|
Studio Magazine 1987
Catherine Deneuve a tout
de la star traditionnelle : la beauté bien sûr, la blondeur,
la grâce, le mystère et l'éclat. Mais, comme si
cela ne pouvait la satisfaire, elle se confronte volontiers aux brûlures
de la passion, aux vertiges du désespoir, et aujourd'hui, aux
morsures de l'ironie, se cachant derrière une perruque et de
petites lunettes. Elle a tout, l'audace en plus. Et c'est justement
ce qui, aujourd'hui, fait les vraies stars. |
Studio Magazine 1996
Téchiné
a pris, en effet, l'habitude de l'amener explorer des territoires
aux contours indéfinissables, à la fois familiers et
dangereux, véritables sables mouvants dont on ne peut se sauver
qu'en prenant le risque de se perdre... [...] Ensemble, ils ont ainsi
créé une lignée de femmes qui semblent, à
première vue, totalement ancrées dans la réalité
et dans le quotidien, mais qui n'échappent pas à l'agitation
de leur cur et dont les blessures et les failles mises à
nu, les tourments et les troubles, finissent par composer les plus
romanesques des personnages. D'ailleurs, ces femmes blessées,
que Deneuve fait vivre chez Téchiné, ont toujours la
beauté grave des reines en exil. Ce mélange d'autorité
et de vulnérabilité, de dignité et de mélancolie.
Ce qui n'exclut ni la légèreté, ni les rires,
échos lointains d'un paradis perdu... |
Studio Magazine 1998
Il y a une énigme
Deneuve. Dès ses débuts, elle s'est imposée avec
une évidence confondante. Elle raconte qu'elle ne se sentait
pas faite pour le cinéma lorsqu'elle a débuté,
presque par tradition familiale. Alors que, dans tous les films, et
depuis toujours, elle a l'air d'être chez elle. Alors qu'elle
donne l'impression de jouer exactement comme elle respire - même
s'il est clair que c'est par une élégante pudeur qu'elle
ne laisse jamais voir le travail que son jeu a coûté.
Elle est étonnante, Deneuve. Elle est incroyable, Deneuve.
Elle est unique, Deneuve. On ne s'en rend pas toujours compte, parce
qu'elle vit là, sous nos yeux, et que sa beauté même
nous est devenue familière. On n'a donc pas forcément
le recul nécessaire. Mais elle est l'une des seules actrices
au monde à mener la carrière qu'elle mène, sans
traversée du désert, en enchaînant succès
publics et expériences singulières. Elle est l'une des
seules stars au monde à avoir réussi à la fois
à être une image, à bâtir une filmographie
aussi riche et aussi variée, et à vivre pleinement comme
une femme de son temps ! Et si la solution de ce mystère Deneuve
se trouvait d'abord dans l'amour qu'elle porte au cinéma comme
spectatrice, et ensuite dans cette inlassable curiosité et
cet appétit insatiable, qui la poussent, en ces temps sectaires
et dogmatiques, à se jouer des écoles et des chapelles
et à tenter, au contraire, toutes les aventures ? |
[...]
Catherine Deneuve est
une femme d'aujourd'hui. Moderne. Vivante. En mouvement perpétuel.
Qui interroge et s'interroge. Qui n'est jamais à l'heure parce
que, pour elle, le temps n'existe pas - ou si peu... Une femme qui
se serait approchée si près de la lumière que,
pour toujours, la lumière serait tombée amoureuse d'elle.
A l'entendre nous raconter ses rencontres et ses projets, ses craintes
et puis ses rêves, on comprend pourquoi finalement, elle a toujours
eu une longueur d'avance sur le cinéma français. Elle
dit souvent qu'elle n'aime pas les interviews, mais nous, on aime
l'écouter parler. Parce que son regard, sur ce métier
et les choses de la vie, est d'une justesse implacable. Catherine
Deneuve est aussi étonnante dans la vie qu'au cinéma.
Autrement. Mais avec le même mystère... |

|

Après des débuts à
Première, Jean-Pierre Lavoignat se rallie en 1987 à l'aventure
de Studio Magazine, dont il est actuellement le directeur. Il prend
également rapidement la suite de Marc Esposito en tant qu'interviewer
privilégié de Catherine Deneuve, dont il parle toujours
avec talent et enthousiasme.
|