Sa personnalité / Caractère / Energique et directe
Photos
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Ce qu'a dit Catherine Deneuve...

J'ai un appétit féroce de la vie. Une énergie forcenée. Mes coups de barre sont à la proportion de cette énergie. Quand ils se produisent, j'ai besoin de parler sincèrement avec quelqu'un.

Je suis une femme qui fonctionne à l'énergie. Le dynamisme que je dégage, les activités multiples qui sont les miennes viennent d'une vitalité explosive. Aussi pour recharger mes batteries, je décompresse en sommeillant. Je dors n'importe où, sur une chaise, une banquette de voiture, en transit dans un aéroport... Lorsqu'on me demande ce que je fais entre les prises sur un tournage, je réponds : "Je dors" ; en fait ce n'est pas un vrai sommeil, j'associe ça à l'état de veille chez les animaux, une manière de récupérer très vite son énergie pour s'en servir à la seconde.

Mon maître shiatsu m'a expliqué que j'avais la chance d'avoir une nature énergique. J'ai beaucoup d'énergie vitale, je le sens bien. C'est aussi la "chance des gènes". Mais il m'arrive, malheureusement, de la gaspiller.

Tous les gens croient que j'ai une énergie extraordinaire mais c'est parce que je ressens le besoin de la relancer tout le temps. Sinon, je suis comme ces vieilles pendules dont le balancier s'arrête tout doucement, sans qu'on y prenne garde... C'est pour cela que j'ai beaucoup de mal à m'arrêter.

Il est vital de pouvoir choisir, pour tout. De s'obliger à émerger au grand air. Je suis comme tout le monde, j'ai des doutes et souvent je dois me pousser dans une direction, me forcer à prendre une décision. Je suis beaucoup moins sure de moi que j'en ai l'air et la peur est un véritable moteur pour me faire avancer.

Je n'aime pas la tranquillité absolue, il faut que les choses vivent, que je continue à avancer. Quand je me dis que je pourrais simplement gérer mon image de star, c'est que je suis très, très fatiguée physiquement, et donc moralement (elle éclate de rire). Profondément ce n'est pas mon caractère.

Je ne pense pas tellement au passé et pratiquement pas du tout à l'avenir. Pour moi, le temps c'est maintenant, dans la journée, dans les jours qui viennent. Et ce qui m'angoisse c'est cette difficulté que j'ai de plus en plus à accepter d'arriver à faire plusieurs choses dans la journée, chacune à son tour. Je suis toujours debout, toujours en train de marcher ou de courir. J'ai beaucoup de mal à rester immobile. [...] C'est comme un mouvement perpétuel, par moments, c'est presque une envie de se fatiguer physiquement aussi. Comme je suis très nerveuse, c'est une façon de casser la mécanique, un peu. Et de me faire céder. De plier.

J'ai du mal à vivre avec moi-même. En ce moment, ça va parce que je n'ai pas le temps. Je me sauve de moi-même, grâce à un rythme intense qui chasse mon inquiétude. Je suis très fatigante pour ceux qui vivent près de moi.

Je n'ai pas connu de moments où j'aie voulu faire le point. J'essaie de toujours faire face à ce qui m'arrive et je n'ai donc pas à me dire : "Bon, ça c'est fini - commençons autre chose". Je suis toujours restée directe et assez entière ; je déteste les compromis, les choses troubles et vagues. Je ne suis pas amère, ni blasée sur les choses essentielles, c'est-à-dire les sentiments. Malgré les coups durs, je n'ai jamais perdu le pouvoir de m'exalter et de m'enthousiasmer pour quelque chose ou quelqu'un...

Je suis comme tout le monde : je m'entends mieux avec certaines personnes qu'avec d'autres.

Il y a des gens avec lesquels on est mieux qu'avec d'autres, des jours qui sont meilleurs que d'autres, plus chaleureux. Les gens sont bizarres. Ils croient qu'on est toujours pareil. Je ne suis pas une mécanique !

Je n'aime pas les rapports de force mais, en même temps, je suis très directe.

