Sa carrière / Partenaires & Réalisateurs / Roger Vadim
Repères
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Ce qu'en a dit Catherine Deneuve...


Un soir, à l'Epi Club de Montparnasse, un lieu alors à la mode, je rencontrai Roger Vadim. Il avait déjà derrière lui deux expériences maritales pas trop réussies : la première avec Brigitte Bardot et la seconde avec Annette Stroyberg. Ce fut le coup de foudre. Vadim m'apprit à devenir femme, à me faire une personnalité et à vivre dans le bonheur.

Vadim, une notoriété considérable, tant sur le plan professionnel que sur le plan privé, un homme de cinéma tenu pour très important depuis qu'il avait découvert, puis imposé au monde entier, Brigitte Bardot. Un charme fort, à coup sûr, fait de nonchalance et d'humour, alliés à une fermeté et une vigueur que j'étais loin de détenir. Un assez exceptionnel pouvoir de séduction, aussi. Je le suivis. Pas dans la perspective qu'on pourrait imaginer; je suivis "l'homme Vadim" et non le metteur en scène si-habile-à-faire-des-vedettes.


Le jour où nous avons commencé à nous aimer, il m'a convaincue que je serais seule à réussir à briser le fil qui le reliait à son passé. Deux ans et demi ont passé depuis lors, qui comptent pour moi comme une éternité heureuse.

Je n'ai pas de regrets mais la frustration de m'être trompée. Ce n'était pas un homme de mon genre. [...] J'avais déjà fait à quatorze, quinze ans des rencontres fondamentales où je ne m'étais pas trompée. Alors c'est bête d'avancer à quinze et de reculer à dix-sept...

Roger Vadim est le père de mon fils, une... relation, un point c'est tout. Nous ne nous voyons jamais. Sauf pour le mariage de Christian. Là... c'était incontournable. A part cet événement familial, nous n'avons pas l'occasion de nous rencontrer, de nous fréquenter. Nos vies sont très éloignées l'une de l'autre. Et c'est bien ainsi...

Ce qu'il a dit sur Catherine Deneuve...

J'ai de grands projets pour Catherine, je suis aussi excité par elle que je l'ai été sur Brigitte. Les cours d'art dramatique ne servent à rien. Les acteurs n'apprennent pas avec des méthodes ou des procédés, mais avec leur instinct... s'ils en ont. Et ils doivent commencer très jeunes. Mais pour cela il faut être tout le temps avec eux. Donc il est préférable d'être également amoureux. Moi je veux vivre vingt-quatre heures par jour avec la fille que j'ai choisie pour la modeler. Quand on a passé la nuit ensemble, on parle ensemble, le matin, à la table au petit déjeuner.
Roger Vadim, cité dans CinéMonde 1963

Pour Catherine, j'ai été un accélérateur de particules. Elle a réussi plus vite, mais elle aurait été Deneuve d'une façon ou d'une autre.
Roger Vadim, Paris Match 1986

La beauté n'est pas limitative. Les gens pensent qu'elle va mal avec l'intelligence ou le sens de l'humour. C'est une erreur. Catherine est tout cela.
Roger Vadim, Paris-Match 1986

Catherine a pris une attitude de femme intouchable. Je respecte son opinion mais je ne la partage pas. Si on veut une discrétion totale, on ne fait pas ce métier. Par ailleurs, on ne choisit pas d'utiliser les médias chaque fois que ça vous aide à vous rendre célèbre, pour brusquement, quand on est devenu une institution nationale, prétendre que tout ce qui a été dit, tout ce qui a été montré, n'existe plus. […] Quand Catherine, qui n'était pas encore célèbre, accepte de se confier à des journalistes dans l'appartement du monsieur avec qui elle vit, qu'elle convoque un photographe à la naissance de son enfant, qu'elle accepte de faire un reportage pour "Play-boy" avec son mari, David Bailey, elle ne peut soudain se transformer en Greta Garbo. Ou alors il lui fallait l'être dès le début de sa vie.
Roger Vadim, Paris-Match 1986

Elle était convaincue d'être la seule à avoir raison et la seule capable d'assurer le bonheur des autres, à condition qu'en toutes circonstances on lui obéisse.
Roger Vadim, cité dans Voici 1993

Nous nous sommes un peu opposés au moment du choix des études de Christian. Catherine voulait qu'il fasse du droit et pensait que je l'en dissuadais. C'était faux. Catherine s'est également fâchée quand j'ai écrit mon livre " D'une étoile à l'autre ", le portrait tendre et généreux de trois femmes tout à fait extraordinaires : Bardot, Deneuve et Fonda. Mais finalement tout est rentré dans l'ordre. Récemment, lors du mariage de Christian, on s'est même fait la bise !
Roger Vadim, Le Nouveau Cinéma 1999

 

Scénariste et producteur, puis metteur en scène, Roger Vadim rencontre Catherine Deneuve en 1961, et la révèle au grand public dans "Le vice et la vertu". En 1963 naît leur fils Christian, puis le couple se sépare rapidement. Suite à la publication de son livre de souvenirs "D'une étoile à l'autre" dans lequel il révèle avec une grande impudeur des secrets d'alcôve, Catherine Deneuve lui intente un procès. A son enterrement en 2000, elle paraît néanmoins très émue.

Films avec Catherine Deneuve


Photos





Documents associés
Réveil de la belle au bois dormant 1961-64