans le livre de Philippe Barbier et Jacques Moreau 1984

Il y a notamment une phrase de Buñuel à laquelle je pense souvent, pas forcément dans les moments de doute, mais comme ça... C'était dans "Tristana", juste avant de tourner une scène où j'apparaissais au balcon. C'était un gros plan où je devais sourire et Bunuel m'a simplement dit : "Et surtout, pas de psychologie !"

Buñuel, c'est formidable. A la fois, il est drôle, il adore les acteurs, il leur fait confiance et, en même temps, il a beaucoup d'impatience. Il veut les diriger sans avoir à tout expliquer parce qu'il n'aime pas beaucoup parler. Mais on est plus attentif avec lui : c'est formidablement simple et clair. Quand ça va bien, il ne dit rien... On a l'impression qu'il laisse beaucoup de liberté aux acteurs, parce que, en réalité, il n'y a pas beaucoup d'autres possibilités d'interprétation car la forme est classique.

 

Cinéaste (1900-83) aux multiples facettes, espagnol, français et mexicain, surréaliste, commercial et, pour finir, suprêmement libre, il nous a laissé une œuvre qui ne saurait être embrassée d'un seul coup d'œil. Quelques caractéristiques : fidélité aux principes surréalistes, athéisme anti-clérical, subversion constante de l'ordre établi, récurrence d'images et de thèmes obsessionnels, simplicité toute frontale du style comme pour contredire la complexité du propos, etc. Il s'en dégage pourtant une impression de richesse extraordinaire; d'une œuvre témoin de son époque mais aussi capable de la dépasser.

Films avec Catherine Deneuve

Photos



Documents associés