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Catherine Deneuve adopte les couleurs de M.A.C pour une
collection qui voit le jour en janvier.
Il aura fallu presque une année à M.A.C et
à Catherine Deneuve pour créer la troisième édition
de Beauty Icon, collection consacrée par la célèbre
marque de cosmétique aux grandes "légendes" du
style. Fidèle à son mantra "pour tous les sexes, tous
les âges, toutes les races", M.A.C a choisi de mettre en avant,
une fois de plus, une personnalité dont la beauté s'associe
à la maturité. "Une icône n'a pas d'âge,
souligne James Gager, directeur de l'image. Aujourd'hui, qu'elle ait 40,
50 ou même 60 ans, une femme peut être un modèle pour
toutes les générations. Le temps n'a pas de prise sur une
personnalité, pas plus que sur un style".
L'inoubliable interprète des "Parapluies de
Cherbourg" ou de "Belle de jour", muse d''Yves Saint Laurent
et visage de Chanel N°5 dans les années 1970 et 1980, s'est
largement investie dans cette nouvelle mission. Car, le précise
John Demsey, président de M.A.C : "Catherine Deneuve n'est
pas seulement une icône universelle, elle a une vraie connaissance
du maquillage. Elle possède un réel sens de la couleur et
s'est particulièrement impliquée dans la création".
Ce que confirme Jennifer Balbier, senior vice-président de la marque
: "Avec nos Beauty Icon, nous avons la chance d'en apprendre plus
dans notre domaine. Par leur vie et leur travail, ces femmes savent ce
qui leur va et ce qu'elles aiment. Deneuve a reformulé plusieurs
fois les vernis à ongles ou les fards pour obtenir exactement ce
qu'elle voulait''. Une exigence qui donne naissance à une ligne
très raffinée, à la fois naturelle et sophistiquée,
dans les tons de beige doré, de rosé, de vert olive et de
prune. Egalement signé Deneuve, le packaging abandonne le noir
mat habituel pour un champagne métallisé orné de
motifs Arlequin. Ravie de présenter le projet - elle a baptisé
elle-même chaque produit d'un nom en rapport avec son univers -,
Mademoiselle Deneuve nous parle sans retenue de maquillage, mais aussi
de ses plaisirs, de la beauté, de ses habitudes... Très
loin de l'image de blonde glacée qui lui colle parfois à
la peau. Morceaux choisis.
Icône
C'est quelqu'un qui fixe quelque chose dans l'imaginaire collectif. Pour
moi, Marilyn est une icône. Personnellement, je n'ai pas conscience
d'en être une, même si, autrefois, j'ai prêté
mon visage à Chanel N° 5 et à Yves Saint Laurent. Aujourd'hui,
avec M.A.C, nous sommes au-delà d'un travail d'image. Je me suis
beaucoup investie dans la création. J'ai accepté leur proposition,
car j'aime leur image, décalée, cinématographique.
Et c'est évidemment très agréable d'être choisie.
Maquillage
J'ai veillé à ce qu'il y ait dans ma collection des tons
dorés et beiges, car je déteste les nuances trop roses,
qui contrarient la luminosité du teint. J'ai aussi effectué
un vrai travail sur les textures, je voulais des fards à paupières
mats, sans nacres ni paillettes qui ont tendance à marquer les
traits. J'ai créé un vernis rouge carmin et un autre rose
vif, pour l'hiver et l'été. En fait, ma collection est intemporelle,
classique, à la fois neutre et sophistiquée, très
française.
Beauté
Je me démaquille toujours très soigneusement à l'eau
minérale avec du coton hydrophile, en évitant les disques
plats, trop abrasifs. Et je m'hydrate régulièrement les
yeux avec des larmes artificielles. Ma beauté est liée à
l'hygiène, à la santé, cela ne doit pas me prendre
trop de temps !
Blonde
Je colore mes cheveux depuis l'âge de 17 ans, c'est une addiction.
Christophe Robin réalise sur moi une blondeur méchée
que je soigne avec ses divins produits dont l'Huile à la lavande.
Mais, dans mon prochain film, "Le concile de pierre", je suis
brune chocolat ! Cela m'amuse beaucoup, mais je reviendrai au blond...
Vanity
Je suis fan des autobronzants Clarins et Sisley, et de la crème
teintée Caudalie que j'achète au Bon Marché.
Peau
On a un capital pour toute la vie et c'est important de le préserver.
Je fais très attention : jamais de soleil et beaucoup d'eau. Je
suis aussi une habituée des instituts de Joëlle Ciocco et
de Françoise Morice pour leurs soins du visage.
Cigarettes
Je fume des Philip Morris rouge, très fines. Il faudrait que j'arrête...
Je n'en ai pas envie !
Régime
Bien sûr, je fais attention ! Avant un tournage, je me mets parfois
à la diète protéinée pour perdre quelques
kilos, mais, en règle générale, j'aime profiter des
plaisirs de la table, boire un bon vin - j'adore le bourgogne -, déguster
un soufflé... Je ne suis pas dans la privation. Il faut vivre l
Massage
C'est mon péché mignon. Je vais chez Chantal Bréhin
pour les massages du corps et chez Monsieur Tran, un réflexologue
chinois qui fait un massage des pieds extraordinaire.
Sport
Je pratique la gym au sol et le Pilates à domicile avec Marie-Laure
de Courson.
Epicurienne
J'aime manger, mais, avant tout, j'aime le moment du repas, sa convivialité,
son intimité. Le partager avec ceux que j'aime, discuter autour
d'une table, c'est un grand plaisir de la vie.
Vacances
Je vais aussi bien me ressourcer en Toscane qu'à la campagne, non
loin de Paris. J'apprécie aussi La Baule, l'air marin et sa thalasso.
Pause
Pour me détendre, je dors, je vais au cinéma, je nage ou
je jardine. Plonger mes mains dans la terre me lave la tête.
Parfum
L'Heure bleue de Guerlain, depuis toujours. Noires Épices et Musc
Ravageur chez Frédéric Malle. J'aime aussi Ambre Sultan
de Serge Lutens et, dans la maison, l'odeur d'une flambée de bois.

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Par : Anne Bianchi
Photos :
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