Sa carrière / Partenaires & Réalisateurs / Raoul Ruiz
Repères
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Photo (C) Isabelle Vautier

 

Ce qu'en a dit Catherine Deneuve...

C'est un virtuose dans le sens le plus brillant, le plus baroque du mot. Il est inventif, Imaginatif. Ce qu'il fait est tout sauf banal. Ça me stimule, ça m'intéresse, ça m'amuse.

Ruiz, lui, est un homme délicat : il venait me voir tous les matins dans ma loge, me racontait vite ce qu'on allait faire, m'écoutait plus qu'il ne me parlait. Il y avait entre nous une authentique complicité.

Raoul a le charme des gens très intelligents, très cultivés, très curieux. Il me fait penser à un merveilleux professeur. On ne se lasse pas de l'écouter...

Ce qu'il a dit sur Catherine Deneuve...

Catherine est une actrice qui comprend tout, tout de suite, qui travaille avec une précision incroyable et une grande intuition.

Raoul Ruiz, Studio Magazine 1998

Il y a deux Catherine Deneuve. Il a celle de Buñuel, image forte, froide, énigmatique. Et celle de Téchiné, plus vulnérable, plus fragile, plus complexe et plus accessible.
Raoul Ruiz, Studio Magazine 1998

Réalisateur chilien né en 1941, Raoul Ruiz s'installe à Paris en 1974. A la fin des années 60, après une incursion du coté de l'écriture théatrale, il sut renouveler le cinéma latino-américain en y apportant le cachet d'une recherche stylistique constante, puis il travailla comme chargé de l'audiovisuel pour le parti socialiste d'Allende. Il s'exile sous la dictature. Véritable boulimique, Raoul Ruiz travaille sans arrêt et aligne les productions.

Films avec Catherine Deneuve

 

 



Documents associés