Son univers / Mode de vie / Secrets de beauté
Photos
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages


J'adore mettre des faux-cils, me regarder, m'observer, me changer la ligne des sourcils à l'aide du crayon, jouer toute seule, me travestir. J'adore les beaux vêtements, les bijoux. Je me soigne les cheveux chaque semaine avec de l'huile végétale : je fixe mon maquillage avec de l'eau d'Evian. J'aime inventer, le type de l'innocence perverse, faire se retourner les gens dans la rue. La seule chose qui compte vraiment, c'est la beauté. Je sais que je suis mignonne, gracieuse : devenir belle est mon désir le plus cher.
Catherine Deneuve, citée dans Ciné Revue 1967


Aujourd'hui, l'important c'est le naturel plus que l'artifice. Mais un naturel travaillé. C'est ce qui demande le plus de temps. En grandissant je préfère dire grandir que vieillir - il faut se soigner la peau et se maquiller peu. Un visage moins maquillé est moins marqué. Je serai franche, être belle et en forme demande des efforts. L'éclat, ça se travaille ! Facile à dire, penseront-elles, quand on a comme moi la chance de montrer son image sous le meilleur angle... Je répondrai que c'est l'âge qu'il faut savoir prendre sous le meilleur angle ! Dans la vie, j'essaie d'être naturellement impeccable, sans excès d'artifices.

Je ne sais pas, mais il faut lutter. Il faut lutter pour tout, pour ne pas avoir sommeil, pour résister à l'envie de manger une chose qui vous fera du mal, pour travailler. La vie est une suite de tentations, d'enjeux, d'embûches. Il faut lutter pour faire les choses et pour ne pas les faire.

Evidemment, on me voit dans des circonstances où je ne suis ni prise en défaut, ni prise par surprise. Comme tous ceux qui ont un métier public, je me présente au mieux. Même à la campagne, je porte les vêtements que j'aime. C'est une déformation professionnelle, on est tellement habituée à être regardée et à se regarder qu'il y a instinctivement des choses que l'on fait. La seule différence, c'est de ne pas avoir à me maquiller quand je ne travaille pas, et ça c'est agréable, très agréable de consacrer un peu moins de temps à sa personne.

Je les connais presque tous depuis toujours et leur suis fidèle car lorsque les choses se passent bien, il n'y a pas de raison de les remettre en question. Ils me regardent avec lucidité, ainsi on travaille mieux.
Catherine Deneuve, Madame Figaro 1989

Coiffure

Il me semble avoir toujours été blonde, oui, puisque, lorsque mon fils est né, j'étais très jeune. Ce n'était pas pour les besoins d'un film, j'ai choisi toute seule. Je me souviens avoir eu un choc la première fois, je me trouvais trop claire, puis on s'habitue très vite à être blonde. C'est doux, lumineux, flatteur, seyant. C'était chez les sœurs Carita. Je vais toujours chez Carita depuis.

Je fais des mèches et des balayages. Et pour garder mes cheveux souples et brillants, j'emploie toujours un après-shampooing.
Catherine Deneuve, Gala 2002

Du temps du "Sauvage", c'est Josiane, déjà, qui soignait ses cheveux chez Carita, à grand renfort de cocktails de plantes, de recettes numérotées. Pour donner du pep à sa chevelure épaisse mais agressée par les Brushing et les colorations. Aujourd'hui, elle a repris le flambeau avec sa fille Cathy, au salon Patrick Alès. Une cabine privée, des soins réguliers… et cette bonne nature (de cheveux) n'a pas de souci à se faire. Quand elle est en tournage, loin de Paris, elle utilise volontiers le shampooing Elsève au Régénium, dont elle vante les mérites sur papier glacé. Côté couleur ? Une seule adresse : Christophe Robin, l'artiste-coloriste, qui travaille en solo dans son studio-salon. Ils ont décidé ensemble qu'elle serait blonde toujours, mais avec plus de discrétion.

