Sa vie / Biographie / De nouveaux défis (1986-1991)
Repères
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Un virage important avec Téchiné
Le lancement de son parfum

Un virage important avec Téchiné (1986)

André m'a beaucoup aidée à aller dans une direction que je pressentais en moi mais où, sans lui, je ne serais pas forcément allée aussi rapidement. Il m'a fait gagner du temps. Il m'a beaucoup poussée vers une certaine forme de nudité, de vérité, quelque chose qui, dans mon jeu, est aujourd'hui à la fois plus simple et plus complexe...

Grâce à des cinéastes comme André Téchiné, je me suis rapprochée d'histoires de gens ordinaires, avec toutes les émotions et le poids du vécu que cela représente. J'ai cessé d'être du côté de la beauté idéalisée, pour devenir plus humaine.

Ce que j'ai essayé de faire avec Catherine effectivement, c'est de la regarder autrement ; tout le côté glamour de Catherine existait déjà sous une forme très différente. J'ai essayé de l'humaniser davantage et de faire en sorte qu'il y ait un déplacement de sa beauté, une sorte de beauté qui doit se révéler au cours du film, même si en apparence au début elle est justement moins glamour que dans d'autres films.
André Téchiné, Tausend Augen 2001


Le lancement de son parfum (1989)


Dans ces laboratoires de pointe, face aux millions de combinaisons possibles, j'étais comme une enfant devant un jouet magnifique. J'ai testé, hésité, éliminé jusqu'à ce qu'il ne restât plus que trois éventualités. Comme je tournais à ce moment-là en Italie, chaque jour je portais une des trois odeurs possibles et en observais les répercussions sur mon comportement. Un soir, enfin, ce fut celle-là. Ma note à moi.


Ce parfum, qui était américain, a été racheté par un groupe français qui n'a pas su trop quoi en faire. Il l'a donc laissé mourir. Je crois qu'il y avait eu trop d'erreurs initiales et qu'ils n'arrivaient pas à gérer cela. C'est dommage, c'est un parfum que j'aimais beaucoup. Ça a été une vraie déception car je m'étais beaucoup intéressée à cela, beaucoup investie pour le lancement aux Etats-Unis. Mais je ne regrette pas, cela fut très intéressant.

Bouleversant, le film "Le lieu du crime" d'André Téchiné donne une nouvelle épaisseur au jeu de Catherine Deneuve : en la "déglamorisant" et en l'humanisant, il l'encourage à aller vers encore plus de dépouillement et de vérité.

Catherine Deneuve accepte de commenter un documentaire sur Marilyn Monroe diffusé sur Canal + (1986).

Catherine Deneuve obtient sa quatrième nomination aux Césars pour "Agent trouble" (1988), suivie d'une cinquième pour "Drôle d'endroit pour une rencontre" (1989).

En 1989 Catherine Deneuve lance le parfum "Deneuve", pour le compte d'un groupe américain.



Documents associés
Le lieu du crime
André Téchiné
Marilyn Monroe
Agent trouble
Drôle d'endroit pour une rencontre
Parfum