Ses interviews / Presse 2000-09 / Madame Figaro 2006
Repères
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Deneuve, pro du maquillage

Devenue égérie de la marque de cosmétique MAC, l'actrice a planché sur une ligne qui porte son nom. Rencontre avec une femme bien dans sa peau.

Après Liza Minnelli et Diana Ross, Catherine Deneuve devient la nouvelle Beauty Icon de MAC, une marque à l'origine spécialisée dans le maquillage de cinéma. La plus célèbre des actrices françaises, ancienne ambassadrice de Chanel et d'Yves Saint Laurent, s'est prêtée au jeu avec le plus grand sérieux. Il a fallu une année pour mettre au point la ligne qui porte son nom. Elle s'est intéressée à tout : couleurs, textures, et même conditionnement. C'est elle qui a imaginé le boîtier au motif arlequin des poudriers.

J'ai été très touchée que MAC pense à moi. Je veux dire à quelqu'un de mon âge. Aujourd'hui, les femmes de plus de 50 ans vieillissent de mieux en mieux. Elles s'intéressent à la mode et représentent un vrai pouvoir d'achat, explique la star. J'ai accepté le challenge parce que je connaissais bien MAC. J'avais pu en apprécier le sérieux lors de tournages. Il y a eu de nombreuses séances de travail avant d'arriver au résultat final mais, dès le départ, je savais exactement ce que je voulais.

A savoir, un fond de teint confortable, d'un beige bien précis, facile à appliquer avec les doigts.

Aucune femme n'a le temps de passer des heures à se maquiller. J'ai souhaité une texture liquide, mais pas trop, quelque chose qui nécessite d'être très peu poudré ensuite. Le fond de teint, c'est la base de tout, une étape du maquillage dont je ne peux pas me passer. Le dessin des sourcils aussi est essentiel, cela affirme le caractère du visage comme un cadre autour d'un tableau.

D'ailleurs, Catherine Deneuve en joue aussi sur les plateaux. Dans le film "Huit femmes", le réalisateur François Ozon lui avait fait monter la courbe de ses sourcils et souligner le regard d'eye-liner.

Il voulait un personnage très sophistiqué. Se maquiller, c'est se mettre en scène, cela aide à appréhender le personnage que l'on va interpréter.

Une collection à la fois subtile et évidente

Ultracomplète, la ligne comprend un mascara "qui fournit les cils plus qu'il ne les allonge. Une courbe au-dessus des yeux ça adoucit le regard", précise la comédienne. Il y aussi un gel brun pour les sourcils, des ombres à paupières mates et brillantes dans des nuances de brun-beige-prune, des rouges à lèvres, blushs, poudres, aux couleurs faciles à vivre. Pour compléter cette collection à la fois subtile et évidente, on verrait bien Catherine Deneuve se pencher sur un parfum.

Oui, mais on ne me l'a pas proposé.

Elle confie avoir porté L'Heure Bleue de Guerlain pendant vingt-cinq ans, aimé les parfums édités par Frédéric Malle (Noir Epices de Michel Roudnitska notamment) et ceux de Iuxe créés par Olivia Giacobetti. Et d'ajouter :

L'odeur du maquillage aussi, ça compte. Il faut que ça sente bon, et en ce qui concerne cette ligne que j'ai signée pour MAC, c'est le cas.


Par : Catherine Saint Jean


Film associé :
Aucun



Documents associés


Design