Ses interviews / Presse 1980-89 / Façade 1980
Repères
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Astroview : utiliser les étoiles pour mieux connaître les stars

Catherine Deneuve née le 22 octobre 1943 à 13h35. A Paris, France. Balance ascendant Capricorne.

En dépit de ses qualités de comédienne, Catherine Deneuve incarne avant tout, aux yeux du public, l'archétype de la "blonde glacée" : depuis Carole Lombard, en passant par Joan Fontaine et Grace Kelly, on sait quelle fascination exerce au cinéma ce personnage impeccablement élégant et polissé. L'efficacité de cette image mythique est telle que Catherine Deneuve doit davantage sa notoriété américaine à sa participation aux publicités Chanel qu 'à l'ensemble de sa carrière de comédienne. En Europe, toutefois, Catherine Deneuve jouit d'une estimable renommée d'actrice, illustrée par de grands succès ("Les parapluies ...", "Les demoiselles...", "Belle de jour"), et un brillant palmarès de réalisateurs (Truffaut, Buñuel, Polanski).

Astralement, Catherine Deneuve semblait prédestinée à jouer les blondes glacées : car si la Balance insiste sur des dispositions de séductrice (renforcées ici par le glamour du Lion), aucun signe n'est plus matérialiste que le Capricorne ! Catherine Deneuve jouit d'une heureuse configuration Gémeaux, qui allège son personnage, étend son registre vers la comédie pétillante, tandis que l'aspect Lune-Pluton-Jupiter lui confère la base idéale pour camper les héroïnes exigeantes et tourmentées... Catherine Deneuve n'aime pas les interviews - elle en accorde fort peu -, et n'apprécie pas l'astrologie. Ce portrait a donc été réalisé à la sauvette, dans la chaude intimité d'un taxi, et en présence d'Édina, sa coiffeuse suivante...

A quel moment avez-vous décidé de vivre en blonde ? Avez-vous reçu des conseils, pensiez-vous que cela faciliterait votre carrière ?
Je me suis réveillée un jour, et j'étais blonde : "Eh bien, me suis-je dit, prenons les choses comme elles sont". (Elle éclate de rire). Non, vraiment, ce n'est pas une décision, ce sont des choses qui arrivent, comme ça, naturellement, et il n'y a pas eu de décision. [Visiblement, Catherine ne tient pas à évoquer Vadim, dont la puissance comme agent décolorant fut pourtant notoire à une certaine époque]... D'ailleurs, je ne suis pas une femme de tête : non, je suis une femme de cœur.

Pourriez-vous me citer vos héroïnes cinématographiques préférées (aspect Lune-Pluton, importance des modèles féminins) ?
(D'un trait) : Carole Lombard, Greta Garbo, Julie Christie.

Cette dernière qu'on a peu vue...
Moi, je l'ai bien vue. D'ailleurs, je ne suis pas sensible à la célébrité, c'est une question de personnalité.

Et les hommes, y en-a-t-il que vous admiriez au cinéma ?
Les hommes, ça m'intéresse moins. (Catherine rit, Édina rit) : attendez, qui est-ce que je pourrais vous citer ? J'aime bien... Humphrey Bogart, de Niro, et puis j'aime beaucoup... Nicholson... et Gérard Depardieu, évidemment.

A propos, avez-vous jamais rêvé d'être un homme (conjonction Lune-Jupiter en Lion, aspect dominateur) ?
Jamais. Je rêve des hommes, mais je n'ai jamais rêvé d'être un homme. Oh ! non... (Elle chantonne). "Prendre les hommes..."

Qu'est-ce que vous nous chantez là ?
"Prendre les hommes pour ce qu'ils ne sont pas... Et les laisser pour ce qu'ils sont" : c'est la chanson que Gainsbourg m'a écrite, pour un show américain.

Et autrement, quel genre de musique écoutez-vous ?
"J'écoute de la musique saoule à m'rouler par terre" (rire) ... Oh, j'écoute toutes sortes de musiques, ça dépend des moments, j'ai pas mal de disques, ça va du rock à la grande musique, le blues, etc. En ce moment, j'écoute beaucoup Brenda Lee.

D'une façon générale, Catherine, dans la vie quotidienne, avez-vous un comportement plutôt méthodique et régulier (Capricorne), ou plus désinvolte (Balance) ?
Plutôt désinvolte. (Secouant ses cheveux) par exemple j'aime bien sortir, j'aime bien la nuit, et j'aime bien la nuit sans sortir. Ça peut m'arriver, oui, de sortir, comme ça, de danser, mais c'est des périodes, ce n'est pas. régulier. Non, d'ailleurs, à part mon travail, je ne fais rien régulièrement.