Catherine Deneuve est venue au salon pour la première fois avec Agnès Varda, avant le tournage des "Parapluies de Cherbourg". Ma tante, Maria Carita, a créé cette coiffure qui lui va si bien : un carré aux épaules, ni trop court ni vraiment long, les mèches du front rejetées vers l'arrière. Parfois, la longueur varie, les mèches de côté sont plus ou moins dégradées mais l'esprit de la coiffure reste toujours le même. Ce carré structuré s'adapte à tous les visages : il peut être plus court pour souligner un visage ovale, plus long pour corriger une ossature large. Mais il doit toujours rester impeccable - à revoir tous les deux mois et vers quarante ans, à raccourcir légèrement, pour rajeunir les traits.
Christophe Carita, Madame Figaro 1989

Je la "suis" depuis toujours. A dix-sept ans, elle était mannequin chez Féraud et je m'occupais déjà de ses cheveux. Ils sont très beaux, très épais, mais elle me fait des "farces" pendant les tournages : des rinçages ou des colorations qui les abîment. Heureusement, ils récupèrent vite. En trois mois, tout est oublié. Elle vient une demi-heure par semaine au salon et je lui fais un shampooing "amélioré" afin d'apporter à ses cheveux un maximum de gainage. Je commence par un massage avec l'Omniplacenta qui détend le cuir chevelu puis je travaille les mèches avec un mélange d'Huile vitaminée et de Crème énergétique. Je malaxe le cheveu et je rince. Un seul shampooing suffit (Carita Douce ou Shampooing des Sources). En touche finale, je mets un peu de crème sur les pointes et je soutiens les racines avec le Lait Capillaire.
Josiane, Madame Figaro 1989

C'est la seule qui crée ce phénomène : les clientes viennent au salon et me demandent le "blond Deneuve". Ce qui est un peu embarrassant car sa couleur évolue et change selon ses films. Et, tous les quatre-cinq ans, elle a une folie pour le roux vénitien. Catherine Deneuve revient maintenant à sa couleur naturelle, le châtain, avec des mèches blondes en halo tout autour du visage. Elle ne veut plus des contraintes de la coloration - c'est trop long - et il faut avouer que ces mèches blondes - sur une base foncée qui affine le visage - créent un effet beaucoup plus naturel.
Edouard, Madame Figaro 1989

Maquillage

Thibault Vabre sait mettre en valeur son regard comme personne. Fidèle au poste, prêt à traverser les océans pour la rejoindre, il la maquille à chaque grande occasion.

Le maquillage a été inventé pour embellir les femmes. Une femme que le maquillage n'embellit pas est une femme rnal maquillée. Autant profiter de ce qui pour moi est à la fois un travail et un plaisir. Le non-maquillage est un autre plaisir, plus sensuel, toujours lié au contact de l'air sur mon visage nu. Je suis plus femme d'extérieur que femme d'intérieur et je passe la moitié du week-end dehors à la campagne, quel que soit le temps, avec une couche de crème protectrice bien épaisse. Qui me voit ainsi ? Les intimes bien sûr.

Chez moi, je n'ai pas le temps [de me maquiller]. Je cours sans cesse. La vie est si brève, j'en profite au maximum. Avec mes amis, je ne suis jamais sophistiquée. En revanche, pour des photos, je passe trois heures à me préparer. Je fais un effort, même s'il m'en coûte. Je réagis par un automatisme qui correspond à ma nature perfectionniste.


II y a le maquillage de cinéma… celui des photos... et le maquillage du quotidien. Là, c'est moi qui opère. Je me maquille peu et surtout vite. Les points forts ? Les sourcils et la bouche. Ce sont les deux points qui ancrent l'expression d'un visage. Je me brosse plus facilement les sourcils que je ne me dessine les yeux. Je trouve que l'intensité du regard est donnée par la ligne des sourcils. Pour la bouche, j'aime les textures hydratantes, l'effet lip gloss, plus naturel. Je n'aime pas la couleur sur les paupières, exception faite pour le beige doré. Question teint, je joue la carte des terres de soleil et des crèmes teintées, l'été. Sinon, un nuage de poudre matifiante et transparente.

