Sa carrière / Films / Les âmes perdues (Anima persa)
Fiche technique
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages

Extraits d'interviews de Catherine Deneuve

J'ai lu le scénario, mais déjà le nom du metteur en scène, Dino Risi, m'avait décidé rationnellement. Le côté émotionnel de mon caractère ne devient apparent que quand je joue. Représenter un personnage qui me semble étranger ne me préoccupe pas. Un certain type de folie, un certain type de ménage, existent sous toutes les latitudes. D'ailleurs, si le personnage m'a intéressé à la lecture, cela veut dire que d'une certaine manière je lui suis proche.
Catherine Deneuve, citée dans le livre de Philippe Barbier et Jacques Moreau 1984

Mon personnage n'est pas glacial. On sent bien que c'est quelqu'un qui a les nerfs à fleur de peau. C'est une femme peu banale. [...] C'est comme ces Chinoises à qui on met des chaussures trop petites pour empêcher les pieds de grandir. C'est ce qui lui est arrivé quand elle a épousé cet homme qui a aimé la petite fille et qui refuse la femme.

Extraits de critiques


Catherine Deneuve est merveilleuse de discrétion et d'ingénuité. Anicée Alvina rayonne de santé. Danilo Mattei, le jeune étudiant, s'est fait tout entier regard pour observer, avec un mélange d'effarement et d'admiration désarmée, la performance d'acteur de son oncle, destiné à son seul usage, ou, si vous préférez, la performance de Vittorio Gassman, acteur entre les acteurs, qui nous montre à nous la marionnette de son personnage, et s'en amuse autant que nous.
Matin de Paris 1977

 

1977
Italie
Couleurs
1h42
Rôle d'Elisa

Réalisateur : Dino Risi
Acteurs : Vittorio Gassman, Danilo Mattei, Anicée Alvina, Ester Carloni
Scénario : Bernardino Zapponi
Photo : Tonino Delli Colli
Musique : Francis Lai

Résumé : A Venise, dans un palais à demi abandonné, le jeune Tino est hébergé par son oncle Fabio et Elisa, la femme de celui-ci. Une étrange ambiance décadente.

Photos du film



Documents associés