Sa personnalité / Caractère
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Il est impossible et vain d'essayer de résumer en quelques traits de caractère une personnalité aussi riche et aussi complexe que celle de Catherine Deneuve. Cela serait également malhonnête car nous ne pouvons pas prétendre la connaître vraiment. Tout au plus peut-on donner quelques indices glanés au hasard de ses confidences à la presse, ou recueillis auprès de ceux qui l'ont côtoyée au cinéma ou dans la vie. Ce faisant, nous passerons peut-être sous silence son intelligence et son sens de l'humour, qui apparaissent cependant avec tellement d'évidence dès qu'on lit ses interviews. Cliquez sur les images pour découvrir différentes facettes de son caractère.

Image permettant de choisir la rubrique souhaitée Secrète, mélancolique et vulnérable Energique et directe Déraisonnable, drôle et curieuse Maternelle, chaleureuse et simple Fidèle, confiante et instinctive Forte, indépendante et résistante Perfectionniste, exigeante et lucide Rebelle et tenace Rêveuse et romantique
J'ai l'impression, lorsqu'on me pose des questions, que les réponses, en fait, sont dans mes films, que je n'ai rien à ajouter. Je dois avoir tourné plus de quarante films - vous voyez, je sais tout de même approximativement leur nombre - alors il est impossible, si on les regarde, de ne pas avoir une idée de ce que je suis réellement. En tout cas, du point de vue de mon comportement. La vérité doit correspondre fatalement à mon profil, non ?

Heureusement qu'au bout de trente ans, il se dégage quelque chose de vous-même qui soit juste et précis. Mais il faut aussi que les gens aient l'impression qu'il reste des pans entiers à découvrir... Sinon, on a le sentiment d'être un livre ouvert dont tout le monde a le droit de tourner les pages...

Ce que j'espère, c'est que j'évoluerai toujours et que mon caractère changera en fonction de mon âge. J'espère qu'un jour, j'arriverai à avoir l'âge de mon âge, ce qui n'est pas le cas actuellement ! [...] C'est vrai : je ne me sens pas du tout l'âge que j'ai. Bon, là, ça va encore à peu près bien mais cela devient limite, maintenant. Par contre, si dans dix ans, j'ai vraiment mon âge, une certaine sagesse, cela ira. Sans cela, ce sera très douloureux. Il y a aussi qu'à partir d'un certain âge, je pense plus à moi comme à une femme que comme à une actrice. Je suis aujourd'hui une femme heureuse et je ne voudrais pas devenir une actrice malheureuse...

François Truffaut glissait souvent dans ses dialogues: "II y a deux femmes en vous". Je suis assez d'accord avec lui. Je pense qu'il y a souvent dualité, surtout chez les femmes.

Tout le monde vit une certaine dualité. La mienne est plus évidente parce que je suis comédienne.

Les gens qui se trompent sur moi, ce sont ceux qui me connaissent par des images dans les journaux, mais qui n'ont pas vraiment vu mes films. Si on voyait vraiment tous les films d'un acteur, on en saurait beaucoup plus sur lui. On peut très bien comprendre la personnalité d'un comédien simplement à travers ses films, à travers ses rôles.
Catherine Deneuve, Spectacle du monde 1992

L'être humain est tellement mystérieux. On ne se connaît jamais vraiment, tout compte fait. Je sais que je n'en ai pas encore fini avec moi-même. Et puis il y a des choses auxquelles on n'a pas envie de faire face. Les acteurs sont tellement habitués à .se regarder, c'est peut-être un moyen d'échapper à soi-même. On vit beaucoup trop avec soi-même.