J'essaie de me maquiller moins dans la vie de tous les jours. Je privilégie les sourcils et la bouche, les deux points forts de mon visage. "Le maquillage ?" Je peux très bien m'en passer et sortir, lunettes noires au nez, mais sans une once de fard.
Catherine Deneuve, Figaro Magazine 2001

Même si je suis paresseuse pour me maquiller quand je ne travaille pas, je me fais toujours la bouche et les sourcils. Un joli sourcil donne de l'esprit au regard. Je les brosse et les redessine avec un crayon Porte-Mine de Clarins. Gloss ou rouge à lèvres, du rouge clair au foncé de Terry, Saint Laurent, Shiseido.

Je me maquille très peu, assez bien, et très vite.
Catherine Deneuve, Madame Figaro 1989

Je crois que je suis la femme qui se maquille le plus vite au monde ! A peine un quart d'heure en tout ! Bien sûr, pour les grandes occasions, pour les galas, je mets un peu plus de temps. Mais jamais plus de trois-quarts d'heure. Autant vous dire que, ces jours-là, je ronge mon frein ! Ça m'embête de passer tant de temps sur moi-même. Pourtant, je sais que cela compte.

[Mes couleurs préférées] Tous les tons de peau : beige, brun... J'évite le rouge et l'orange, trop vifs pour moi.
Catherine Deneuve, Gala 2002

Je me maquille en 15 minutes devant un miroir grossissant, à trois faces (Brot). Il ne laisse rien passer mais je sais, en sortant de la salle de bains, que je suis bien mieux en réalité ! J'adore les mélanges. J'estompe par exemple le Teint Velours Yves Saint Laurent avec le Teint Crème de Chanel. Sur les paupières, je pose des ombres cendrées ou mauves (Clinique). Je préfère le mascara brun ou bleu marine : il fait le regard plus doux (Longcils Boncza). Sur les lèvres, encore des mélanges ! J'ai horreur du trait de crayon qui finit par se voir mais suis tout de même les conseils de Thibault : je poudre les lèvres, j'applique le rouge très soigneusement avec un pinceau plat- les pinceaux à lèvres classiques sont trop fins et trop mous -, je tamponne, puis pose une touche brillance au milieu. Mes préférés : les rouges à lèvres brun ou bordeaux (Shiseido, Lancôme, Estée Lauder).
Catherine Deneuve, Madame Figaro 1989

Je préfère les fonds de teint clairs, les nuances ivoire que je poudre beaucoup pour un effet satiné. J'estompe le blush pêche - jamais rosé - de la pommette vers les tempes et creuse la joue - sous la pommette - avec une ombre un peu plus foncée. Sur la paupière, j'amorce les ombres au crayon, puis les redessine avec des fards brun, kaki, ou avec une pointe de mauve qui fait l'œil plus vert. Sur les cils : un mascara noir (c'est plus lumineux pour les photos). Je dessine le contour des lèvres au crayon couleur chair et les rehausse, par ailleurs, avec un fard bordeaux, brun ou rouge vif, pour une soirée.
Thibault Vabre, Madame Figaro 1989

Le maquillage fait de moi une image. A tel point que lors de la sortie d'un film, quand on affiche mon visage sur les murs ou sur les magazines, je ne me vois plus, je ne me reconnais plus. Je me suis livrée, n'est-ce pas, et alors je ne m'appartiens plus.

Stéphane Marais fait également partie de ceux qui ont le privilège de pouvoir maquiller Catherine Deneuve.