Quand je rencontre des gens qui m'intéressent, j'ai envie de leur dire : "Ne perdons pas de temps, pas de chichis, pas de présentations, pas de numéros" et par moments, les gens qui m'intéressent, je peux même les dérouter parce que je peux aller... très vite. Moi qui suis très réservée, je peux . être directe, très directe. Je n'aime pas passer par les états progressifs de l'intimité. Je ne suis pas du tout sensible à toutes les formes de ce qu'on est supposé faire. Tout ce qui est respect, tout ce qui est notion de ce qui se fait et ce qui ne se fait pas, j'y suis tout à fait insensible.

N'imaginez pas que je suis quelqu'un de très impressionnant sur un plateau de tournage, dans mes relations de travail. Je suis très proche des gens, de l'équipe, je suis assez directe dans mes rapports.

Si on se retrouve face à des difficultés, à des choses qu'on ne sent pas, il faut avoir le courage de faire de la peine. Dans ce genre de situations, je suis généralement assez directe. On ne peut pas toujours être diplomate. Et cela, même s'il faut ménager les gens, leur énergie et leur sensibilité.

Je sors parfois de mes gonds.

On ne respecte plus le mauvais caractère ou simplement le caractère. C'est pour ça que j'adore Pialat : il dit ce qu'il pense, comme il le pense, et se fiche du reste. Tout le monde devrait avoir le droit de faire ça. D'ailleurs, tout le monde l'a. L'ennui, c'est que personne ne le prend.

Moi, ça m'embête de ne pas pouvoir dire merde à quelqu'un si ça ne va pas. Quand je le dis, je prends des risques, mais s'il suffit simplement de taper sur la table, ça ne m'intéresse pas. Ce n'est pas du tout moi. Je suis beaucoup trop orgueilleuse pour me contenter de pouvoir taper sur la table sans risques.

En fait, je suis assez violente. Mais je me raisonne énormément pour être quelqu'un de calme. Sans doute parce que je crois beaucoup à la valeur des mots, du discours, du dialogue surtout. Mais aussi parce que c'est une façon de tempérer mon instinct.
Catherine Deneuve, Gala 2000

Comme tous les gens qui se contrôlent pas mal, il m'arrive de crier. Nerveusement. Les enfants ont sûrement des souvenirs de certaines scènes. Des choses assez violentes dans les mots et dans la gravité. Oui, je peux être violente.

Ce qu'ont dit d'autres personnes...

Cette blonde diaphane et immobile était un bulldozer. Avec un punch, un humour, un aplomb fabuleux, bref, l'idéal pour jouer la comédie. Elle présente tout ce dont peut rêver un metteur en scène de comédie. C'est la personne capable de dire le plus de mots dans le moins de secondes possibles tout en ne perdant pas une seule syllabe. Elle qui, a priori, semblait statique, cache un moteur de Formule 1.

Jean-Paul Rappeneau, Marie-Claire 1984

Elles sont toutes un peu chiantes. J'ai bien dit "un peu". Je suis très honnête, je le dis avec beaucoup d'affection. Et c'est un compliment. Il faut être chiant, dans ce métier. Moi, je ne le suis pas assez. Cela signifie simplement qu'elles sont pleines d'inquiétude. Et sur un plateau, cette inquiétude est souvent encouragée.
Daniel Auteuil, France Aéroport 1999

C'est une femme vraiment intelligente, une grande actrice, mais elle est un peu chiante. Je ne sais pas pourquoi, c'est souvent le cas des actrices. [...] C'est vrai qu'au début, quand elle était starlette, Catherine a souffert. Ce devait être humiliant, on la traitait mal. Après, quand elle a prouvé qu'elle était une vraie comédienne, quand elle est devenue vedette, elle a dû s'en souvenir. Elle se méfie, en fait. Elle se protège. Je les trouve chiantes, ça m'énerve, mais je les comprends, le métier sait être cruel avec les femmes.
Jean-Louis Trintignant, Studio Magazine 19XX

Elle était convaincue d'être la seule à avoir raison et la seule capable d'assurer le bonheur des autres, à condition qu'en toutes circonstances on lui obéisse.
Roger Vadim, cité dans Voici 1993



Documents associés