Sa carrière / Partenaires & Réalisateurs / Régis Wargnier
Repères
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Photo (C) Isabelle Vautier

 

Ce qu'en a dit Catherine Deneuve...

J'avais connu Régis lorsqu'il était assistant. On avait sympathisé et je me rappelle - vous savez comment il est : entier, très passionné, très orgueilleux - qu'il m'avait dit : "Est-ce que vous feriez un film avec moi ?" Il y avait un vrai désir dans sa question, mais aussi comme un défi... J'avais dit oui. Il m'avait fait lire le script de "La femme de ma vie", il était intéressant, original. On s'est revus régulièrement, et de là est né "Indochine"...

[Son principal atout de metteur en scène, c'est] la rigueur. Et puis l'amour qu'il a des acteurs. On sent que pour lui les films, ce sont avant tout les acteurs. D'ailleurs, dès qu'il vous parle d'un film, c'est tout de suite d'une scène, d'un extrait de dialogues, et donc des acteurs... Et si, par exemple, il aime bien faire de longs plans séquences, en réalité c'est pour servir les acteurs. Il est sans cesse à la recherche d'émotions...

[à propos de "Indochine"]
Je pense que Régis Wargnier a su utiliser au mieux ses qualités pour son film qui demandait tout de même des dons très particuliers par rapport au pays, à la durée du tournage, au budget, etc.

On parle beaucoup de cinéma ensemble, et disons qu'on parle davantage de gens comme Elia Kazan ou Douglas Sirk que.... que d'autres... On a en commun un goût pour les choses romanesques, lyriques. On n'a pas peur de l'excès ! (Rires).

Ce qu'il a dit sur Catherine Deneuve...

Je me souviens, arrivant à New York, à 19 ans, avoir vu une affiche d' "April Fools", le film américain de Stuart Rosenberg dont elle était la vedette avec Jack Lemmon. Au lieu de courir me promener dans les rues, je suis allé immédiatement voir le film. Depuis, Catherine Deneuve a toujours été une présence à mes côtés, comme quelqu'un que j'ai choisi pour m'accompagner dans la vie. Plus je la vois plus j'ai le sentiment de la connaître, plus elle me paraît mystérieuse et étrangère. Avec elle, il y a toujours quelque chose à découvrir. Son visage est comme un écran qui révèle et qui cache. J'ai eu et j'aurai encore envie d'y projeter des émotions.
Régis Wargnier, Paris-Match 1992

Catherine fait partie de mon imaginaire. J'ai vu tous ses films. C'est vraiment quelqu'un sur qui on peut projeter… tout. Elle m'a épaté. J'adore sa manière de travailler. Non seulement, elle s'accomode de la technique, mais elle s'en sert. Le cinéma, c'est beaucoup de contraintes. Or, justement, elle y trouve une grande liberté. Elle relit toutes les scènes qui précèdent celle qu'elle va jouer et elle arrive dans un état de continuité réelle par rapport à l'histoire. Et puis elle a une générosité formidable avec ses autres partenaires. En "voix off", sa manière de dire est aussi forte que lorsqu'elle est présente à l'écran.
Régis Wargnier, Première 1992

J'ai l'impression que les rôles que je propose à Catherine (que je le sache ou non, que je le veuille ou non) sont des rôles qu'elle seule peut porter. Jean-Louis Trintignant m'a dit un jour que les acteurs arrivaient toujours sur les films avec des valises pleines de leurs rôles passés. Quand je vois Catherine sur l'écran, dans les films que j'aime, chez Dupeyron ou Téchiné, à chaque fois je découvre des choses d'elle que je ne connais pas. D'où le désir et le plaisir de travailler avec elle : on se dit qu'elle n'a pas fini de nous surprendre. C'est une actrice en mouvement et en vagues.

Régis Wargnier, Studio Magazine 1998

Catherine entre dans un film pour le meilleur, et c'est à nous, les metteurs en scène, d'être à la hauteur du rêve partagé.
Régis Wargnier, Livre "Est-ouest, journal d'un tournage" 1999

Je crois qu'un des secrets de Catherine, c'est qu'elle aime jouer. C'est ce que je vois, dès les répétitions, et surtout devant la caméra, quand on tourne. Elle n'étale pas le plaisir de jouer, mais je la regarde et je vois qu'elle aime ça. C'est même quelque chose de physique. Un véritable plaisir, au moment du "moteur", de se lancer dans une scène, de se déplacer, de parler, d'exposer, d'exprimer, de vivre des sentiments…
Régis Wargnier, Livre "Est-ouest, journal d'un tournage" 1999

Ce qui est agréable quand je travaille avec Catherine, quand je lui indique une proposition, c'est qu'elle réagit, intervient, corrige si besoin. On discute. C'est un vrai dialogue de confiance.
Régis Wargnier, Livre "Est-ouest, journal d'un tournage" 1999

Catherine et moi, on se ressemble. Je suis pudique, elle aussi. D'où la très belle entente même si, de temps en temps, il y eut quelques grincements.
Régis Wargnier, Première 1993

Je crois la connaître et elle me surprend toujours.

Régis Wargnier, Studio Magazine 1993

Régis Wargnier débute dans le cinéma comme réalisateur de seconde équipe en 1972. En 1986, il s'attaque à son premier long métrage, "La Femme de ma vie" où il brosse le portrait d'un violoniste en proie à l'alcoolisme. Après "Je suis le seigneur du château", Régis Wargnier s'attaque à la fresque historique "Indochine" qui remporte l'Oscar du meilleur film étranger en 1993. Cinéaste lyrique, Régis Wargnier aime mêler la petite et la grande histoire, les aventures romanesques de ses personnages aux tumultes de l'Histoire.

Films avec Catherine Deneuve

Photos



Documents associés