Soin du visage

Arrêter de fumer est la chose la plus importante que j'ai faite pour la peau. C'était il y a dix ans, je me suis fait hypnotiser aux USA. Il ne suffit pas d'avoir une belle peau. Il faut la garder belle. J'y accorde beaucoup d'attention. Je me soigne beaucoup et je ne m'expose jamais le visage au soleil. Ecran total absolu. Là, je suis teintée, mais c'est de la triche ! D'ailleurs, mon dermatologue me le dit : il faut mieux tricher, pas la peine de prendre deux ans pour deux mois de bonne mine !

Je ne me souviens pas de la première ride mais du visage... C'est pour cela aussi que j'utilise des capsules d'Œnobiol pour la peau. J'ai la chance d'avoir des mâchoires et des pommettes très structurées, une bonne peau héritée de ma mère...

Françoise Morice est une autre de ses adresses favorites. Cette esthéticienne-kinésithérapeute, qui voit passer dans son institut hyper-privé de la rue François-Ier les "people", actrices et animatrices de tous bords, a mis au point une méthode bien à elle, la kinéplastie, pour stimuler du bout des doigts les tissus et les muscles du visage. Il s'agit, à l'aide de vibrations, de pincements, d'effleurages (un vrai travail des doigts, à la fois plus précis et plus énergique qu'un simple massage), d'assouplir les tissus, de tonifier la peau du visage, de remodeler l'ovale. Après une séance, les marques de fatigue sont estompées, les ridules atténuées. Ce résultat - éphémère - s'entretient en suivant le rythme recommandé : une séance tous les huit jours, le premier mois ; une séance tous les quinze jours, pendant deux mois. Puis, une séance par mois ou tous les deux mois. Avec des séances répétées, la peau reste pimpante, les muscles ne se relâchent pas.

Je suis une grande adepte des instituts. J'essaie d'y aller une fois par mois. Depuis toujours, je confie mon visage aux mains expertes de Françoise Morice. Plus récemment, j'ai découvert les excellents soins de Joëlle Ciocco. Au quotidien, j'applique une crème protectrice. Et si je vais au soleil, écran total obligatoire.
Catherine Deneuve, Gala 2002

[Françoise Morice] a une méthode formidable. Les résultats sont immédiats et durables.
Catherine Deneuve, Madame Figaro 1989

Si je croyais vraiment tout ce que l'on dit sur moi, j'en serais à mon troisième lifting... D'après le nombre de chirurgiens à Paris qui affirment m'avoir opérée, je devrais ressembler à la femme de Frankeinstein ! Voilà pourquoi je n'accepte pas de répondre à ce genre de question, même si cela ne plaide pas en ma faveur. Mais je suis réaliste. Je sais qu'en refusant d'en parler, on va dire "Evidemment, elle ne veut pas en parler…" Si je dis n'y avoir jamais eu recours, on en fera les gros titres de certains journaux en me suspectant de ne pas dire la vérité… Mentir; démentir ? Je trouve cela terrible de se sentir obligée de se justifier; comme s'il fallait avouer une faute... Cela étant dit, je trouve formidable de pouvoir ralentir les marques du temps... si le visage reste en accord avec la tête et le corps. Il ne faut pas avoir vingt ans de plus de dos que de face. Il faut être rigoureux et se voir avec une certaine objectivité. J'essaie. Enfin, j'espère...

Je suis les conseils de mon dermato, je mets de l'autobronzant.
Catherine Deneuve, Gala 2002

Produits de beauté

Mascara Longcils boncza
Pinceaux et éponges Shu Uemura
Peigne et brosse Le Saponifère
Savon Magno
Teint Poudre et Poudre Ecrin YSL
Rouge à lèvres Shiseido
Brosse Mason and Pearson
Serviette Beauté Divine
Huile tonique pour le corps de Clarins
Crèmes de soin : Clarins, Shiseido, Françoise Morice et Joëlle Scotto
Khôl pour les yeux de Lancôme
Poudre de soleil Fleur de Teint de Clarins

En soins visage, elle aime, en vrac : le Lift Sérum Yves Saint Laurent ; la gamme Clé de Peau ; les démaquillants et les patchs pour les yeux de Françoise Morice ; Age Perfect de Plénitude ; la Crème de Huit Heures d'Elizabeth Arden.

