Sa personnalité / Caractère / Rebelle et tenace
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Ce qu'a dit Catherine Deneuve...

Pour certaines choses, je suis capable d'avoir une détermination farouche. Déjà, quand j'étais jeune, je savais ce que je ne voulais pas faire, ce que je n'aimais pas, j'avais des goûts.

Etant égoïste, je me demande si j'aurais pu faire un travail plus difficile. Je suis incapable de me violenter pour faire des choses que je n'aime pas.

Je me sens assez rebelle, nantie d'un bel esprit de contradiction. A partir du moment où je prends des décisions qui correspondent à mes choix de vie, quel que soit le prix à payer, rien ne peut m'en empêcher. Même s'il s'agit de folie !

A partir du moment où je fais quelque chose, j'essaie de ne pas laisser tomber. C'est aussi la peur ou plutôt l'envie de ne pas décevoir... Il faut se tenir.

Il est vrai que j'ai refusé beaucoup de règles sociales. A commencer par le mariage, puisque j'ai eu mes enfants alors que je n'étais pas mariée. Et que j'ai mené ma vie comme j'en avais envie.

Moi, mon genre, c'est plutôt d'essayer d'être toujours quand même dans une espèce de normalité si vous voulez par rapport aux choses. Je n'aime pas trop... ce n'est pas que je n'aime pas faire des vagues mais je n'aime pas faire des remous sur des choses. Donc souvent je reconnais qu'il m'arrive de râler et puis de faire les choses quand même finalement.

Je m'arrange pour ne pas choquer, mais je vis ma vie. Très jeune, j'étais rebelle à l'idée d'être dans un moule. J'ai toujours été très individualiste. Très tôt, il a fallu que je trouve ma place dans le groupe. Je viens d'une famille nombreuse, c'est une sorte de synthèse de la société.

Professionnellement, ce n'est pas toujours très simple parce que je ne suis pas prête à jouer le rôle qu'on me demande tout le temps, me montrer, applaudir, dire des choses que je ne pense pas. Parfois, il vaut mieux que je ne sorte pas parce que je ne peux pas mentir ! Enfin... je peux mentir comme tout le monde mais pas pour des choses qui comptent, je préfère ne rien dire. D'ailleurs vous avez remarqué, je ne dirai pas de mal des metteurs en scène avec qui j'ai eu des mauvais rapports parce que je pense que la blessure que l'on peut faire alors est trop grave...

Le droit à l'erreur, je le revendiquerai toujours face à ceux qui veulent me dicter ma conduite.

Je suis amorale, surtout quand on parle de certaines règles de la société. Ça m'est égal d'être jugée et critiquée.

Dieu sait pourtant que je suis une personne indécise, mais quand je suis attirée par quelque chose, alors là, vous pouvez me dire que ce n'est pas pour moi, que ce n'est pas moi, y a rien à faire. C'est comme un aimant.

Ce qu'ont dit d'autres personnes...

Ce que j'entrevois d'elle, ce qu'elle veut bien montrer, me plaît énormément… Je la trouve audacieuse. La manière dont elle se remet toujours en question, la façon qu'elle a de ne pas se reposer sur ses acquis… Tout ce qu'elle fait aujourd'hui après tous les films qu'elle a tournés, tous les lauriers récoltés, l'aura qu'elle a… Elle se met en danger intelligemment. Pas pour prouver quelque chose à qui que ce soit. Juste pour chercher, pour essayer sans cesse de nouvelles choses.
Géraldine Pailhas, Studio Magazine 1999

Combien de jeunes actrices populaires aujourd'hui auraient le courage, à 23 ans, de jouer dans un film comme " Belle de jour " ? En fait, cela demande plus que du courage - de la clairvoyance. Catherine Deneuve s'est construit elle-même une carrière dont on se souviendra longtemps après que d'autres carrières moins aventureuses seront oubliées.
Martin Scorsese, Studio Magazine 1998

Une des plus grandes difficultés que doit affronter une star, c'est la répétition. Une fois que quelque chose a fonctionné, les stars se sentent souvent obligées (ou on les oblige) à refaire la même chose. La répétition peut facilement devenir un piège. Ce qui rend la carrière de Catherine Deneuve si particulière, c'est qu'à un âge (elle n'avait pas 20 ans quand elle a débuté) et à une époque ou, surtout si elle avait été aux Etats-Unis, elle aurait pu jouer les ingénues, elle a choisi de travailler avec des cinéastes comme Roman Polanski, Jacques Demy et Luis Buñuel. Mieux, elle a entretenu une relation étroite avec Demy et Buñuel, deux des metteurs en scène les plus audacieux des années 60. Et elle a continué, enchaînant avec des réalisateurs provocants comme Varda, Truffaut, Melville, Bolognini, Aldrich, Téchiné. Sans parler de ceux qui sont à venir : Garrel, Carax et Jacquot. La liste est impressionnante.
Martin Scorsese, Studio Magazine 1998



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