|
Ce qu'a dit Catherine
Deneuve...
Pour certaines choses, je suis capable
d'avoir une détermination farouche. Déjà, quand
j'étais jeune, je savais ce que je ne voulais pas faire, ce
que je n'aimais pas, j'avais des goûts. |
|
Etant égoïste, je me demande
si j'aurais pu faire un travail plus difficile. Je suis incapable
de me violenter pour faire des choses que je n'aime pas. |
|
Je me sens assez rebelle,
nantie d'un bel esprit de contradiction. A partir du moment où
je prends des décisions qui correspondent à mes choix
de vie, quel que soit le prix à payer, rien ne peut m'en empêcher.
Même s'il s'agit de folie ! |
|
A partir du moment où
je fais quelque chose, j'essaie de ne pas laisser tomber. C'est aussi
la peur ou plutôt l'envie de ne pas décevoir... Il faut
se tenir. |
|
Il est vrai que j'ai
refusé beaucoup de règles sociales. A commencer par
le mariage, puisque j'ai eu mes enfants alors que je n'étais
pas mariée. Et que j'ai mené ma vie comme j'en avais
envie. |
|
Moi, mon genre, c'est
plutôt d'essayer d'être toujours quand même dans
une espèce de normalité si vous voulez par rapport aux
choses. Je n'aime pas trop... ce n'est pas que je n'aime pas faire
des vagues mais je n'aime pas faire des remous sur des choses. Donc
souvent je reconnais qu'il m'arrive de râler et puis de faire
les choses quand même finalement. |
|
Je m'arrange pour ne pas
choquer, mais je vis ma vie. Très jeune, j'étais rebelle
à l'idée d'être dans un moule. J'ai toujours été
très individualiste. Très tôt, il a fallu que
je trouve ma place dans le groupe. Je viens d'une famille nombreuse,
c'est une sorte de synthèse de la société. |
|
Professionnellement,
ce n'est pas toujours très simple parce que je ne suis pas
prête à jouer le rôle qu'on me demande tout le
temps, me montrer, applaudir, dire des choses que je ne pense pas.
Parfois, il vaut mieux que je ne sorte pas parce que je ne peux pas
mentir ! Enfin... je peux mentir comme tout le monde mais pas pour
des choses qui comptent, je préfère ne rien dire. D'ailleurs
vous avez remarqué, je ne dirai pas de mal des metteurs en
scène avec qui j'ai eu des mauvais rapports parce que je pense
que la blessure que l'on peut faire alors est trop grave... |
|
Le droit à l'erreur,
je le revendiquerai toujours face à ceux qui veulent me dicter
ma conduite. |
|
Je suis amorale, surtout
quand on parle de certaines règles de la société.
Ça m'est égal d'être jugée et critiquée. |
|
Dieu sait pourtant que
je suis une personne indécise, mais quand je suis attirée
par quelque chose, alors là, vous pouvez me dire que ce n'est
pas pour moi, que ce n'est pas moi, y a rien à faire. C'est
comme un aimant. |
|
Ce qu'ont dit d'autres
personnes...
Ce que j'entrevois d'elle,
ce qu'elle veut bien montrer, me plaît énormément
Je la trouve audacieuse. La manière dont elle se remet toujours
en question, la façon qu'elle a de ne pas se reposer sur ses
acquis
Tout ce qu'elle fait aujourd'hui après tous les
films qu'elle a tournés, tous les lauriers récoltés,
l'aura qu'elle a
Elle se met en danger intelligemment. Pas pour
prouver quelque chose à qui que ce soit. Juste pour chercher,
pour essayer sans cesse de nouvelles choses. |
Géraldine Pailhas, Studio
Magazine 1999
|
Combien de jeunes actrices
populaires aujourd'hui auraient le courage, à 23 ans, de jouer
dans un film comme " Belle de jour " ? En fait, cela demande
plus que du courage - de la clairvoyance. Catherine Deneuve s'est
construit elle-même une carrière dont on se souviendra
longtemps après que d'autres carrières moins aventureuses
seront oubliées. |
Martin Scorsese, Studio Magazine
1998
|
Une des plus grandes difficultés
que doit affronter une star, c'est la répétition. Une
fois que quelque chose a fonctionné, les stars se sentent souvent
obligées (ou on les oblige) à refaire la même
chose. La répétition peut facilement devenir un piège.
Ce qui rend la carrière de Catherine Deneuve si particulière,
c'est qu'à un âge (elle n'avait pas 20 ans quand elle
a débuté) et à une époque ou, surtout
si elle avait été aux Etats-Unis, elle aurait pu jouer
les ingénues, elle a choisi de travailler avec des cinéastes
comme Roman Polanski, Jacques Demy et Luis Buñuel. Mieux, elle
a entretenu une relation étroite avec Demy et Buñuel,
deux des metteurs en scène les plus audacieux des années
60. Et elle a continué, enchaînant avec des réalisateurs
provocants comme Varda, Truffaut, Melville, Bolognini, Aldrich, Téchiné.
Sans parler de ceux qui sont à venir : Garrel, Carax et Jacquot.
La liste est impressionnante. |
Martin Scorsese, Studio Magazine
1998
|

|
|