Mes produits favoris dans la ligne Saint Laurent : le Gommage Action Biologique sans grains qui donne à la peau transparence et éclat. Le Gel Mousse Pureté pour le démaquillage. Le Soin Beauté Instantanée le jour - j'aime la texture gel de ce coup d'éclat immédiat et la Crème Prévention + le soir. J'en utilise aussi d'autres, comme le masque Hydro-Actif d'Yves Saint Laurent.

Je n'oublie jamais mon parfum. Celui du moment, en vapo de sac ou carrément en flacon ! Un poudrier, des gouttes pour les yeux et un lip gloss, sans oublier la crème Homéoplasmine pour hydrater les lèvres.

Parfum

Son parfum de cœur, c'est "L'Heure Bleue" de Guerlain, mais elle apprécie aussi la collection de Serge Lutens, "Lys Méditerranée" chez Frédéric Malle, "Bois d'Iris" de Different Company, "Tubéreuse Criminelle" de Shiseido, et "Sables" d'Annick Goutal.

"L'Heure Bleue" de Guerlain a été la première sophistication esthétique. Je suis une femme Guerlain, fidèle à Saint Laurent. J'aime les fleurs, particulièrement les roses et l'odeur des iris. Je porte souvent "Paris" et le dernier parfum d'Yves Saint Laurent, dont l'odeur fruitée me plaît le soir à la campagne. J'aime les créations Shiseido du Salon du Palais-Royal : "Ambre Sultan", "Rose de Nuit", ainsi que le parfum "Sables" d'Annick Goutal, une belle odeur d'été...

Soin du corps

Les huiles : Catherine Deneuve les aime toutes ! A condition qu'elles soient non parfumées : huiles sèches qui font la peau douce, huiles traitantes qui tonifient et relaxent, huiles dont on verse trois gouttes dans l'eau du bain pour satiner l'épiderme. Elle apprécie, pour compenser les déséquilibres d'une peau parfois sèche, les huiles pour le visage. Cent pour cent naturelles, ces huiles essentielles véhiculées par l'huile de noisette (riche en antiradicaux libres) savent rester mates tout en traitant l'épiderme. Elle croit fermement aux vertus des gélules de beauté, riches en acides gras, qui assurent l'équilibre et la résistance des peaux sèches et fragiles. Elle suit régulièrement des cures de centella asiatica, vitamines A, E, F, Insaponiflables de soja et d'avocat, huile de carthame (Beauty Capsules, Maria Galland). Et se propose d'essayer bientôt Œnobiol et Fortepa, des capsules concentrées en acides gras essentiels, extraits de l'huile de bourrache ou de poisson ; des mêmes laboratoires, une huile sèche pour le visage, renfermant 10 d'huile de bourrache et 5 de vitamine E.

Je trouve la journée Teint Clair [de Madeleine Geista] très efficace. Je la pratique souvent le dimanche, quand je suis chez moi.
Catherine Deneuve, Madame Figaro 1989

Depuis près de quarante ans, Madeleine Geista apprend à des fidèles, toujours plus nombreux, à mieux se nourrir, sans médicaments. Dans sa maison du XIIIe arrondissement de Paris - atmosphère calme et détendue - elle reçoit, écoute, conseille, et établit pour chacun un régime personnalisé. Les deux fleurons de sa méthode : l'hydromel et la Journée Teint Clair.
- l'hydromel est la boisson des lendemains de fête, quand tout va mal et que l'organisme est perturbé. C'est aussi l'élixir qui permet de tenir, sans grossir, des heures entières. Ce jus de citron, accompagné de miel, allie les vertus de la vitamine C aux 14 éléments énergétiques du miel.
- la Journée Teint Clair permet de se désintoxiquer, de perdre un ou deux kilos. L'organisme reçoit tous les éléments vitaux - protéines, vitamines, oligo-éléments - qui lui permettent de mieux fonctionner et en profite pour éliminer ses toxines. Madeleine Geista conseille de rester allongée pendant la journée "non pas comme une malade, mais comme une diva".

