Sa carrière / Partenaires & Réalisateurs / Marcello Mastroianni
Repères
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

 

Ce qu'en a dit Catherine Deneuve...

C'est à l'automne 70, lors d'un dîner chez Roman Polanski, que j'ai fait la connaissance de Marcello Mastroianni - à Londres où il devait tourner les dernières scènes d'un film. Son rôle dans ce film lui imposait d'avoir la tête rasée et je dois avouer que je ne l'ai pas tout de suite reconnu. Dîner agréable, joyeux même.

Notre métier et le film de Nadine Trintignant nous ont rapprochés. Nous avons commencé à tourner le 4 janvier 1971. Equipe réduite. Le sujet s'y prêtait. Souvent, nous ne disposions que d'une voiture avec un opérateur, un ingénieur du son (on ne peut pas faire entrer tellement de monde dans une voiture). Nadine filmait ou conduisait. Marcello faisait le "clap" ou alors c'était moi. Le film terminé, Marcello est resté dans ma vie


Je lui dois mon deuxième enfant : une petite fille prénommée Chiara, née le 28 mai 1972 à Paris, dans une clinique de la rue de la Faisanderie. J'ai tenu que cet enfant fût de Marcello. Il a ainsi élargi cette chose qui m'a toujours été précieuse, fondamentale : le "cercle familial", ce "nid" dont je ne cesserai d'avoir besoin.

Notre vie commune s'est soldée par un échec et... je n'aime pas les échecs. Ne pas avoir la même éducation, les mêmes racines, la même langue, oui que d'écueils...

[Cannes 1987] Marcello qui était en tournage était arrivé en avion privé pour chercher son prix d'interprétation. Il était comme il est dans ces cas-là, à la fois simple, malicieux et généreux, content et ému mais ne voulant pas trop le montrer. Il était reparti comme il était arrivé, enjoué et fatigué. Léger, ne voulant jamais s'appesantir sur les choses... Content d'avoir son prix mais il ne l'aurait pas eu, c'était pareil...

Il est évident que je suis liée avec le père de ma fille, Chiara (Marcello Mastroianni). Nous avons une enfant que nous adorons et nous sommes très proches.

Mastroianni, c'était un garçon d'une autre époque, mais un garçon. Il faut bien comprendre que, dans le monde du spectacle, nous avons le droit à l'insouciance et à la légèreté. Ce que nous faisons est bien plus important que ce que nous sommes. Nous pouvons demeurer des enfants. [...] Un garçon, c'est quelqu'un encore capable de ne pas avoir oublié l'enfant qu'il vient d'être, et de ne pas le cacher.

Les gens l'aimaient à un point inimaginable. Même ceux qui ne le connaissaient pas. Il déclenchait une tendresse auprès du grand public. Quand j'ai vu aux actualités les réactions des Italiens, on sentait une vraie tristesse, il faisait partie de leur paysage. Quand on parlait de l'Italie, Marcello était l'une des premières personnes à qui on pensait. Il avait une qualité de sympathie exceptionnelle. Et il dégageait de la gentillesse, autre qualité rare.

Ce qu'il a dit sur Catherine Deneuve...


Catherine Deneuve est la mère de ma plus jeune fille, Chiara. Nous sommes restés les meilleurs amis du monde. L'autre jour, nous sommes même allés ensemble chez le président Soares. Car Catherine est justement, elle aussi, sur un tournage à Lisbonne. Vous pensez si ça me réjouit. Avec son charme…

Marcello Mastroianni, Gala 1995


Né en 1924, Marcello Mastroianni est la quintessence de l'acteur italien et l'un des rares à avoir atteint ce niveau de célébrité et de popularité internationale. Découvert par Visconti après la guerre, acteur fétiche de Fellini, il a tourné dans 120 films, au cours d'une carrière très éclectique. Catherine Deneuve rencontre Marcello Mastroianni en 1970 sur le tournage de "Ca n'arrive qu'aux autres", et lui donne une petite fille, Chiara, en 1972. Ils se sépareront vers 1974 mais resteront bons amis, jusqu'à sa mort en 1996.

Films avec Catherine Deneuve

Ca n'arrive qu'aux autres (1971)

Photos



Documents associés
Grands bouleversements 1965-74