|
Extraits d'interviews
de Catherine Deneuve

J'ai lu le scénario, mais déjà
le nom du metteur en scène, Dino Risi, m'avait décidé
rationnellement. Le côté émotionnel de mon caractère
ne devient apparent que quand je joue. Représenter un personnage
qui me semble étranger ne me préoccupe pas. Un certain
type de folie, un certain type de ménage, existent sous toutes
les latitudes. D'ailleurs, si le personnage m'a intéressé
à la lecture, cela veut dire que d'une certaine manière
je lui suis proche. |
Catherine Deneuve, citée
dans le livre de Philippe Barbier et Jacques Moreau 1984
|
Mon personnage n'est
pas glacial. On sent bien que c'est quelqu'un qui a les nerfs à
fleur de peau. C'est une femme peu banale. [...] C'est comme ces Chinoises
à qui on met des chaussures trop petites pour empêcher
les pieds de grandir. C'est ce qui lui est arrivé quand elle
a épousé cet homme qui a aimé la petite fille
et qui refuse la femme. |
|
Extraits de critiques
Catherine Deneuve est merveilleuse
de discrétion et d'ingénuité. Anicée Alvina
rayonne de santé. Danilo Mattei, le jeune étudiant,
s'est fait tout entier regard pour observer, avec un mélange
d'effarement et d'admiration désarmée, la performance
d'acteur de son oncle, destiné à son seul usage, ou,
si vous préférez, la performance de Vittorio Gassman,
acteur entre les acteurs, qui nous montre à nous la marionnette
de son personnage, et s'en amuse autant que nous. |
Matin de Paris 1977
|

|
1977
Italie
Couleurs
1h42
Rôle d'Elisa |
|
Réalisateur
: Dino Risi
Acteurs : Vittorio Gassman, Danilo
Mattei, Anicée Alvina, Ester Carloni
Scénario : Bernardino Zapponi
Photo : Tonino Delli Colli
Musique : Francis Lai
Résumé
: A Venise, dans un palais à demi abandonné, le jeune
Tino est hébergé par son oncle Fabio et Elisa, la femme
de celui-ci. Une étrange ambiance décadente.
Photos du film





|