Mes rendez-vous à l'Institut Yves Saint Laurent - j'aime cet endroit - sont aussi devenus mes moments plaisir : le massage avec Sophie, la manucurie avec Béatrice et la pédicurie avec Ho sont mes soins favoris. Quand on a les mains et les pieds faits... même si l'on n'est pas coiffée, c'est moins grave.

Je connais par cœur tout ce qui fait grossir. Ce serait plus facile si je n'étais pas si gourmande… Mais je ne considère pas cela comme un défaut.
Catherine Deneuve, Figaro Magazine 2001

Je me bats contre les problèmes de poids depuis que j'ai arrêté de fumer. Je perds facilement des kilos, mais j'ai du mal à me stabiliser: Il faut que je fasse un régime au retour des vacances. Mon problème est le même que tout le monde : ne pas être assez stricte. J'évite bien sûr les desserts à la fin des repas, j'arrive assez bien à me dispenser de sucre. Et pourtant j'aime ça ! Je bois beaucoup d'eau en dehors des repas mais, à table, je préfère boire un verre de vin que trois verres d'eau... (Rires.) Avant un tournage, je programme toujours une journée élimination sur les principes d'un naturopathe, où je ne bois que du bouillon de légumes ou des jus de fruits. J'ai adopté une alimentation dissociée, peu de viande et jamais avec des féculents, les fruits en dehors des repas et les œufs de mon jardin.

Je suis pleinement consciente que je devrais me mettre au régime. Vous savez, après toutes ces années d'efforts pour soigner mon physique, ma présentation, j'ai tendance aujourd'hui à me laisser un peu aller. Je ne suis plus aussi stricte que par le passé. Par chance, je suis une personne très dynamique. Je ne tiens pas en place, je suis très active, si bien que je reste en forme tout naturellement !

J'essaie d'être raisonnable sans l'être tout le temps. Les régimes, j'en connais les règles de base. Je sais que l'alcool dans la journée, les sucres rapides, les graisses sont à fuir, mais Je suis gourmande, et le soir, je fais quelques excès.

Je fais de la danse, des régimes, mais je suis incapable par exemple de me coucher à 8 heures du soir pour avoir le teint frais. J'ai trop besoin de vivre. Quitte à râler le lendemain matin quand je dois me mettre de l'anticerne parce que j'ai veillé trop tard ! Dieu merci je suis assez saine (moitié Normande, moitié Gasconne !), j'ai une excellente santé et une résistance physique énorme.


.Quand je réussis à perdre le poids que je veux, je n'arrive jamais à aller jusqu'à la période de stabilisation.

Le non-régime, j'en ferais bien mon quotidien. C'est si bon de se retrouver avec des amis pour partager un vrai repas. On parle. On boit. On boit même un peu trop… Pour moi, l'eau n'est agréable que lorsqu'il fait très chaud et qu'on a très soif. Sinon, c'est fade.

Gymnastique


Je ne suis pas une hystérique du sport. De nature, je suis nerveuse, tendue, j'ai donc besoin de me relaxer. Je fais quelques exercices pour soulager mes douleurs de dos et je pratique aussi le stretching avec l'aide d'un professeur.

Marie-Laure de Crozefon, kinésithérapeute, forte de ses 25 années d'expérience, a tiré le meilleur de toutes les méthodes qu'elle jugeait efficaces. Sa gymnastique, basée sur la détente, la respiration, les étirements, sait muscler en douceur. Son grand souci : des cours qui ne soient pas "assommants", avec, à la clef, un résultat : le mieux-être physique, une meilleure musculation.