Il y a certainement des choses qui vous font plaisir immanquablement...
(rêveuse, lointaine, très "Belle de jour") Oui, j'aime beaucoup me promener, aller dans des jardins, visiter des parcs, oui, j'aime beaucoup ça... Je suis capable de faire un voyage pour aller visiter un parc : d'ailleurs, j'en ai vu de somptueux, des parcs privés en France et à l'étranger, je trouve que ça raconte beaucoup de choses.

Etes-vous une personne solitaire, Catherine, ou sociable (les deux pôles d'un thème, entre Saturne et Soleil) ?
Je ne sais pas, je n'aime pas tellement donner un nom à ces choses, analyser, disséquer... J'aime bien, oui, j'aime dîner avec des amis, de temps en temps, il y a aussi la famille, les gens du métier, etc.

Etes-vous femme à offrir des cadeaux (Jupiter en Lion, les "élans généreux") ?
Oui, ça peut m'arriver : si c'est un homme, je pourrais lui offrir des fleurs, ou des plantes - des choses vivantes, c'est bien.

Aimez-vous les sucreries ?
Oui, j'aime bien le sucre.

Les caramels ou les gâteaux ?
Non. Les choses... des mousses, des choses impalpables, de la barbe à papa.

Qui vous habille aujourd'hui, Catherine ?
C'est Ursula qui dessine presque tous mes vêtements pour les films (Ursula Rodel). A la ville, je reste fidèle à Yves Saint-Laurent.

Pourriez-vous me décrire les vêtements que vous portez en ce moment ?
Ce que je porte , c'est un costume du film de Claude Berri. Il y a un petit pull en laine fuschia, qui se boutonne devant, une jupe noire, et mon imper. Mon trench... voyons, est-ce que je n'oublie rien ? Les chaussures : elles sont de la même couleur que le pull.

Aimez-vous les accessoires genre porte-jarretelles, bas résilles, combinaisons, etc ?
Je ne réponds pas à des questions si intimes.

Je ne demande pas si vous les portez, mais si vous les aimez : on peut les aimer sur les autres.
Je ne réponds pas à cette question (rires).

Dans vos derniers films, "Écoute voir", "Courage, fuyons", vous laissez apparaître un nouveau personnage, plus fantasque, plus audacieux (Gémeaux).
Oui, peut-être, je ne sais pas. Je n'ai jamais donné un nom à tout ce que je faisais dans la vie. Je veux dire : je vis. Beaucoup. (Le taxi n'avance pas, Catherine soupire).

Vous jouiez déjà la comédie, à présent vous chantez : allez-vous bientôt écrire un livre de souvenirs ?
Non. Ça n'est pas fait pour moi : j'ai toujours pensé qu'à moins d'avoir un réel talent d'auteur, un bonheur d'écriture, il vaut mieux s'abstenir.

Pudeur, timidité ?
Oui, un peu. Et en plus, je n'ai pas envie de donner en pâture au public des choses qui m'appartiennent personnellement, qui sont intimes, mais qui concernent aussi forcément d'autres gens. C'est indiscret. Et puis, une fois qu'on a donné ça, que vous reste-t-il ?

Quelle est la personne que vous détestez le plus au monde ?
Détester une personne... oui, sans doute. Mais c'est sûrement quelqu'un que je ne connais pas. Je peux avoir de la haine pour des gens cruels, ou qui se sont montrés impitoyables... Mais je n'ai pas envie de donner un nom.

De quelle couleur sont vos yeux, Catherine ?
Marron.

C'est tout ?
Comment c'est tout, comment c'est tout ?... Je ne sais pas, mais franchement... la couleur de mes yeux, ils sont marrons.

Je les voyais gris.
Gris (cri) ! Gris, mes yeux ? Non.

Quels sont vos bijoux préférés ?
D'abord, est-ce que j'ai des bijoux ? ! Je n'ai pas une passion pour les bijoux, mais c'est comme tout. C'est comme pour les belles choses : les voir même si ce n'est pas sur soi, c'est agréable. J'aime les bijoux des années 25 pour leur perfection géométrique, pour leur simplicité, et en même temps pour le grand raffinement de leurs créations.

Vous ne portez pas de diamants - ce sont les meilleurs amis d'une femme ?
Des diamants ! Non, je n'en ai pas. Mais j'ai une amie qui a de très beaux bijoux 25, et je suis très heureuse de les regarder lorsqu 'elle les porte.

Qu'est-ce qui vous fait le plus plaisir au monde ?
Mon plus grand plaisir, je ne sais pas. C'est peut-être de me trouver avec des gens que j'aime. (Le taxi est arrivé).

C'est drôle, on vous dit très froide, mais je vous ai trouvée plutôt chaleureuse.
Je ne suis pas froide, non, ni chaleureuse non plus. C'est vrai. Je ne suis ni chaude ni froide. (Rires).


Par : Michaël DelMar


Films associés : Ecoutez voir, Courage fuyons



Documents associés