Sa personnalité / Opinions / Ce qu'elle aime chez les autres
Repères
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

 


Les raisons pour lesquelles je m'intéresse aux gens aujourd'hui sont identiques à celles d'il y a vingt ans. Je suis restée la même.

J'ai des idées précises sur l'éducation, sur les hommes, sur les femmes ; je sais pourquoi j'aime ou je n'aime pas les gens - ce qui n'empêche pas des coups de cœur comme chez tout un chacun.

Je n'ai pas changé. Les gens qui m'attirent aujourd'hui sont les mêmes qu'alors. Des hommes de trente-cinq quarante ans, qui n'ont pas vraiment décidé, plus forcément adolescents mais pas complètement adultes.

En plus, les gens qui m'attirent sont les gens sur lesquels on ne sait rien, les gens qui vivent seuls, qui n'acceptent de voir les gens que chez eux, en tête-à-tête. Comme évidemment, ces gens-là, je ne peux pas les rencontrer facilement parce que, à chaque fois, il faut remonter la pente pour qu'ils deviennent naturels... La rencontre se fera en public. On va se voir une heure au milieu d'autres gens. Ca ne pourra jamais être à la hauteur de ce que je sais de lui à travers ce qu'il fait. Donc, j'ai très peu de curiosité.

J'ai la prétention de choisir presque tout ce qui est dans mon entourage. Etre dans un endroit avec des gens avec lesquels je n'ai pas envie d'être et où je me sentirais donc forcément isolée, ça pour moi, c'est une prison.

Je suis libre de choisir "mes gens". Je ne cherche le contact que de ceux que j'aime. C'est-à-dire de ceux qui sont bons, fidèles, loyaux, intelligents, sensibles.

Je suis tout à fait capable de débroussailler une personne très vite, quelle que soit la façon dont elle se présente, même si elle met beaucoup de choses en écran pour se sauvegarder, se défendre, avoir l'air de…

Je recherche d'abord la rigueur. C'est une chose beaucoup moins répandue qu'on ne le croit. J'en connais combien qui parlent d'or et qui vivent chichement. C'est pourquoi les êtres qui ont l'air d'être en accord avec ce qu'ils disent me frappent. J'aime les gens droits. Les extravertis ne m'attirent pas trop.

Je suis très sensible à la gentillesse chez les êtres en général et donc chez les hommes en particulier.

[Chez les hommes]
Je suis très sensible à leur douceur, à leur générosité, et même à une certaine féminité, enfin disons à une sensibilité féminine.

La virilité ? Je ne sais pas très bien ce que c'est. J'apprécie la tendresse et la gentillesse. Pour moi, c'est très important. C'est une qualité de cœur. Et comme telle supérieure à une qualité de tête. Les qualités de tête peuvent bluffer les autres, permettent de "faire bonne impression". Mais on ne peut pas faire semblant d'être généreux. Or quand on vit avec quelqu'un...

J'aime les gens qui ont une curiosité et qui sont comme ça toujours en éveil.

J'aime les gens qui cherchent et pas ceux qui trouvent...
Catherine Deneuve, citée dans Studio Magazine 1998

Ce qui m'épate, en fait, c'est le talent des autres.

Le talent - pas la réussite, mais le talent - m'épate. L'imagination. Le charme. La grâce.

Ça, il faut que je le dise parce que c'est très important dans ma vie, il y a très peu de choses qui m'épatent. Même les gens les plus extraordinaires que j'ai rencontrés - prenez Buñuel par exemple - je les admire, mais ils ne m'épatent jamais. Non, vraiment, la seule chose qui m'épate, c'est une femme enceinte. C'est vraiment le mystère, l'étonnement complet, une femme enceinte. La mort aussi, ça m'étonne toujours. C'est pour moi la chose la plus anti-naturelle au monde. Quelqu'un qui meurt, c'est quelqu'un à qui il est arrivé quelque chose d'exceptionnel. Je ne peux pas m'y faire.

[Ce que je regarde en premier chez les autres, ce sont] les yeux, comme tout le monde. Après, la voix, si j'ose dire... Les mots. Le sourire. Les oreilles, aussi... En vérité, si quelqu'un me plaît au sens le plus large du terme, je regarde tout. Tout m'intéresse. D'ailleurs si quelqu'un me plaît, mon regard est très indulgent, je veux dire par là que la beauté n'a pas alors une très grande importance. Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas beaux et que je trouve séduisants. Grâce à leur voix, à l'intelligence de leur voix, de leur regard, de leur sourire, à leur charme naturel. Ce qui compte le plus, c'est ce que dégage cette personne. Son caractère, sa personnalité, sa nature. Son intelligence bien sûr. Avant tout le reste, avant même le charme...

