Ses interviews / Radio et télévision / "Champs Elysées" 1984
Repères
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Emission "Champs Elysées"

Bonsoir Catherine Deneuve.
Bonsoir.

Je suis ravi de vous accueillir dans Champs-Elysées car on vous voit peu finalement sur les plateaux de télévision, en fait votre place dans Champs-Elysées ce soir n'est pas surprenante lorsqu'on a vu le film de Chouraqui "Paroles et musique" car dans ce film, vous jouez le rôle d'une femme qu'on a l'habitude de rencontrer dans les coulisses de nos émissions.
Oui, mais justement dans les coulisses.

Oui, c'est une femme qui crée un département variété dans une grande agence de spectacle et qui veut découvrir des talents et aider des jeunes à faire ce métier : c'est le rôle de Margaux.
Oui oui, absolument. Elle s'intéresse à la musique, et elle veut ouvrir un département variétés, elle travaillait surtout avec des acteurs et des auteurs et elle s'intéresse à la musique.

Alors elle a le coup de foudre pour deux jeunes qui font de la musique , on va y revenir tout à l'heure, car on va accueillir ces deux jeunes qui sont Michel et Jeremy. Mais "Paroles et musique" que j'ai vu, dites-moi si je me trompe, c'est une histoire d'amour et d'amitié avant tout.
Ah oui absolument , pour moi aussi !

C'est une histoire d'amour parce que Margaux, qui est une femme passionnée, une femme active et positive, veut vivre toutes ses passions à la fois avec des hauts et des bas…
Comme toutes les femmes, comme toutes les femmes qui travaillent.Les femmes sont même plus concernées par une chose que je trouve assez frappante, c'est un besoin d'harmonie dans tout ce qu'elles font et elles veulent absolument arriver à vivre aussi intensément et d'une façon aussi harmonieuse : la vie, le travail, les activités donc, l'amour, l'amitié, les sentiments et c'est pratiquement impossible dans la journée d'une femme, plus dans la journée d'un homme mais moins dans la journée d'une femme [Rires].

Alors Margaux est mère de famille, au début du film a un mari qui s'en va pour des raisons de création peut-être…
Oui sûrement !

...vivre à l'étranger , car il est écrivain.
Oui.

Il a besoin de se retrouver seul.
Puis il ne voit plus beaucoup sa femme, qui crée un département qui lui prend beaucoup de temps et ils ne se voient plus beaucoup. Et il devait y avoir un rapport très fort entre eux. Il supporte très très mal ce changement. Puis il supporte mal une chose qui est très grave et qui arrive souvent dans les couples, il n'accepte pas l'idée qu'on ne peut plus se parler, car quand on dit qu'on a pas le temps c'est qu'en vérité on ne se donne plus le temps, dans la vie c'est comme ça pour tout le monde, mais c'est vrai, personne n'a vraiment le temps, mais en vérité c'est vrai que le temps est le même pour tout le monde, et il y a des gens qui ne peuvent pas, c'est quand on ne se donne plus les moyens.

Alors son mari est parti, à ce moment-là entre dans sa vie un des deux musiciens, dont on va parler, qui est Jérémy, et Jérémy perturbe les enfants et la fille qui est Charlotte Gainsbourg dans le film.
Ah oui, Jérémy est complètement repoussé, ce qui est tout à fait normal, parce que pour les enfants, c'est vrai, l'absence du père est une chose assez…, le film démarre sur la rupture c'est à dire que lui part, retourne aux Etats-Unis. Donc les enfants ne savent pas exactement ce qui est en train de ce passer, les enfants ont entre six ans à peu près et dix, douze ans, ils ne savent pas exactement, pour eux leur père est parti, mais c'est une chose tout à fait provisoire, on ne va pas parler de divorce ou de séparation. Donc c'est évident que de voir pour la première fois, accidentellement en plus, ce jeune homme à la maison, c'est mal ressenti. Je crois que n'importe quel enfant dirait "qu'est ce que fait cet homme dans ma maison ?".

D'ailleurs , Jérémy est à peine rentré pour la nuit que la petite demande à sa mère "est ce qu'il va rester longtemps ?".
Oui , surtout, il rentre accidentellement, Margaux est quand même quelqu'un d'assez prudent, jamais elle n'aurait amené un homme que les enfants pourraient voir. Elle essaie de le voir dans des circonstances qui lui font vivre des journées encore plus longues, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, parce qu'elle le voit quand les enfants dorment. Mais il se trouve bloqué et elle est bloquée, ils sont obligés de faire face mais c'est une chose très très mal supportée. Elle savait très bien que les enfants n'accepteraient jamais.

