Ses portraits / Hommages / Jean-Pierre Lavoignat
Repères
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Studio Magazine 1987

Catherine Deneuve a tout de la star traditionnelle : la beauté bien sûr, la blondeur, la grâce, le mystère et l'éclat. Mais, comme si cela ne pouvait la satisfaire, elle se confronte volontiers aux brûlures de la passion, aux vertiges du désespoir, et aujourd'hui, aux morsures de l'ironie, se cachant derrière une perruque et de petites lunettes. Elle a tout, l'audace en plus. Et c'est justement ce qui, aujourd'hui, fait les vraies stars.

Studio Magazine 1996

Téchiné a pris, en effet, l'habitude de l'amener explorer des territoires aux contours indéfinissables, à la fois familiers et dangereux, véritables sables mouvants dont on ne peut se sauver qu'en prenant le risque de se perdre... [...] Ensemble, ils ont ainsi créé une lignée de femmes qui semblent, à première vue, totalement ancrées dans la réalité et dans le quotidien, mais qui n'échappent pas à l'agitation de leur cœur et dont les blessures et les failles mises à nu, les tourments et les troubles, finissent par composer les plus romanesques des personnages. D'ailleurs, ces femmes blessées, que Deneuve fait vivre chez Téchiné, ont toujours la beauté grave des reines en exil. Ce mélange d'autorité et de vulnérabilité, de dignité et de mélancolie. Ce qui n'exclut ni la légèreté, ni les rires, échos lointains d'un paradis perdu...

Studio Magazine 1998

Il y a une énigme Deneuve. Dès ses débuts, elle s'est imposée avec une évidence confondante. Elle raconte qu'elle ne se sentait pas faite pour le cinéma lorsqu'elle a débuté, presque par tradition familiale. Alors que, dans tous les films, et depuis toujours, elle a l'air d'être chez elle. Alors qu'elle donne l'impression de jouer exactement comme elle respire - même s'il est clair que c'est par une élégante pudeur qu'elle ne laisse jamais voir le travail que son jeu a coûté. Elle est étonnante, Deneuve. Elle est incroyable, Deneuve. Elle est unique, Deneuve. On ne s'en rend pas toujours compte, parce qu'elle vit là, sous nos yeux, et que sa beauté même nous est devenue familière. On n'a donc pas forcément le recul nécessaire. Mais elle est l'une des seules actrices au monde à mener la carrière qu'elle mène, sans traversée du désert, en enchaînant succès publics et expériences singulières. Elle est l'une des seules stars au monde à avoir réussi à la fois à être une image, à bâtir une filmographie aussi riche et aussi variée, et à vivre pleinement comme une femme de son temps ! Et si la solution de ce mystère Deneuve se trouvait d'abord dans l'amour qu'elle porte au cinéma comme spectatrice, et ensuite dans cette inlassable curiosité et cet appétit insatiable, qui la poussent, en ces temps sectaires et dogmatiques, à se jouer des écoles et des chapelles et à tenter, au contraire, toutes les aventures ?

[...]

Catherine Deneuve est une femme d'aujourd'hui. Moderne. Vivante. En mouvement perpétuel. Qui interroge et s'interroge. Qui n'est jamais à l'heure parce que, pour elle, le temps n'existe pas - ou si peu... Une femme qui se serait approchée si près de la lumière que, pour toujours, la lumière serait tombée amoureuse d'elle. A l'entendre nous raconter ses rencontres et ses projets, ses craintes et puis ses rêves, on comprend pourquoi finalement, elle a toujours eu une longueur d'avance sur le cinéma français. Elle dit souvent qu'elle n'aime pas les interviews, mais nous, on aime l'écouter parler. Parce que son regard, sur ce métier et les choses de la vie, est d'une justesse implacable. Catherine Deneuve est aussi étonnante dans la vie qu'au cinéma. Autrement. Mais avec le même mystère...

Photo (C) Isabelle Vautier

Après des débuts à Première, Jean-Pierre Lavoignat se rallie en 1987 à l'aventure de Studio Magazine, dont il est actuellement le directeur. Il prend également rapidement la suite de Marc Esposito en tant qu'interviewer privilégié de Catherine Deneuve, dont il parle toujours avec talent et enthousiasme.



Documents associés