Une femme séduisante est une femme que l'on trouve irrésistible, qu'on ne peut pas s'empêcher de regarder ou d'écouter, qui dégage quelque chose d'unique. Cela peut être des défauts, mais il faut que cela fasse courir l'imagination. [...] Pour moi, la séduction d'un homme passe par le mystère alors que le mystère chez les femmes ne m'intrigue pas forcément. Ce qui me plaît chez une femme, c'est le côté unique de sa personnalité, l'idée qu'elle se présente au contraire comme elle est, alors je suis plus attirée par les hommes un peu compliqués. [...] Il y a des complications plus intéressantes que d'autres. J'aime que les hommes soient intelligents et bons.

Ce qui m'épate et m'attire d'abord, c'est l'intelligence. Avant tout. Je suis séduite par le charme bien sûr, mais ça passe par l'intelligence. [...] Humour, bien sûr, et fantaisie. Ce qui n'est pas la même chose : la fantaisie, c'est la capacité de vous surprendre.

Je préfère être séduite par l'humour et le charme d'un homme que par son physique. L'intelligence comme la gentillesse sont à mes yeux deux qualités absolument fondamentales. La beauté physique ne m'attire pas particulièrement. Je peux trouver des hommes très beaux mais pas forcément séduisants. De même que des hommes pas très beaux peuvent m'apparaître excessivement séduisants.

Par quoi suis-je attirée chez un homme ? En vérité, par quelque chose d'assez mystérieux. Cela dépend d'une foule de détails. Le "contact" naît d'un mélange très particulier, un mélange entre ce que l'on imagine de cet homme, de ce que l'on croit deviner en lui et sa sensibilité propre à telle ou telle période de la vie. Une femme - ou, aussi bien, un homme, je présume - connaît des "saisons" différentes. On n'attend pas toujours la même chose, le même apport, d'une personne. Je crois qu'il en est ainsi pour toute femme. Il arrive qu'on trouve soudain, en face de soi, un homme qui, en fonction de vos "phases", de vos soucis, de vos souhaits ou de vos problèmes, parvient à créer dans votre existence une façon d'équilibre. Je le sais, les rencontres de ce genre sont rares, mais n'est-ce pas ce qui fait leur prix ? Ce sont les seules, pour ma part, que je considère comme importantes, parce qu'elles ont tout à la fois quelque chose de durable, d'inattendu et d'enrichissant. C'est une "chimie" de tous ces détails qui donne naissance, lors d'une première approche, à la possibilité d'une relation qui soit, aussi, un échange... Ce "lien" dépend de circonstances fragiles ! Il y a, par exemple, la manière qu'un homme a de parler, de faire bouger ses mains. Indications imperceptibles, ou presque, parmi des centaines d'autres...


[ce qui la fait craquer chez un homme]
A peu de choses près, je dirais que ce sont les mêmes choses que chez une femme : le charme et l'intelligence. Et la gentillesse aussi, la bonté. Evidemment, il ne faut pas qu'il soit monstrueusement laid. Mais craquer, ça veut dire autre chose que la séduction physique.

[Ce que doit être un homme pour lui plaire]
Il faut déjà qu'il soit intelligent (rires). On oublie trop souvent de le dire. Après (rires), qu'il ait de belles oreilles, et de la fantaisie, surtout.


Je n'aime pas les gens méchants, même s'ils sont très beaux, très intelligents. C'est comme l'avarice. Des femmes amoureuses vont passer outre, moi je ne peux pas. La méchanceté, la bonté, cela fait un peu enfantin de dire ça, mais je ressens cela tout de suite, dans le regard. Je suis capable d'être méchante, mais je sais que je ne suis pas quelqu'un de méchant. Il y a des gens chez qui on peut déceler la méchanceté. J'observe beaucoup les gens avant de me faire une idée sur eux, je peux me tromper, mais la bonté est une qualité assez rare à laquelle je suis très sensible.

[Je n'aime pas] le mensonge… mais on ment tous un peu. La méchanceté, l'égocentrisme, l'égoïsme et l'avarice…

 



Documents associés