Ses interviews / Presse 1990-99 / Elle 1993
Repères
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Quand Deneuve se trouve un frère

Drôle de famille. Son frère, c'est Daniel Auteuil. Leur mère, Marthe Villalonga ! Et c'est Chiara Mastroianni qui joue la fille de Catherine ! Dix jours avant de monter les marches du Palais, la star lève un coin du voile.

Pour la première fois depuis "Les demoiselles de Rochefort", Catherine Deneuve est une sœur - mais cette fois-ci, pas jumelle. Elle a pour frère cadet un chirurgien du cerveau, tendre, compliqué et paradoxal - interprété par Daniel Auteuil.

Je n'ai jamais eu de frère. Je crois que j'aurais aimé ça. J'aurais été moins peureuse. Les filles restent entre filles - et ça les fragilise.

Ils sont tous les deux de Toulouse. Elle est mariée, il est célibataire. Elle a des enfants, il regarde les jeunes filles. Elle a une maison, il a un lit. Ils ont une mère : Marthe Villalonga. Il est fort le cinéaste qui réussit à nous faire croire que Marthe Villalonga est la mère de Catherine Deneuve et Daniel Auteuil, le frère de celle-ci. Il s'appelle André Téchiné et "Ma saison préférée " est son onzième film. S'il n'obtient pas la Palme d'or au festival de Cannes, on pourra lui donner, dès son retour à Paris, le prix de la meilleure improvisation génétique.

Emilie a tout pour être malheureuse : un mari notaire, une maison affreuse, pas de permis de conduire, une petite piscine, 45 ans, un fils adoptif bas du bonnet, une fille mi-lesbienne mi-raisin - et, malheureuse, elle l'est.

Quand j'ai vu la maison d'Emilie, je me suis tournée vers André et j'ai dit : "ce n'est pas possible". Eh bien, si, c'était possible.

Emilie est une héroïne de Mauriac qui, le dimanche matin, préfèrerait une demi-heure de squash à une heure de messe. Son frère est amoureux d'elle. Après "Thérèse Desqueyroux", "Le Baiser au lépreux". Ils ne se sont pas vus depuis trois ans. Il avait tout cassé, à la fin d'un dîner. Normal : il est jaloux du mari. Il y a des frères comme ça, surtout dans le Sud-Ouest. Elle lui annonce que leur mère a eu une attaque cardiaque. Ca les réconcilie. Ils réveillonnent en famille et là, bien sûr, patatras ! Les familles devraient éviter de réveillonner, ce n'est pas bon pour elles. La mère repart sous la neige avec le fils. Emilie quitte son mari pourtant très sympa (extraordinaire Jean-Pierre Bouvier en électeur lambda de Balladur, carré, bronzé, bourru, grisonnant et délicat). La fille, Chiara Mastroianni, qui n'a aucun mal à passer pour la fille de Ca therine Deneuve puisque c'est le rôle que le destin lui a assigné depuis une petite vingtaine d'années, abandonne ses études.

Je suis la dernière personne à pouvoir vous dire comme j'ai aimé le travail de Chiara dans "Ma saison préférée". Elle a suivi des cours d'art dramatique mais André Téchiné est plutôt contre et je crois qu'il a raison. Elle a une force et une pureté qui, me semble-t-il, doivent être préservées, comme les pandas et les hippopotames.

Voici donc le frère et la sœur de nouveau réunis au bord de la Garonne, charmés l'un par l'autre ; et commence alors une tendre, douce, précise et troublante tentative de séduction dont Emilie est d'abord la complice rieuse et presque enchantée avant de la repousser d'un geste sec, furieux, écœuré.

Téchiné nous montre, comme dans la plupart de ses précédents films, que les gens normaux ne sont
pas des gens normaux mais des fous qui font attention.

On peut avoir des sentiments extrêmes sans être pour autant un marginal. C'est en tout cas le propos du film.

On sait que Catherine Deneuve excelle dans le mensonge masqué, la folie retenue, le délire empêché, le désir tu. Elle ne dit pas qu'elle a mal et n'exprimera pas son plaisir. De la voluptueuse menteuse de "La sirène du Mississippi" à la maîtresse épouvantée d'"Indochine", en passant par la bourgeoise mollassonne de "Belle de jour" et la célibataire frisée et fantasque de "Agent trouble", c'est toujours le même aller-retour entre le sentiment et son interdiction, la chaleur et le climatiseur, la loi Veil pour l'avortement et la révocation de l'édit de Nantes.

Vous n'allez pas vous y mettre vous aussi avec la froideur de Catherine Deneuve ! Ça fait plusieurs années que je ne joue plus que des femmes passionnées. Emilie aime mais elle n'arrive juste pas à le dire, à le comprendre, à le sentir...

Téchiné réussit, dans "Ma saison préférée", le mélange de la classique - et moderne - comédie de mœurs avec toutes les ambiguïtés de son temps et de son tempérament. C'est un "Cosby show" blanc où le cassoulet remplace le hamburger, revu par Freud et corrigé par Jean Cocteau et Lautréamont, c'est-à-dire un film comme on aimerait vraiment en vivre tous les jours. Catherine Deneuve, de son côté, quitte l'ineffable bar de l'hôtel Lutétia au volant de sa Mercedes marron glacé. Au premier feu rouge, elle décroche le téléphone.

Elle lève le voile sur son film de Cannes


Par : Patrick Besson
Photos :


Film associé : Ma saison préférée



Documents associés
André Téchiné
Daniel Auteuil
Cannes 1993