Ses portraits / Photos / Bettina Rheims
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Ce qui me plaisait et que je cherchais dans ses images, c'était leur côté double. Elles sont à la fois féminines et masculines, dures et tendres. Tendres, sans mièvrerie, pleines d'une douceur qui n'est jamais condescendance, ou mollesse. Elles possèdent aussi une certaine dureté, qui n 'est ni amère, ni gratuite, ni méchante. Et puis elles montrent des visages très forts, sans que le corps soit escamoté pour autant.

Je n'aime pas exhiber mon corps. Parmi toutes les photographies que Bettina a prises de moi, au cours des années, mes préférées demeurent les plus évidentes : les plus classiques. Ce sont des portraits très purs, mais en même temps " charnels ", qui dégagent une impression très physique. C'est assez mystérieux.

Ce qui me touche beaucoup dans les images de Bettina, c'est qu'elles me paraissent des photos de chair, de peau, et rien de plus, davantage que de simples nus, et, dans tous les cas - qu'on y voit un décolleté ou que le modèle soit entièrement dévêtu - avant toute chose, des photos.

Les images de Bettina témoignent d'un climat de confiance formidable. Chez elle, les femmes semblent toujours consentantes ; elles ont accepté de se livrer, elles jouent le jeu, elles paraissent presque s'amuser. On voit bien que l'objectif n'a rien pris au hasard, ne leur a surtout rien volé. Bettina obtient ce qu'elle désire sans qu'il y ait viol.

La qualité essentielle des photos de Bettina c'est peut-être qu'elles renvoient à quelque chose que l'on avait pressenti, deviné, imaginé, mais jamais saisi totalement : elles nous font découvrir d'indéniables évidences.


Bettina Rheims s'installe dans la photographie à la fin des années 80. Depuis son premier travail - des nus de strip-teaseuses foraines - elle se consacre à l'exploration des femmes et des gens dans l'état du devenir. Lauréate du Grand Prix 1994 de la photographie de la ville de Paris, elle a réalisé en 1995 le portrait officiel du Président de la République française.

 

 

 

 

 

 

 



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