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Belle de toujours

Catherine Deneuve adopte les couleurs de M.A.C pour une collection qui voit le jour en janvier.

Il aura fallu presque une année à M.A.C et à Catherine Deneuve pour créer la troisième édition de Beauty Icon, collection consacrée par la célèbre marque de cosmétique aux grandes "légendes" du style. Fidèle à son mantra "pour tous les sexes, tous les âges, toutes les races", M.A.C a choisi de mettre en avant, une fois de plus, une personnalité dont la beauté s'associe à la maturité. "Une icône n'a pas d'âge, souligne James Gager, directeur de l'image. Aujourd'hui, qu'elle ait 40, 50 ou même 60 ans, une femme peut être un modèle pour toutes les générations. Le temps n'a pas de prise sur une personnalité, pas plus que sur un style".

L'inoubliable interprète des "Parapluies de Cherbourg" ou de "Belle de jour", muse d''Yves Saint Laurent et visage de Chanel N°5 dans les années 1970 et 1980, s'est largement investie dans cette nouvelle mission. Car, le précise John Demsey, président de M.A.C : "Catherine Deneuve n'est pas seulement une icône universelle, elle a une vraie connaissance du maquillage. Elle possède un réel sens de la couleur et s'est particulièrement impliquée dans la création". Ce que confirme Jennifer Balbier, senior vice-président de la marque : "Avec nos Beauty Icon, nous avons la chance d'en apprendre plus dans notre domaine. Par leur vie et leur travail, ces femmes savent ce qui leur va et ce qu'elles aiment. Deneuve a reformulé plusieurs fois les vernis à ongles ou les fards pour obtenir exactement ce qu'elle voulait''. Une exigence qui donne naissance à une ligne très raffinée, à la fois naturelle et sophistiquée, dans les tons de beige doré, de rosé, de vert olive et de prune. Egalement signé Deneuve, le packaging abandonne le noir mat habituel pour un champagne métallisé orné de motifs Arlequin. Ravie de présenter le projet - elle a baptisé elle-même chaque produit d'un nom en rapport avec son univers -, Mademoiselle Deneuve nous parle sans retenue de maquillage, mais aussi de ses plaisirs, de la beauté, de ses habitudes... Très loin de l'image de blonde glacée qui lui colle parfois à la peau. Morceaux choisis.

Icône
C'est quelqu'un qui fixe quelque chose dans l'imaginaire collectif. Pour moi, Marilyn est une icône. Personnellement, je n'ai pas conscience d'en être une, même si, autrefois, j'ai prêté mon visage à Chanel N° 5 et à Yves Saint Laurent. Aujourd'hui, avec M.A.C, nous sommes au-delà d'un travail d'image. Je me suis beaucoup investie dans la création. J'ai accepté leur proposition, car j'aime leur image, décalée, cinématographique. Et c'est évidemment très agréable d'être choisie.

Maquillage
J'ai veillé à ce qu'il y ait dans ma collection des tons dorés et beiges, car je déteste les nuances trop roses, qui contrarient la luminosité du teint. J'ai aussi effectué un vrai travail sur les textures, je voulais des fards à paupières mats, sans nacres ni paillettes qui ont tendance à marquer les traits. J'ai créé un vernis rouge carmin et un autre rose vif, pour l'hiver et l'été. En fait, ma collection est intemporelle, classique, à la fois neutre et sophistiquée, très française.

Beauté
Je me démaquille toujours très soigneusement à l'eau minérale avec du coton hydrophile, en évitant les disques plats, trop abrasifs. Et je m'hydrate régulièrement les yeux avec des larmes artificielles. Ma beauté est liée à l'hygiène, à la santé, cela ne doit pas me prendre trop de temps !

Blonde
Je colore mes cheveux depuis l'âge de 17 ans, c'est une addiction. Christophe Robin réalise sur moi une blondeur méchée que je soigne avec ses divins produits dont l'Huile à la lavande. Mais, dans mon prochain film, "Le concile de pierre", je suis brune chocolat ! Cela m'amuse beaucoup, mais je reviendrai au blond...

Vanity
Je suis fan des autobronzants Clarins et Sisley, et de la crème teintée Caudalie que j'achète au Bon Marché.

Peau
On a un capital pour toute la vie et c'est important de le préserver. Je fais très attention : jamais de soleil et beaucoup d'eau. Je suis aussi une habituée des instituts de Joëlle Ciocco et de Françoise Morice pour leurs soins du visage.

Cigarettes
Je fume des Philip Morris rouge, très fines. Il faudrait que j'arrête... Je n'en ai pas envie !

Régime
Bien sûr, je fais attention ! Avant un tournage, je me mets parfois à la diète protéinée pour perdre quelques kilos, mais, en règle générale, j'aime profiter des plaisirs de la table, boire un bon vin - j'adore le bourgogne -, déguster un soufflé... Je ne suis pas dans la privation. Il faut vivre l

Massage
C'est mon péché mignon. Je vais chez Chantal Bréhin pour les massages du corps et chez Monsieur Tran, un réflexologue chinois qui fait un massage des pieds extraordinaire.

Sport
Je pratique la gym au sol et le Pilates à domicile avec Marie-Laure de Courson.

Epicurienne
J'aime manger, mais, avant tout, j'aime le moment du repas, sa convivialité, son intimité. Le partager avec ceux que j'aime, discuter autour d'une table, c'est un grand plaisir de la vie.

Vacances
Je vais aussi bien me ressourcer en Toscane qu'à la campagne, non loin de Paris. J'apprécie aussi La Baule, l'air marin et sa thalasso.

Pause
Pour me détendre, je dors, je vais au cinéma, je nage ou je jardine. Plonger mes mains dans la terre me lave la tête.

Parfum
L'Heure bleue de Guerlain, depuis toujours. Noires Épices et Musc Ravageur chez Frédéric Malle. J'aime aussi Ambre Sultan de Serge Lutens et, dans la maison, l'odeur d'une flambée de bois.


Par : Anne Bianchi
Photos :

 



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