Ses interviews / Presse 1990-99 / Télé Magazine 1993
Repères
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Le choix du rêve

Sur sa vie privée, le silence est d'or. Elle parle volontiers, en revanche, de son métier et de sa carrière. Fêtée et couronnée partout, Catherine Deneuve vit une année triomphale. Elle méritait bien l'honneur d'ouvrir le Festival de Cannes.

Au début des années soixante, Catherine Dorléac fait ses premiers pas au cinéma, sous le nom de jeune fille de sa mère, Deneuve... Les années passent et aujourd'hui Catherine Deneuve est deve-nue la star française par excellence. En janvier dernier, elle se voyait attribuer le Golden Globe (distinction américaine du cinéma) par l'association de la Presse étrangère de Los Angeles.

Avec le film de Régis Wargnier, "Indochine", toujours dans les salles, Catherine Deneuve collectionne les récompenses.

En fait, ce film a été pour moi une sorte de miracle. Il m'habite depuis deux ans, de même que le pays où il a été tourné et que j'ai découvert à cette occasion : le Vietnam.

Pour ceux qui n'auraient pas encore vu le film, il s'agit d'une histoire située dans les années trente et qui met en scène une femme seule, fille d'un planteur de caoutchouc, qui dirige fermement la plantation. Son rôle lui a valu une nomination aux Oscars, et le deuxième César de sa carrière.

Je ne cours pas après les distinctions. Bien sûr, c'est bien d'être couronnée "Reine d'un jour". Cela fait plaisir, ça rassure sur le moment, mais heureusement, c'est éphémère.

Les mondanités ne sont pas terminées pour la belle Catherine qui sera, le 13 mai, la vedette de la soirée d'ouverture du Festival de Cannes. Son dernier film, "Ma saison préférée" d'André Téchiné, y sera présenté. Celte fois, il est question d'affaires de famille. Daniel Auteuil joue le frère de Catherine et Marthe Villalonga, leur mère. Mais surtout, Catherine joue aux côtés de sa propre fille Chiara, vingt ans.

L'air lointain et insaisissable, la blondeur et la silhouette parfaites, Catherine Deneuve, qui fêtera ses cinquante ans en octobre prochain, donne l'impression que le temps n'a pas de prise sur elle.

Il y a longtemps, au moins dix ans que je ne suis plus celte belle femme blonde et glacée que l'on décrivait.

A l'étranger, Catherine est considérée comme l'ambassadrice du charme français, toujours très belle dans les élégantes robes du couturier Yves Saint-Laurent. Quant à cet air glacial qu'elle dégage, la star s'explique.

J'essaie pourtant de paraître décontractée. Mais en fait, je me dédouble. Et puis cette froideur me permet de garder une certaine distance vis-à-vis des êtres et des choses.

On parle souvent de son immense talent, de sa beauté mais ou fond, que sait-on d'elle ? Rien, sinon ce qu'elle veut bien laisser paraître.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, malgré une allure bourgeoise, ma coiffure et ma façon de m'habiller, personne ne peut prouver que je mène une vie bourgeoise. On me connaît vraiment très mal. Mais j'ai une image qui m'arrange.

On la croit plutôt réservée mais Catherine Deneuve revendique le droit d'éclater de rire...

En général, les stars aiment se montrer, faire parler d'elles et dévoiler leurs petits secrets. Catherine Deneuve, elle, est à l'opposé de cette image. Elle aime se cacher et tente à chaque instant de se protéger.

Il faut cacher les choses, car dans le cas contraire cela devient vite embarrassant pour moi. Je réclame le droit au secret. En fait, je ne demande rien puisque je prends ce droit...

Droit qu'elle prend aussi dans ses films où elle incarne toujours des créatures de rêve, loin de la réalité.

Ce choix ne dépend que de moi. J'ai choisi, de ne pas, pour mes rôles à l'écran, baigner dans la vie quotidienne.

Ce qui est sûr, c'est que Catherine Deneuve a toujours su préserver son jardin secret. De ses amours, on ne sait pas grand-chose sinon qu'elle a eu deux enfants, devenus tous deux cornédiens : Christian, avec Roger Vadim, et Chiara avec Marcello Mastroianni. Ne serait-ce pas précisément sa relation avec Roger Vadim, alors qu'elle avait tout juste dix-sept ans qui serait à l'origine de cette réserve ?

Oui, cette union a déclenché une curiosité déplacée. J'ai souffert de cette curiosité beaucoup plus qu'on ne pourrait le croire. Cela m'a choquée. Maintenant, je suis blindée.

Certes, elle est plus forte aujourd'hui mais n'en est pas moins méfiante.

Moins les gens savent de choses sur moi, mieux je me porte. C'est dans mon caractère. Me donner et me dérober en même temps, c'est ce qui fait ma force.

Et lucide avec ça ! Le seul aveu que l'on puisse lui soutirer concerne bien entendu sa carrière. Surprenante elle déclare :

J'aime mon métier. Mais, demain, je suis parfaitement capable d'arrêter de travailler pour m'occuper de mes amis et de mes fleurs.

Après une petite hésitation, elle ajoute :

Je resterais tout de même dans le cinéma. En devenant productrice, par exemple.

Ouf ! Même si Catherine Deneuve abandonnait le grand écran, le cinéma français ne perdrait pas pour autant sa plus grande star...

Catherine Deneuve reine de Cannes


Par : Martine Druez-Touhet
Photos :


Film associé : Indochine




Documents associés