Alors c'est un film qui a été réalisé par quelqu'un que vous connaissez bien, vous avez dû le rencontrer lorsqu'il était assistant de Claude Lelouch.
Enfin je le connais, oui !

C'est Elie Chouraqui. Alors c'est un film de sensibilité, de spontanéité, c'est un film naturel, les rapports des acteurs paraissent très naturels, hors ça je suppose que cela dépend beaucoup du climat créé par le metteur en scène ?
Oui , c'est vrai ! Mais moi qui avais déjà vu le film d'Elie qui était "Qu'est ce qui fait courir David ?", je trouve c'est une chose qui était très évidente, on sentait que d'abord c'était les dialogues qui étaient vraiment écrits, contrairement à ce que l'on croit, quand cela à l'air si naturel, on dit " mais c'est presque improvisé les rapports entre ces hommes et cette femme, les enfants ", et bien non c'est vraiment écrit et c'est déjà quelque chose, je trouve, qui existait fortement dans "Qu'est ce qui fait courir David ?", c'est une grande sensibilité par rapport aux enfants et il y a une espèce de justesse de ton , qui est un naturel recomposé quand même !

Alors Catherine Deneuve dans ce film vous avez à vos côtés deux acteurs dont on va à mon avis beaucoup beaucoup parler…
Dont on a déjà beaucoup parlé !

Mais je crois qu'on va encore qu'on va encore en parler davantage.
Ah oui ils sont magnifiques !

Alors c'est Richard Anconina, deux Césars pour "Tchao Pantin" et Christophe Lambert "Greystoke". Ils s'étaient d'ailleurs déjà rencontrés, si ma mémoire est bonne, dans "Le bar du téléphone". Donc ils se connaissent bien c'est deux copains. Alors là on va les retrouver au début du film, à un moment important, où ils vont remplacer à Londres un groupe défaillant.
Oui , oui un groupe défaillant. Et ils sont absolument morts de trac. Ils arrivent sur une scène comme deux bombes ! Et là , c'est un concert absolument incroyable pour deux jeunes chanteurs qui n'ont jamais fait un concert public aussi important. C'est un très beau moment !

Alors il faut préciser que ni Christophe Lambert, ni Richard Anconina ne sont des musiciens professionnels dans la vie. Ils ont donc été doublés, ils ont donc chanté sur des voix de deux jeunes Américains, qui chantent très bien, car les chansons sont en anglais, elles sont signées Michel Legrand pour la musique.

[extrait du film]

Maintenant on va retrouver Richard Anconina et Christophe Lambert. Alors bonsoir Christophe et Richard. Alors il y a une chose qu'il faut préciser tout de suite, c'est que vous n'êtes pas musiciens et pas du tout chanteurs dans la vie, et ça ne se voit pas dans le film, comment vous avez fait ?

Christophe Lambert : On a décidé beaucoup par professionnalisme et pour ne pas tricher par rapport au public, de ce faire doubler parce qu'on s'est aperçu qu'il fallait une somme de travail pour être des professionnels, donc on a professionnellement appris les paroles en anglais et on a fait du play-back sur la scène et puis on a choisi les chanteurs qui nous ont doublés avec Elie pour avoir les voix les plus proches possible des nôtres.

Et avec Michel Legrand, je suppose !
Christophe Lambert : Et avec Michel Legrand !

Richard Anconina, vous n'êtes pas du tout musicien ?
Richard Anconina : Oh, un tout petit peu !

C'est la première fois qu'on vous mettait une guitare dans les mains ?
Richard Anconina : Oui au cinéma, mais j'avais déjà joué à quatorze ans un peu de guitare, mais comme tout le monde !

Bien, alors j'ai dit tout à l'heure que vous aviez déjà tourné ensemble dans un film " Le bar du téléphone ", êtes-vous resté copains depuis ?
Richard Anconina : Oui on est resté copains depuis c'est-à-dire…
Catherine Deneuve : Cela se voit ! [Rires]

Oui cela ce voit !
Catherine Deneuve : Généralement ils sont main dans la main !

Cela se voit également à l'écran et c'est rare Catherine ?
Catherine Deneuve : Oui c'est vrai !

Richard Anconina : C'est-à-dire qu'on ne s'est pas quittés depuis " Le bar du téléphone " en 1980. On se voit de temps en temps quand on peut. Mais on est resté très copains.

