Sa carrière / Autres activités / Chanson
Repères
  Biographie
Famille
 
  Presse 2010-2019
Presse 2000-2009
Presse 1990-1999
Presse 1980-1989
Presse 1960-1979
Radio et télévision
Livres
  Hommages
Dessins
Photos
  Caractère
Centres d'intérêt
Opinions
Engagements
 

Mode de vie
Style
Coups de cœur
Sorties et voyages


C'est un plaisir extraordinaire par rapport au métier d'actrice, où vous dépendez de tellement de gens. La chanson, c'est physique, c'est direct.

 

Duo avec Gérard Depardieu (1980)

 

Chansons de Serge Gainsbourg (1981)


J'ai fait un disque, d'ailleurs un des extraits qu'on a vus, c'était extrait du disque que j'ai fait avec Serge Gainsbourg, d'un 33 tours qu'il a écrit pour moi. Mais moi je suis une actrice, je ne suis pas une chanteuse, donc c'est assez difficile si vous voulez, parce que je n'ai pas une voix de chanteuse et qu'il faut donc quelqu'un qui écrive pour une actrice et finalement, ce n'est pas si simple que ça. Gainsbourg faisait ça très très bien. C'est vrai que j'aimerais bien refaire ça.

Nous aurions dû nous en tenir là, d'une certaine façon. Je ne dis pas ça parce que l'album n'a pas marché. Nous avions pourtant envie de le faire, je trouve que chanter est une chose merveilleuse et Serge est sans doute le meilleur auteur pour les actrices. Nous l'avons enregistré dans la foulée d'un certain enthousiasme et... je regrette aujourd'hui d'avoir fait un 33 tours, voilà. En plus je devais commencer un film et l'état d'urgence n'a pas convenu à notre projet. On dit toujours qu'on retravaillera ensemble, à la fois on le pense et c'est une façon de dire qu'on ne se quitte pas sur un échec, parce que c'en est un.


Le disque n'était pas assez préparé, c'est autant la faute de Serge que la mienne. N'ayant pas d'expérience ni de repères je me suis dit : "Bon, ça doit être normal", mais plus la date approchait, plus je me suis rendu compte que quelque chose n'allait pas. L'erreur c'est d'avoir fait un 33 tours sans un thème. J'en porte aussi la responsabilité parce qu'on ne peut pas être qu'interprète...

 

Duo avec Malcom McLaren : "Paris Paris" (1993)

 

Duo avec Joe Cocker : "N'oubliez jamais" (1995)

Le clip : il y a vingt ans, elle, jeune actrice le rencontre, lui, garagiste le jour et chanteur de rock la nuit. Ils vivent une furtive histoire d'amour puis se perdent de vue. Les retrouvailles ont lieu de nos jours et les deux romantiques se baladent dans Paris.

Quand on m'a proposé de participer au clip de Joe Cocker pour sa chanson "N'oubliez jamais", j'ai immédiatement accepté. Je suis fan depuis toujours. J'ai tous ses disques. Au moment du clip, j'étais pourtant en plein tournage de "Place Vendôme". Eh bien, je me suis débrouillée ! Joe Cocker est un homme très timide. Je l'ai revu, il n'y a pas longtemps, quand il est venu chanter à Paris pour son anniversaire...

 

Duo avec Alain Souchon : "Allo maman bobo" (1997)



 

Coachée par Stomy Bugsy : "Joyeux anniversaire maman" (1999)

Dans "Belle-maman", je dois chanter un rap pour l'anniversaire de ma mère. C'est Stomy Bugsy qui l'a composé. On s'est rencontrés juste avant que je parte sur le tournage en Martinique. Il est vraiment adorable. On a travaillé deux soirs et le troisième, on a enregistré le rap. Au début, je n'étais pas très à l'aise, parce que c'est une musique qui, mis à part des gens comme Stomy Bugsy ou MC Solaar, ne m'évoque pas grand chose. En plus, ma façon de parler ne correspond pas vraiment au phrasé musical des rappeurs. Même si ça a fini par rentrer, j'ai eu du mal ! Et, pour tout vous dire, j'ai eu beaucoup plus de plaisir à le jouer en play-back sur le tournage qu'avant, à m'imaginer que j'allais le faire !


Clip de "Toi jamais" (Dominique Issermann) (2002)


Je ne connaissais pas "Toi jamais", la chanson de Sylvie Vartan. J'ai adoré l'interpréter. J'ai adoré chanter. Quel plaisir, quelle liberté ! Cela m'a rappelé le bon temps des "Parapluies de Cherbourg" et l'atmosphère des films de Jacques Demy. J'ai tellement pris goût à cette expérience que j'ai pris contact avec une personne qui écrit actuellement des chansons pour moi. J'ai maintenant envie d'enregistrer un disque. C'est dire combien ce film d'Ozon a servi de révélateur.


Adieux d'Yves Saint Laurent : "Ma plus belle histoire d'amour c'est vous" (2002)


 

 

 

 

s

Achetez les CD
Buy music online

Film "Zig-Zig" : Chanson "Zig Zig" en duo avec Bernadette Lafont (1975)

Extrait de "Souviens-toi de m'oublier"
 

Film "Zig-Zig" : Chanson "Cette étoile, mon étoile" (1975)

Extrait de "Souviens-toi de m'oublier"
 

Film "Courage fuyons" : Chanson "Lady from Amsterdam" (1979)

Extrait de "Souviens-toi de m'oublier"

Avec Gérard Depardieu : "Quand on s'aime" (1980)

Extrait du duo avec Depardieu

Album écrit par Serge Gainsbourg (1981)

Extrait de "Souviens-toi de m'oublier"
Extrait de "Dieu est un fumeur de havanes"
Extrait de "Marine band trémolo"
Extrait de "What tu dis qu'est-ce que tu say"
Extrait de "Soliman"
Extrait de "Overseas telegram"

Ecoutez les autres extraits

Avec Malcom McLaren : "Paris Paris" (1993)


Extrait de "Paris Paris"

Avec Joe Cocker (clip) : "N'oubliez jamais" (1995)



Avec Alain Souchon
: "Allo maman bobo" (soirée des Enfoirés 1997)

Extrait de "Paris Paris"

Belle-maman : "Marcia baila" (1999)

Extrait de "Marcia baila"

Belle-maman : "Joyeux anniversaire maman" (1999)

Extrait de "Joyeux anniversaire maman"

Huit femmes : "Toi jamais" (2002)

Extrait de "Toi jamais"

Soirée des adieux d'Yves Saint Laurent : "Ma plus belle histoire d'amour c'est vous" (2002)



Documents associés
Serge Gainsbourg
Gérard Depardieu
Soirée d'adieux à Yves Saint Laurent