Sa personnalité / Engagements / Politique
Repères
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Catherine Deneuve à la soirée "Cuba si, Castro no" - Photo Eric Feferberg (AFP)

Amnesty International et lutte contre la peine de mort

Catherine Deneuve a demandé que soient versés à Amnesty International les droits qui lui étaient dus au titre de la représentation de son image à l'occasion de la réalisation de son buste en Marianne.

Je suis atterrée de me rendre compte que les pays démocratiques sont moins nombreux qu'on ne le pense. Je viens d'enregistrer la version française d'un film d'Amnesty International contre la peine de mort et la torture, qui passera à la télévision à la rentrée. On n'informera jamais assez les gens sur ces problèmes.

J'avais déjà fait un commentaire pour un film d'Amnesty il y a dix ans. J'ai signé des pétitions - hélas, sans succès - contre cette peine aux Etats-Unis. Tout en sachant que c'est aussi symbolique ; on ne va pas changer les choses comme cela. Mais les luttes contre la peine de mort, la torture et pour les droits des enfants sont importantes pour moi. Même si ce n'est pas mon "activité". Mais quand on s'est engagé, que l'on s'aperçoit dix, quinze ans après, que la torture, la peine de mort existent toujours, on prend ces causes plus à cœur. On comprend que c'est difficile, laborieux, et que des gens leur ont dédié leur vie entière. Sans résultat. Ou à petits pas. Il faut être courageux et modeste dans ces aventures-là.

Je n'ai pas de problème à dire que je suis vraiment contre la peine de mort, depuis toujours. D'ailleurs, pour moi, la première présidence de Mitterrand restera liée à son abolition. Le film sortira aux Etats-Unis avant l'élection présidentielle, et je ne me gênerai pas pour dire que la peine de mort est une des choses qui me choque le plus là-bas. C'est une telle monstruosité que de pouvoir décider du droit de mort sur quelqu'un.

Ce qui me tient à cœur aujourd'hui, et depuis toujours, c'est ma révolte contre Ia peine de mort, la torture... Je suis allée à I'Ambassade américaine à Paris, remettre 500 000 signatures de Français révoltés, comme moi, par cette barbarie. Je ne suis pas certaine que cette pétition soit d'une très grande utilité, mais il était important de le faire...

En avril 2004, Catherine Deneuve préside le 10ème gala "Musique contre l'oubli" d'Amnesty International au Théâtre des Champs-Elysées. Il s'inscrit cette année dans la campagne contre les violences faites aux femmes.

En octobre 2004, Catherine Deneuve participe à Montréal au second congrès mondial contre la peine de mort.


For me it's something that revolts me as a human being. [...] It's a sign of powerlessness that a person can think that the only way to punish someone for any crime is to take his life. [...] I don't want to use my celebrity status, but coming here as a special guest is a possibility also to see people I might not meet personally in my work. [...] I'm am pessimistic by nature but optimistic about this cause. I see so many people here and elsewhere mobilized by this cause. It's impossible that the nature of this won't result in changes.

Le président de n'importe quel pays subit des influences. L'idée est de faire une pression constante pour infléchir des gens encore hésitants, pas vraiment pour, pas vraiment contre, pour faire basculer les choses de l'autre côté. Il [George W. Bush] ne changera jamais, mais si des gens influents et si l'opinion publique américaine devenait favorable à l'abolition de la peine de mort, il ne pourrait pas ne pas en tenir compte.

Reporters sans frontières

Catherine Deneuve à la soirée "Cuba si, Castro no" - Photo Eric Feferberg (AFP)

En septembre 2003, Catherine Deneuve annonce son engagement contre Fidel Castro et sa présence à la soirée de solidarité avec le peuple cubain "Cuba si, Castro no" organisée par Reporters Sans Frontières. Elle lit trois textes sur scène au Théâtre du Rond-Point.

En septembre 2004, Catherine Deneuve enregistre des messages de solidarité pour les deux journalistes français détenus en otage en Irak.

En janvier 2005, Catherine Deneuve participe à une soirée de solidarité pour la journaliste de Libération enlevée en Irak.

Catherine Deneuve à la soirée de solidarité Reporters sans frontières

Douleur sans frontières

Fin 2003, Catherine Deneuve enregistre un spot radio pour encourager les donations afin de lutter contre la douleur dans le monde, notamment pour les victimes des mines anti-personnel.

Handicap International

Mi juillet 2005, Catherine Deneuve prête sa voix au message des spots radio, TV et cinéma, qui dénoncent l’utilisation des BASM (bombes à sous-munitions).

Voix de femmes pour la démocratie

Catherine Deneuve lit le texte "Le petit garçon" de Jean-Lou Dabadie sur un CD intitulé "Voix de femmes pour la démocratie", vendu au profit des femmes victimes de la guerre et des intégrismes et qui luttent pour la démocratie.

Folles de mai

J'ai rarement pétitionné dans ma vie. Pour l'avortement, contre la junte argentine... Guère plus.
Catherine Deneuve, Le Nouvel Observateur 1997

Désobéissance civique

Je suis une républicaine qui ne sort du silence que lorsqu'on porte atteinte à la liberté. Or cet article de la loi Debré abrogeait la tradition d'hospitalité et encourageait la délation. Il flattait ce qu'il y a de moins beau chez les hommes. Je me suis donc rebiffée.
Catherine Deneuve, Le Nouvel Observateur 1997

Ce n'est pas un acte de désobéissance, c'est un refus d'obtempérer à une loi qui ne devait pas exister dans l'état où elle était projetée. Ne serait-ce que cette idée qui consiste à demander aux citoyens de se substituer à l'Etat. Si on est complice de ça, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas une contagion, avec des vigiles, des comités de quartier, des milices privées légales. Mais je ne suis pas allée à la manifestation. D'abord pour ne pas attirer l'attention sur moi, ensuite parce que je trouvais exagéré qu'elle démarre de la gare de l'Est. Cet amalgame avec la déportation me paraît excessif.

 

Incarnation de Marianne (1985)

Campagne "Ecrire contre l'oubli et les disparitions" (1991)

Gala au profit d'Amnesty International (1994)

Pétition contre la peine de mort déposée à l'ambassade des Etats-Unis (2001)

Gala "Musique contre l'oubli" (2004)

Catherine Deneuve au gala d'Amnesty International - Photo Julio Piatti

Catherine Deneuve au gala d'Amnesty International

Conférence de Montréal pour l'abolition de la peine de mort (2004)

Catherine Deneuve au congrès de Montréal contre la peine de mort



Documents associés