Christophe, il faut préciser que Margaux à un moment du film sépare ce duo de copains, ils doivent réussir tous les deux et puis il y en a un qui va passer l'audition tout seul. C'est donc une amitié entre hommes, je ne vais pas raconter la fin du film mais est-ce qu'une femme peut comme ça séparer deux copains ?
Catherine Deneuve : Ah oui ! Cela je crois que malheureusement dans la vie cela arrive. Moi ça m'attriste beaucoup parce que je trouve que l'amitié c'est une chose très importante et c'est difficile pour moi d'accepter qu'une histoire d'amour puisse arrêter une histoire d'amitié. Pour moi c'est une autre forme d'amour mais c'est une histoire d'amour presque aussi importante, l'amitié.

Et vous Richard , pourquoi vous avez accepté ce film et ce rôle ?
Richard Anconina : J'ai accepté ce film parce que j'ai trouvé que, comme disait Catherine à l'instant, le rapport entre l'amitié et l'amour, il n'y a pratiquement pas de frontière pour moi et cela m'intéressait de montrer ça. Et ce que j'ai aimé surtout c'est le traitement qu'a donné Elie Chouraqui à ce sujet, à savoir la pudeur qu'il y a dans ce film et toute la douceur et le charme qu'il y a à l'intérieur, j'ai aimé ça.

Christophe Lambert, vous êtes dans ce film amoureux de Catherine Deneuve cela provoque pas mal de dégâts. Et tiens, je vais demander à propos si vos enfants et votre fille en particulier a regardé le film et comment elle a réagi ?
Catherine Deneuve : Oui , je ne peux pas vous dire parce que ce serait dévoiler la fin du film, elle a ri très souvent, elle a beaucoup aimé le film, mais malheureusement je lui ai vu essuyer quelques larmes !

Christophe Lambert, vous entrez dans cette famille, le papa n'est plus là, vous affrontez non seulement Margaux, la charmante Margaux, mais également les enfants et parmi les enfants, il y a une petite Charlotte, la fille de Serge Gainsbourg, et là vous avez des rapports très particuliers, pas faciles à transmettre à l'écran. Comment cela c'est passé avec les enfants ?
Christophe Lambert : Ah , dans la vie en dehors du tournage formidablement. Je pense que par rapport au rôle, c'est quelqu'un qui n'est pas préparé, je veux dire qu'il n'a pas la maturité pour tout à coup avoir des enfants qui ont six ans et dix-douze ans, et il est surtout au départ amoureux de Margaux…

Catherine Deneuve : Et cela doit rester comme ça ! [Rires].

Christophe Lambert : Exactement ! Et puis progressivement ces enfants et Jérémy deviennent copains pour des circonstances qui font que tout à coup Jérémy tombe malade et puis il est là , donc on le maltraite au début et puis on découvre qu'il n'est pas aussi méchant qu'il en a l'air et qu'il est pas aussi dur et que c'est peut-être un copain.

Catherine Deneuve : C'est même sûrement un copain d'ailleurs ! Ce qui est assez touchant, c'est que Charlotte qui a l'air si dure comme ça et très fermée, va être extrêmement sensible, très vite, à son charme et à son coté juvénile et très joueur quand même et les enfants, ils ne résistent pas à ça et heureusement !

Je vous souhaite beaucoup de succès sur ce film de Chouraqui, vous avez eu une année formidable tous les trois et comme la période de vœux approche, on vous souhaite de vous retrouver au début de l'année sur Antenne 2 pour la cérémonie des Césars, c'est une cérémonie que vous connaissez bien ?
Catherine Deneuve : Je vais lui remettre son troisième César peut-être ! [Rires].

Oui et je vous souhaite un bon Noël puisque c'est bientôt et puis je rappelle que dans ce film il y a également d'autre acteurs, il y a Dominique Lavanant, Jacques Perrin, une musique de Michel Legrand, je ne peux pas les citer tous, c'est un film d'Elie Chouraqui avec Catherine Deneuve : Margaux, Christophe Lambert : Jérémy et Richard Anconina : Michel. Dernière question ça ne vous a pas donné envie d'apprendre la musique ?
Richard Anconina : Oh oui, oui, c'est formidable !

Bon la prochaine fois que vous viendrez ce sera comme musicien !
Richard Anconina : Oh je ne sais pas ! [Rires].

Catherine Deneuve : Avec Charlotte Gainsbourg !

Oui , avec Charlotte Gainsbourg.

Antenne 2


Par : Michel Drucker


Film associé : Paroles et musique



Documents associés