Je prends des cours de gymnastique avec un professeur formidable. Si ce n'était pas elle, je ne suis pas sure que j'en ferais. Je n'aime pas beaucoup le sport. Je suis très active pourtant. Quand je tourne, je suis obligée de faire attention, car il faut être en forme pour travailler. En dehors du tournage, j'abandonne cette rigueur et puis, de temps en temps, il faut recommencer.
Catherine Deneuve, Votre Beauté 1996

Stretching et gymnastique une ou deux fois par semaine. On mélange avec la méthode Mézière et le yoga chez Marie-Laure de Crozefon, kinésithérapeute.

Je suis plus active que sportive. J'aime la marche et je m'efforce de maintenir une bonne hygiène de vie. Pour garder la forme, je fais chaque semaine de la gym chez une kinésithérapeute. Nous sommes un groupe de femmes et je trouve cela plus tonique.

Catherine Deneuve a également suivi les cours de la Méthode Pilates au Centre du Marais.

Je suis des cours de gymnastique à plusieurs. C'est très gai mais cela demande des efforts.
Catherine Deneuve, Madame Figaro 1989

Divers

Le shiatsu m'intéresse, par exemple. Depuis longtemps. Il touche au corps, en profondeur, et pas seulement à la surface. Ça m'intéresse, et surtout ça me plaît. J'en ressens un résultat profond, assez durable. Il faut être très disponible pour cela. Je le suis. Certains ne supportent pas d'être touchés, ainsi approchés physiquement. Moi, ça ne me pose aucun problème.
Catherine Deneuve, Oh La 2001

J'aime aller en thalassothérapie, mais pas l'été : à la rentrée ou au cœur de l'hiver, vers la fin de l'année.
Catherine Deneuve, Paris Match 1995

C'est souvent l'hôtel Royal Thalasso à La Baule qui la reçoit pour sa cure de thalassothérapie.

Je suis une adepte de naturopathie et de soins à base d'oligo-éléments. C'est un passeport pour l'énergie et une source d'équilibre Tous les week-ends, à la campagne, je vais dans un petit club de mise en forme faire un sauna pour éliminer et désintoxiquer la peau. Ce rituel nordique est devenu pour moi une habitude. Et puis j'essaie de respecter ce dont j'ai besoin : huit heures de sommeil minimum, ce qui réduit d'ailleurs mon rythme naturel de noctambule. Le sommeil est un remède infaillible de beauté.

[Le produit indispensable] L'eau sous toutes ses formes. J'en bois beaucoup et je l'utilise en brumisation dès le matin.
Catherine Deneuve, Gala 2002

[Premiers gestes le matin]
Une pulvérisation d'eau de La Roche-Posay. Ensuite, me brosser les cheveux devant ma fenêtre. Après (rires), un kilo de vitamines, un jus de pamplemousse et un chocolat chaud avec une cuillerée de miel.

Je me réveille instantanément. Lucide, l'esprit alerte, déjà capable de parler, de tenir une conversation. Je déteste boire ou manger au lit. Pas de petit déjeuner couchée. Je suis maladroite. Je renverserais tout. Je ne peux pas rester au lit une fois réveillée. Il faut que je me lève. Une chambre est faite pour dormir, Ou lire. Le matin, sachet de vitamines C et jus de pamplemousse frais. Et beaucoup de café. Plus de cigarettes. J'ai arrêté de fumer en 1985. Trois paquets par jour, c'était catastrophique. En deux séances d'hypnose, aux Etats-Unis, j'ai été débarrassée du tabac. Depuis, le matin, je me sens mieux, plus alerte, plus claire.
Catherine Deneuve, citée dans Jours de France 1988

Pour moi l'énergie est le "nerf" de la santé, de la beauté et même du talent. Le tonus du ton. Je sais que si je me retrouve avec les yeux cernés mais beaucoup d'élan, ce n'est pas grave. En revanche, un autre jour, si j'ai un tête tout à fait présentable mais que je sens cette usure intérieure, rien ne passe.

Catherine Deneuve avec Christophe Carita

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Documents associés
Votre Beauté 2002